LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 487

ENCLITIQUE

ENCLITIQUE. s. masc. Terme de Grammaire. Il se dit De certains mots de la Langue Grecque, qui s'appuient sur le mot précédent, et qui semblent ne faire qu'un avec ce mot.

ENCLORE

ENCLORE. v. a. Clore de murailles, de haies, de fossés, etc. Il faut enclore ce champ. Enclore un jardin de murailles. Enclore sa maison de fossés. Il n'a que les mêmes temps que Clore, dont il est composé.

On dit, Enclore les faubourgs dans la Ville, pour dire, Donner une plus grande enceinte à la Ville, en sorte que les faubourgs en fassent partie.

On dit dans le même sens, Il a enclos ce pré, ce bois dans son parc.

Enclos, ose

Enclos, ose. participe.

ENCLOS

ENCLOS. s. masc. Espace contenu dans une enceinte de maisons, de haies, de murailles, de fossés, etc. L'enclos du Louvre. L'enclos du Palais. Grand enclos. Bel enclos. Enfermer dans l'enclos. Comprendre dans l'enclos.

Il se prend aussi pour L'enceinte même. Faire un enclos. Réparer son enclos.

ENCLOUER

ENCLOUER. v. a. Piquer un cheval jusqu'au vif avec un clou quand on le ferre. Ce cheval est aisé à enclouer. Le Maréchal l'a encloué.

On dit, qu'Un cheval s'est encloué, pour dire, qu'En marchant il a rencontré un clou qui lui est entré dans le pied.

Il signifie aussi, Enfoncer de force un clou dans la lumière d'un canon, pour empêcher que les ennemis ne s'en servent. Nous fîmes une sortie, et nous enclouâmes leur canon. Ils abandonnèrent leur canon après l'avoir encloué.

Encloué, ée

Encloué, ée. participe.

ENCLOUURE

ENCLOUURE. s. f. Le mal, l'incommodité d'un cheval encloué. Cette enclouure est dangereuse. Ce cheval est boiteux d'une enclouure. Il n'est pas encore bien guéri de son enclouure.

Il signifie figurément, Empêchement, obstacle, noeud d'une difficulté. Voilà où est l'enclouure. Ce n'est pas là l'enclouure. J'ai découvert l'enclouure. Il n'est que du style familier.

ENCLUME

ENCLUME. s. f. Masse de fer sur laquelle on bat le fer, l'argent et autres métaux. Enclume de Maréchal. Enclume de Serrurier. Enclume d'Orfévre. Battre sur l'enclume. Frapper sur l'enclume. Plus dur qu'une enclume.

On dit proverbialement et figurém. Être entre le marteau et l'enclume, pour dire, Avoir à souffrir des deux côtés, être entre deux maux également fâchenx; et aussi pour dire, Être fort embarrassé à se déterminer entre deux partis qui paroissent également hasardeux et difficiles.

On dit aussi, familièrement, qu'Il vaut mieux être marteau qu'enclume, pour dire, qu'Il vaut mieux battre que d'être battu.

On dit figurément, Remettre un ouvrage sur l'enclume, pour dire. Lui donner une autre forme, une meilleure forme.

On appelle en Anatomie, Enclume, Un osselet de l'organe de l'ouïe.

ENCLUMEAU

ENCLUMEAU ou ENCLUMOT. s. m. Petite enclume à la main.

ENCOCHER

ENCOCHER. v. a. Mettre la corde d'un arc dans la coche d'une flèche. Encocher une flèche.

Encoché, ée

Encoché, ée. participe. Flècheencochée.

ENCOFFRER

ENCOFFRER. v. a. Enfermer dans un coffre. Il ne se dit ordinairement que Des choses que l'on serre par avarice ou par friponnerie. Il devoit distribuer cet argent à ses compagnons, mais il l'a tout encoffré.

Encoffré, ée

Encoffré, ée. participe.

ENCOIGNURE

ENCOIGNURE. s. fém. (Plusieurs écrivent Encognure, parce qu'on ne prononce plus l'i.) Endroit où aboutissent deux murailles qui font un coin. On a ménagé un cabinet dans cette encoignure. Pierre d'encoignure.

ENCOLURE

ENCOLURE. subst. fémin. Toute cette partie du cheval, qui s'tend depuis la tête jusqu'aux épaules et au poitrail. Belle encolure. Vilaine encolure. Ce cheval a l'encolure fine. L'encolure de cygne. L'encolure chargée, déchargée. Il est chargé, déchargé d'encolure. Il a l'encolure d'un cheval d'Espagne, d'un Barbe, etc.

Encolure

Encolure, se dit aussi figurément et familièrement Des hommes, pour signifier L'air, l'apparence; et il se prend ordinairement en mauvaise part. Il a l'encolure d'un sot. C'est un fripon, et il en a toute l'encolure.

ENCOMBRE

ENCOMBRE. s. m. Empêchement, embarras. Je suis arrivé sans encombre. Il est familier.

ENCOMBREMENT

ENCOMBREMENT. s. m. Action d'encombrer, ou l'effet de cette action.

ENCOMBRER

ENCOMBRER. v. a. Embarrasser une rue, un passage ou quelque autre lieu, de gravois, de pierres, etc. Ces fossés, ces puits sont encombrés.

Encombré, ée

Encombré, ée. participe.

ENCONTRE

ENCONTRE. s. f. Aventure. Vieux mot qui n'est plus en usage. Bonneencontre. On disoit aussi autrefois Male encontre, pour, Mauvaise rencontre.

À l'encontre de

À l'encontre de. Phrase adverbiale. Contre. Il plaide pour un tel, à l'encontre d'un tel. Il est vieux.

On dit figurément, Aller à l'encontre de quelque chose, pour dire, S'y opposer, y être contraire. Je ne vais point à l'encontre de ce que vous dites. On dit absolument, Cela est juste, personne ne va à l'encontre. Il est du style fam.

ENCORE

ENCORE. adv. de temps, qui s'emploie pour le passé, pour le présent, et pour l'avenir. Il régnoit encore il y a vingt ans. Elle vit encore. Il vivra encore dans vingt ans. Il n'est pas encore jour, encore nuit. Il n'est pas encore venu. Il n'est pas encore en âge. Il est encore au lit. Il n'est pas mort, il respire encore. Il n'est pas encore temps d'agir. On ne l'a pas vu encore s'impatienter. Depuis vingt ans qu'ils sont ensemble, ils sont encore à avoir la première querelle.

Il signifie aussi, De nouveau. Donnez--moi encore à boire. Je veux essayer encore si j'y pourrai réussir.

Il signifie aussi, De plus. Outre l'ordre qu'on lui avoit donné, on lui commanda encore de... On ajouta encore à cela, etc.

Il signifie quelquefois, Du moins. Encore s'il vouloit se relâcher sur cela, on lui pourroit accorder le reste.

Il se met quelquefois avec la particule Mais, par opposition à Non--seulement. Non--seulement il est libéral, mais encore il est prodigue.

En Poésie, on dit indifféremment, Encor, ou Encore, selon le besoin.

Encoreque

Encoreque. Conjonction. Bien que, quoique. Encore qu'il soit fort jeune, il ne laisse pas d'être fort sage.

ENCORNE

ENCORNE. adj. des 2 g. Qui a des cornes. Un bélier haut encorné. Il ne se dit que dans le style familier.

On appelle Javart encorné, Un javart qui vient sous la corne du cheval.

ENCOURAGEMENT

ENCOURAGEMENT. s. mas. Ce qui encourage. Les Arts, les Manufactures ont besoin d'encouragement. Les louanges sagement placées sont des encouragemens à la vertu, pour la vertu.

ENCOURAGER

ENCOURAGER. v. a. Donner courage, exciter, inciter. Encourager à bien faire. Il m'encouragea à cela. Ce bon succès l'a fort encouragé. Quand il eut encouragé ses soldats. Ils s'encourageoient l'un l'autre. Encourager les chiens.

Encouragé, ée

Encouragé, ée. participe.

ENCOURIR

ENCOURIR. v. a. (Il se conjugue comme Courir.) Attirer sur soi, mériter, tomber en ... Il ne se dit que Des maux ou des peines qui viennent des Puissances supérieures. Encourir les peines portées par la Loi. Encourir les Censures Ecclésiastiques. Il a encouru excommunication, l'excommunication. Vous encourrez l'indignation, la haine de Dieu, du Roi. Sous peine d'encourir .... Encourir le déshonneur. Encourir l'infamie, la haine publique, le mépris public, la honte, l'opprobre.

Encouru, ue

Encouru, ue. participe.

ENCRASSER

ENCRASSER. v. a. Rendre crasseux. La poudre encrasse les habits.

Il est aussi neutre. Laisser encrasser un habit.

Il s'emploie avec le pronom personnel. La peau s'encrasse quand on n'a pas soin de se laver. Il y a des étoffes qui s'encrassent aisément.

S'encrasser

S'encrasser, se dit aussi figurém. et familièrement De ceux qui s'avilissent en se mésalliant, ou en fréquentant mauvaise compagnie. Il s'est bien encrassé par ce mariage. Il s'encrasse furieusement par tous ses mauvaiscommerces.

Encrassé, ée

Encrassé, ée. participe.

ENCRE

ENCRE. s. f. Liqueur noire, dont on se sert pour écrire. Encre double. Bonne encre. Encre luisante. De l'encre bien nette. Cette encre est trop blanche, trop épaisse. Cornet à encre. Bouteille à encre. Tache d'encre. Encre en masse.

On appelle aussi Encre, Une composition noire et épaisse dont on se sert pour imprimer.

On appelle aussi Encre rouge, encre verte, etc. Des liqueurs ou compositions dont on se sert pour écrire.

On dit figurément et familièrement, Écrire de bonne encre, de la bonne encre à quelqu'un, pour dire, En termes forts et pressans, et même menaçans.

Encre de la Chine

Encre de la Chine. Composition sèche et noire qui vient de la Chine, et dont on se sert pour dessiner. Il faut délayer l'encre de la Chine pour pouvoir s'en servir. Dessin à l'encre de la Chine.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.