LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 429

sont pas les grands faiseurs, pour dire, que Ceux qui se vantent le plus, qui promettent le plus, sont ordinairement ceux qui en font le moins.

Faciende

Faciende. s. fem. Cabale, Intrigue. Il ne se dit qu'en mauvaise part. Ils sont tous deux de mesme faciende. il est de la faciende d'un tel.

Facile

Facile adj. de tout genre. Aisé à faire, Qu'on peut faire sans peine. Il n'y a rien de si facile. cela est facile à faire. il est facile de vous contenter, c'est une chose facile. On dit, qu'Un homme est de facile accés, pour dire, qu'Il est aisé de l'aborder & de luy parler.

On dit, Un esprit facile; un genie facile, pour dire, Un esprit, un genie qui fait tout aisément & sans peine. Un autheur facile, pour dire, Un autheur aisé à entendre. Un style facile, pour dire, Un style naturel & aisé, Et qu'Un homme a la parole facile, pour dire, qu'Il parle aisément, qu'il s'énonce d'une maniere aisée & naturelle.

Facile, sign. aussi, Condescendant, Commode pour le commerce ordinaire de la vie. C'est un homme facile, d'une humeur traitable & facile. estre d'un naturel doux & facile. avoir les moeurs faciles.

Facile, se dit aussi en mauvaise part, d'une personne qui n'est pas ferme aux choses où il le faut estre; mais qui se laisse aller trop aisement. Il n'y a point d'asseurance en ses resolutions, car c'est un homme facile. il est si facile, qu'on luy fait faire tout ce qu'on veut.

Facilité

Facilité. s. f Moyen & maniere facile de faire, de dire, &c. Cela se peut faire avec facilité. vous trouverez de grandes facilitez dans cette affaire. il a une grande facilité de parler, de s'expliquer. on n'a tousjours que trop de facilité à mal faire.

On appelle, Facilité d'esprit, facilité de genie, Une certaine aptitude, une certaine ouverture d'esprit, de genie qui fait qu'un homme conçoit facilement les choses. Facilité de style, Une disposition à escrire d'une maniere claire & aisée. Et, Facilité de moeurs, Une disposition naturelle à vivre aisément, à s'accommoder aisément avec tout le monde.

Facilité, se prend aussi pour Indulgence excessive, C'est un homme qui se laisse aller, on abuse de sa facilité. c'est vostre facilité qui est cause de ce desordre.

Facilement

Facilement. adv. Aisément, Avec facilité, Sans peine. Faire facilement toutes choses. il parle, il escrit facilement.

Faciliter

Faciliter. v. a. Rendre facile, aisé. Faciliter les moyens de, &c. je vous faciliteray cette affaire. cela facilite la digestion. faciliter le passage à des troupes.

Facilité, [facilit]ée

Facilité, [facilit]ée. part.

Façon

Façon. s. fem. Maniere, figure, forme dont une chose est faite. La façon de cet ouvrage est belle. la façon en est nouvelle, c'est une façon d'habit toute particuliere.

Il signifie aussi, Le travail de l'Artisan qui a fait quelque ouvrage. Payer la façon d'un habit. il n'y a pas grande façon à cet ouvrage. un ouvrier qui fait payer ses façons trop cher.

On dit en termes de Pratique. La façon d'un arrest, pour dire, La peine que prend un Greffier à dresser un arrest. Il a fallu payer tant pour la façon de l'arrest.

Façon en termes d'Agriculture, se dit du Labour qu'on donne à la terre, à la vigne. Donner une premiere, une seconde façon à la vigne, à la terre; une vigne, un champ qui a eu toutes ses façons.

On dit, d'Un homme qui s'est jetté dans une despense excessive, qui a fait quelque grande perte au jeu, qui s'est pris de vin dans un repas, qu'Il s'en est donné d'une façon. Il a voulu bastir & s'en est donné d'une façon. il s'est mis dans le grand jeu, & s'y en est donné d'une façon. il a fait la desbauche avec eux, & s'en est donné d'une façon.

Façon, se dit aussi pour sign. Maniere de faire, d'agir, de parler, de penser, &c. Les façons de faire d'une nation, d'un peuple, d'un pais. les coustumes & les façons de faire des Grecs & des Romains. à la façon des Turcs. les enfans ont de petites façons qui plaisent. c'est une femme qui a de petites façons fort engageantes. ce n'est pas de cette façon qu'il faut agir. c'est sa façon de faire. changer de façon de faire. sa façon d'escrire est bonne. on en parle d'une estrange façon. il l'a traité d'une estrange façon. il luy a parlé de la bonne façon. je n'en veux entendre parler en aucune façon, de façon ny d'autre. tourner une affaire de toutes les façons, de toutes façons.

On appelle, Façon de parler, Une phrase. Une nouvelle façon de parler. une mauvaise façon de parler. une façon de parler noble & elegante. cet autheur a des façons de parler qui luy sont particulieres.

Façon, se prend aussi dans le discours familier pour L'air, la mine, le maintien, le port d'une personne. Un homme, une femme de bonne façon. avoir bonne façon, mauvaise façon. n'avoir point de façon. il a bien une autre façon que. on ne peut avoir meilleure façon qu'il a.

Il se prend aussi pour Maniere d'agir, contrainte & embarrassante par trop de ceremonie & de circonspection. C'est un homme plein de façons. c'est un homme sans façon. je n'y sçai point tant de façons. je n'y fais point de façon. je vous prie vivons sans façon. ne faites point tant de façons. sans tant de façons. il m'a accordé cela sans façon.

Il se prend aussi pour Soin excessif, attention, circonspection trop exacte, en de certaines choses. Cela ne merite pas qu'on y apporte tant de façons. vous y faites trop de façons. voilà bien des façons pour une chose de rien.

Il se prend aussi pour Affetterie, Minauderie. C'est une femme toute pleine de façons. elle fait continuellement des façons.

De Façon que. adv. Tellement que. La nuit vint, de façon que je fus contraint de me retirer. vivre de façon qu'on ne fasse tort à personne. On dit aussi adverb. En aucune façon. en nulle façon. en façon du monde. en façon quelconque. en quelque façon que ce soit.

Façonner

Façonner. v. a. Donner la façon à un ouvrage, l'embellir, l'enjoliver, l'achever. Façonner un ouvrage. façonner un vase, des pistolets.

Il sign. fig. Former l'esprit, les moeurs par l'instruction, par l'usage. Je le veux façonner à ma mode. le commerce du grand monde façonne les jeunes gens. les belles lettres façonnent bien un esprit. il s'est bien façonné depuis peu.

Façonner est aussi n. & alors il se dit, & Des Façons qu'on fait par trop de ceremonie, & De celles qu'on fait par affeterie. Il est honneste homme, mais il façonne trop. c'est une femme qui façonne tousjours.

Façonné, [façonn]ée

Façonné, [façonn]ée. part. Ouvrage bien façonné.

Façonnier, [façonn]iere

Façonnier, [façonn]iere. adj. Qui est incommode par trop de ceremonie, par trop d'attention & de circonspection dans de petites choses, par de mauvaises affetteries. Que vous estes façonnier! cette femme est trop façonniere.

Facteur

Facteur. subst. masc. Faiseur. En ce sens il n'a guere d'usage qu'en cette phrase. Facteur d'orgues.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.