LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 431

faites. il embrasse toutes sortes d'affaires. il propose une affaire qui paroist bonne. les Fermiers generaux ont traité de cette affaire-là. il n'est plus dans les affaires. s'est retiré des affaires. les gens d'affaires. il est interessé dans les affaires du Roy.

Affaire, est aussi Un terme general qui se dit de Toute sorte de choses, & que l'on substituë souvent à la place des termes propres & particuliers. Ainsi en parlant d'une victoire remportée sur les ennemis, ont dit, que C'est une grande affaire. une affaire glorieuse. En parlant d'une disgrace, que C'est une affaire fascheuse. En parlant d'une entreprise, que C'est une affaire aisée ou malaisée, &c. Vous me contez- là une estrange affaire. le bon de l'affaire est ... ce que vous dites-là est une autre affaire.

Affaires au pluriel, se dit generalement de Toutes les choses qui concernent la fortune & les interests du public & du particulier. Affaires publiques. affaires d'Estat. ce Ministre est chargé de toute la conduite des affaires. il fait bien les affaires du Roy. le train, le courant des affaires. pour les urgentes affaires. pour les expresses affaires du Roy. les affaires d'une ville, d'une communauté. les affaires d'une succession. un homme dont les affaires sont en bon estat, en mauvais estat, ses affaires vont bien, vont mal. il est bien dans ses affaires ses affaires sont nettes, sont claires, sont decousuës, sont en desordre. donner ordre à ses affaires. affaires domestiques, privées. chacun a ses affaires, doit sçavoir ses affaires. il a soin de ses affaires. il a donné la conduite, le maniement de ses affaires à un tel. Ce ne sont pas mes affaires. pourquoy en parlez vous, sont ce là vos affaires? meslez- vous de vos affaires?

On dit ironiquement à un homme, que Ses affaires sont faites, pour dire, qu'Il ne doit plus rien esperer, qu'il n'a plus rien à pretendre.

On dit, Faire ses affaires. aller à ses affaires, pour dire, Aller aux necessitez naturelles. On appelle chez le Roy, Chaise d'affaires, La chaise percée. Et, Brevet d'affaires, Le privilege d'entrer dans la chambre du Roy, quand il est sur sa chaise d'affaires.

On dit, Avoir affaire, pour dire, Avoir besoin. Il a affaire d'argent. j'ay affaire de vous, ne sortez pas. En ce sens, ou dit par ironie, J'ay bien affaire de cet homme-là, pour dire, Je ne me soucie guere de luy. J'ay bien affaire de tout cela. qu'ay-je affaire de toutes ces querelles?

On dit, Avoir affaire à quelqu'un, avec quelqu'un, pour dire, Avoir à luy parler, avoir à traiter, à negocier avec luy de quelque chose. J'ay affaire à luy, il faut que je l'aille voir. il faut les laisser, ils ont affaire l'un à l'autre, ils ont affaire ensemble. j'ay affaire à des gens difficiles. un marchand à affaire avec toutes sortes de gens.

On dit aussi, Avoir affaire à quelqu'un. pour dire, Avoir quelque contestation, quelque demeslé avec quelqu'un. Et dans ce sens on dit prov. Avoir affaire à la veuve & aux heritiers. avoir affaire à forte partie.

On dit dans le mesme sens, & par maniere de reprimende, lorsqu'un homme a manqué en quelque chose envers un autre qu'il ne connoissoit pas. Il faut prendre garde à qui on a affaire. Et par maniere de menace, on dit, Il verra à qui il a affaire, pour dire, Il verra que je sçauray bien luy tenir, teste. On dit aussi, Pour marquer qu'on prend hautement la deffense & les interests de quelqu'un, Si on l'attaque on aura affaire à moy.

On dit, qu'Un homme a eu affaire avec une femme, ou une femme avec un homme, pour dire, qu'Ils ont eu un mauvais commerce ensemble.

Affairé, [affair]ée

Affairé, [affair]ée. adj. Qui a bien des affaires. Il est si affairé qu'il n'a pas une heure à luy. il fait l'affairé.

Deffaire

Deffaire. v. act. Destruire ce qui est fait. Ce que l'un fait, l'autre le deffait. ce que Pénélope faisoit le jour, elle le deffaisoit la nuit. un noeud qu'on ne peut deffaire.

Il signifie aussi, Faire mourir. Cette malheureuse a deffait son fruit, son enfant. on a deffait aujourd'huy trois hommes à la Greve. se deffaire soy-mesme.

Deffaire, en parlant de Troupes de gens de guerre, signifie Mettre en desroute, Tailler en pieces. On deffit les ennemis à platte couture. aprés avoir deffait les ennemis.

On dit fig. qu'Une personne en deffait une autre, qu'Une chose en deffait une autre, pour dire, qu'Elle l'obscurcit par plus d'éclat, par plus de beauté, par plus de merite. Quand elle arrivoit au bal, elle defaisoit toutes les autres. ce Prince avoit si bonne mine qu'il deffaisoit tout le reste de la Cour. l'escarlate deffait toutes les autres couleurs. le diamant deffait toutes les autres pierreries. dans les disputes il deffait tous les autres par la presence & par la vivacité de son esprit.

On dit aussi fig. Deffaire quelqu'un, pour dire, L'embarrasser, le mettre en desordre. Cette response à laquelle il ne s'attendoit pas le deffit. Et, on dit, qu'Un homme se deffait, pour dire, qu'Il demeure embarrassé, interdit. Et dans cette phrase Deffaire est n. p. A la moindre parole qu'on luy dit il se deffait. il luy respondit sans se deffaire.

Deffaire sign. aussi, Delivrer, degager. Deffaites- moy de cette importun. se deffaire d'un facheux. se deffaire d'un domestique. on a bien eu de la peine à s'en deffaire. je me suis deffait de cette compagnie. se deffaire d'une meschante habitude. se deffaire d'une passion. se deffaire d'une fausse opinion.

On dit à peu prés en ce sens. Deffaites-vous de cela. deffaites-vous de ce mot là. deffaites-vous de ces manieres là, de ces façons là, pour dire, Desacoustumez- vous, d'agir, de parler ainsi.

On dit aussi, Se deffaire d'une chose, pour dire, L'aliener & en transporter le droit, & la possession à un autre. Un marchand qui se deffait de sa marchandise. se deffaire d'un cheval, d'un carrosse. il veut se deffaire de sa maison, de sa charge, se deffaire d'un Benefice entre les mains de l'Ordinaire.

Deffait, [deff]aitte

Deffait, [deff]aitte. part. Il a les significations de son verbe.

Il signifie aussi, Ammaigri, attenué, abbattu. Cette maladie l'a bien deffait, l'a bien changé. je l'ay veu avec un visage fort deffait. depuis sa maladie il est si deffait. je l'ay veuë maigre, pasle & deffaite.

Deffaite. s. f. v. Desroute d'une armée ou de quelques troupes battuës. Il y a eu une grande deffaite des ennemis. deffaite entiere. sanglante deffaite.

Deffaite, sign. aussi, Debit, facilité de se deffaire de quelque chose. Ces marchandises là sont de deffaite. On dit, qu'Un cheval est de belle deffaite, pour dire, qu'Il est bien fait, & qu'il sera bien aisé de le bien vendre.

Deffaite, signifie aussi, Excuse artificieuse. Il m'a donné une deffaite. il a tousjours des deffaites prestes.

Defectif

Defectif. s. m. Terme de Grammaire qui n'a d'usage qu'en cette phrase. Verbe defectif, Qui se dit d'un verbe qui n'a pas tous ses temps, qui manque de quelqu'un de ses temps.

Defection

Defection. s. f. Revolte, rebellion, soustraction de l'obeïssance deuë. Il ne se dit guere qu'en parlant des Troupes lorsqu'elles se mutinent & abandonnent le service. Aprés la defection de ses troupes, il ne fut plus en estat de disputer l'Empire à son ennemy.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.