LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 430

Il signifie aussi, Celuy qui est chargé de quelque negoce, de quelque trafic pour quelqu'un. Facteur de Marchand, de Messager, de Banquier, &c.

Factorerie

Factorerie. s. f. Le lieu, le bureau où sont les Facteurs ou Commis des grands Negotiants. Les gros Marchands ont des factoreries en plusieurs Villes.

Factotum

Factotum. s. m. (On prononce Factoton.) Celuy qui se mesle, qui s'ingere de tout dans une maison. Quel employ a t-il dans cette maison? il n'en a point: mais c'est le factotum de Monsieur, de Madame. les valets haissent fort les factotums.

Factum

Factum. s. m. (On prononce Facton.) Exposition sommaire du fait d'un procés. Faire imprimer un factum. donner des factums à ses Juges.

Facture

Facture. subst. f. Memoire des marchandises qu'un Commissionnaire envoye à un marchand. Les marchandises se sont trouvées conformes à la facture.

Factice

Factice. adj. de t. g. Il n'a guere d'usage qu'en ces phrases, Mot factice, terme factice, pour dire, Un mot qui n'est pas receu dans une Langue, mais que l'on fait selon les regles de l'analogie. Ce mot là François, c'est un mot factice.

Faction

Faction. s. f. Le guet que fait un cavalier, un soldat qui est à son tour en vedette, en sentinelle. Estre en faction. son Officier l'avoit mis en faction. entrer en faction. sortir de faction. estre relevé de faction.

Faction, signifie aussi, Parti, Cabale dans un Estat, dans une ville, dans une compagnie, &c. Il y avoit deux factions dans cet Estat, dans cette ville. la faction des Blancs & des Noirs à Florence. la faction des Guelfes. la faction des Gibelins. il estoit d'une telle faction. chef de faction.

Factieux, [facti]euse

Factieux, [facti]euse. adj. Qui se plaist à faire des cabales dans un estat, ou qui est de quelque cabale. C'est un esprit factieux.

Il est aussi subst. C'est un factieux. on a banni les plus factieux.

Factionnaire

Factionnaire. adj. Qui est obligé à faire faction. Il n'est pas Officier, c'est un simple soldat factionnaire.

Faculté

Faculté. s. f. Puissance, vertu naturelle. Les facultez de l'ame. les facultez de l'esprit. les facultez naturelles. la faculté vitale, animale, &c. la faculté d'oüir, de voir. il est paralitique, & n'a pas la faculté d'agir, la faculté de se mouvoir.

Il se prend aussi pour Le talent ou la facilité que l'on a à bien faire quelque chose. La faculté de bien parler, de bien dire. la faculté de parler en public.

Il sign. aussi, le Pouvoir ou le droit de faire une chose. Vendre avec faculté de rachat. il est mineur, il n'a pas la faculté de vendre ses biens, &c.

Faculté, se dit aussi des Plantes, des Drogues medicinales, pour signifier leur proprieté & vertu naturelle. Faculté refrigerative. faculté astringente. faculté aperitive. cette herbe a la faculté de purger, de fortifier, &c.

Faculté, se dit aussi, pour signifier Le Corps ou l'Assemblée des Docteurs, des Maistres qui professent ou enseignent certaines sciences dans les Universitez. Il y a quatre Facultez. la Faculté de Theologie, la Faculté du Droit Canon, la Faculté de Medecine, la Faculté des Arts. les Theologiens de la Faculté de Paris, les Medecins de la Faculté de Paris, de Montpellier, &c.

Facultez, au pluriel sign. les Biens de chaque particulier. Chacun a esté taxé selon ses facultez. il a donné un estat de ses moyens & facultez.

Il se dit aussi pour sign. Les degrez en vertu desquels un Gradué a droit de requerir un Benefice, & en ce sens il est terme de Pratique. Le Gradué est obligé de communiquer ses facultez, de faire apparoir de ses facultez.

Facultatif, [facultat]ive

Facultatif, [facultat]ive. adj. Qui donne la faculté. Il n'a guere d'usage qu'en cette phrase. Bref facultatif, qui se dit d'un Bref par lequel le Pape donne un droit, un pouvoir qu'on n'auroit pas sans cette dispense.

Affaire

Affaire. s. f. Ce qu'on a à faire, Sujet d'occupation, de travail, d'application. Affaire agreable. affaire serieuse. affaire importante. affaire de consequence. affaire espineuse, difficile. je suis à present de loisir, je n'ay aucune affaire. mon affaire c'est d'estudier, de prier Dieu. il est fort occupé, il a bien des affaires, mille affaires. il a affaire. il est en affaires. toutes affaires cessantes. l'affaire du salut est la grande affaire, est la plus importante de toutes les affaires, c'est proprement l'unique affaire d'un chrestien.

On dit, Faire affaire, pour dire, Conclure, terminer une affaire: Et on dit d'un homme qui a fait quelque chose de mal à propos, qu'Il a fait une belle affaire.

On dit prov. Dieu nous garde d'un homme qui n'a qu'une affaire, Parce qu'ordinairement un homme qui n'a qu'une seule chose à faire, en est si occupé qu'il en fatigue tout le monde.

Affaire, se dit particulierement des Procés, & de Tout ce qui se traite en quelque Jurisdiction que ce soit, tant en matiere civile qu'en matiere criminelle. Il a une grande affaire au Conseil, au Parlement. pourquoy prendre tant de peine pour une affaire de rien? il n'y a point de petites affaires. c'est une affaire de grande, de longue discussion, une affaire embroüillée, espineuse, embarrassée, enveloppée. une affaire favorable, plausible, malheureuse, extraordinaire. une affaire criminelle. son affaire se jugera, se vuidera, se rapportera bien-tost. il a un Rapporteur qui expedie bien des affaires. voilà le noeud de l'affaire. le point, le secret, le fin de l'affaire. on ne peut finir d'affaire avec luy. un tel est son solliciteur, son faiseur d'affaires. c'est luy qui mene ses affaires. poursuivre une affaire. son homme d'affaires. s'entremettre, se charger d'une affaire. comprendre, entendre, concevoir une affaire. il desbrouille, il demesle bien une affaire.

Il se dit aussi de Toutes les choses qu'on a à discuter, à demesler avec quelqu'un dans le commerce de la vie. C'est une affaire d'interest. c'est une affaire d'honneur. sortir d'une affaire avec honneur. se bien tirer d'une affaire.

Il se dit aussi des Occasions de guerre. C'est un homme qui a bien veu des affaires. il a tousjours bien fait dans toutes les affaires où il s'est rencontré. il fit des merveilles dans la derniere affaire. l'affaire fut quelque temps disputée.

Il se prend aussi, pour Soin, peine, embarras, demeslé. Fascheuse affaire. il a bien des affaires sur les bras. si vous vous broüillez avec cet homme-là, vous vous ferez, vous vous attirerez des affaires. cela luy a fait une affaire. il m'a fait une affaire avec un tel. il vous donnera bien des affaires. il estoit bien embarrassé, mais je l'ay tiré d'affaires. susciter des affaires à quelqu'un. il a si bien fait qu'il s'est mis hors d'affaire. il ne veut point d'affaires. On dit, d'Une chose qu'on regarde comme penible ou malaisée à faire, que C'est une affaire, Et d'une chose aisée & facile, que Ce n'est pas une affaire.

Affaire, Se dit aussi particulierement de Ce qui regarde la levée des deniers publics, la recepte, la gestion & l'administration des finances. Il est interessé dans les affaires du Roy. il a commencé par une petite recepte, presentement il est dans les grandes affaires. il a bien tiré de l'argent des affaires qu'il a

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.