Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 777

point où les rayons se réuniroient par réflexion ou par réfraction, étant dirigés d'abord d'une certaine manière. Foyer de la Parabole. Foyers de l'Ellipse.

FOYER en Chimie, est La partie d'un fourneau où se place le feu.

FOYER Terme de Théâtre. Lieu où les Acteurs & Actrices se rassemblent & se chauffent en hiver. Je n'ai pas vu la Pièce, je suis résté dans le foyer, dans les foyers.

FRACAS. s.m. Rupture ou fracture avec bruit & violence. Horrible fracas. Épouvantable fracas. Grand fracas. Étrange fracas. Le vent a fait un grand fracas dans cette forêt. Le tonnerre est tombé sur une Église, & a fait un grand fracas.

Il se dit par extension De tout ce qui se fait avec désordre & avec bruit, encore qu'il n'y ait rien de rompu. Il est venu, & il a fait un fracas étrange.

Il se dit aussi De ce qui fait beaucoup d'éclat dans le monde. Cet Ambassadeur, ce jeune Seigneur fait beaucoup de fracas dans Paris. Cette beauté, ce livre, ce Prédicateur fait du fracas dans le monde.

FRACASSER. v.a. Briser en plusieurs pièces. Un éclat de bombe lui fracassa la jambe. Il a fracassé toutes les porcelaines, tous les miroirs.

FRACASSÉ, ÉE, participe .

FRACTION. s.f. Action par laquelle on rompt. En ce sens il n'a d'usage qu'en certaines phrases consacrées. Les Pélerins d'Emaüs connurent Notre-Seigneur à la fraction du pain. Le corps de JESUS-CHRIST n'est point rompu par la fraction de l'Hostie.

FRACTION. s.f. Nombre qui contient des parties de l'unité. Calcul des fractions.

FRACTIONNAIRE. adj. Terme d'Arithmétique. Qui contient des fractions. Nombre fractionnaire.

FRACTURE. s.f. Rupture avec effort. Fracture de portes.

FRACTURE en termes de Chirurgie, signifie, Solution de continuité, ou division faite subitement dans les os ou les cartilages durs par la violence de quelque cause externe.

FRACTURÉ, ÉE. adj. Terme de Chirurgie. Il se dit des os où il y a fracture. L'os est fracturé.

FRAGILE. adj. de t. g. Aisé à rompre, sujet à se casser. Fragile comme un verre. Un vaisseau fragile. La porcelaine est belle, mais elle est fragile.

Il signifie aussi figurément, Qui n'est pas solidement établi, qui peut aisément être détruit. Fortune fragile. Biens fragiles. Les grandeurs de ce monde font des biens fragiles.

Il signifie aussi figurément, Sujet à tomber en faute. La nature est fragile. Esprit fragile. La chair est fragile.

FRAGILITÉ. s.f. Disposition à être facilement cassé, brisé. La fragilité du verre. La fragilité de la porcelaine.

Il signifie figurément, Inconstance, instabilité. La fragilité des choses humaines. La fragilité de sa fortune.

Il signifie encore figurément, Facilité à tomber en faute. La fragilité de notre nature. La fragilité humaine. Les péchés de fragilité.

FRAGMENT. s.m. Morceau de quelque chose qui a été cassé, brisé. Il se dit sur-tout des choses considérables par leur prix, par leur rareté. Les fragmens d'un vase précieux, d'une statue antique, d'une colonne, d'une inscription.

Il se dit figurément d'Une petite partie qui est restée d'un Livre, d'un Traité, d'un Ouvrage. Les fragmens d'un Poëme. Les fragmens de Salluste, d'Ennius, &c. On n'a retrouvé que quelques fragmens du grand ouvrage qu'il avoit promis.

On dit aussi d'Un Auteur, qui ayant eu dessein de faire quelque ouvrage, n'en a fait qu'une partie, qu'Il n'a laissé qu'un fragment d'un Livre qu'il vouloit faire.

FRAI. s.m. Action de frayer. Il se dit De l'action propre aux poissons pour la multiplication de leur espèce. Durant le frai les poissons sont maigres.

Il se dit aussi Des oeufs de poisson mêlés avec ce qui les rend féconds. Du frai de carpes, de tanches, de grenouilles, &c.

Il se dit aussi pour signifier Le petit poisson. Ce n'est que du frai, il faut le remettre dans l'étang. Mettre du frai au bout de la ligne pour servir d'appât.

FRAI. s.m. Altération, diminution de poids, que le toucher successif & le temps apportent à la monnoie.

FRAÎCHEMENT. adv. Avec un frais agréable. Marcher la nuit pour aller fraîchement. Être logé fraîchement.

Il signifie aussi, Récemment, depuis peu. J'ai reçu fraîchement de ses nouvelles. Tout fraîchement arrivé.

FRAÎCHEUR. s.f. Frais agréable. La fraîcheur de l'eau. La fraîcheur des bois. La fraîcheur de la nuit, des matinées. La fraîcheur du temps. Marcher à la fraîcheur.

Il signifie quelquefois, Froidure, froid. Il fait quelquefois des fraîcheurs qui gâtent la vigne.

On dit, La fraîcheur des fleurs, la fraîcheur du teint, pour dire, Cette couleur vive & éclatante des fleurs & du teint. Cette femme a encore de la fraîcheur.

FRAÎCHEUR en Peinture, se dit De la couleur, & particulièrement de la couleur de la chair, lorsqu'elle a toute sa beauté & tout l'éclat dont elle est susceptible; du coloris, lorsque les teintes ont toute la vivacité de la nature. La fraîcheur de la Sculpture & de la Gravure est l'effet de la netteté du travail.

FRAÎCHIR. v.n. Terme de Marine. Il se dit du vent qui devient fort. Le vent fraîchit.

FRAIRIE. s.f. Partie de divertissement, de bonne chère & de débauche. Être d'un frairie. Faire frairie. Être en frairie. Il est du style familier.

FRAIS, CHE. adj. Médiocrement froid, qui tempère la grande chaleur. Un vent frais. Une matinée fraîche. Nuit fraîche. Temps frais. Il fait un petit air frais. Eau fraîche. Avoir les mains fraîches.

Il se prend aussi absolument pour Froid. Au printemps les matinées sont encore fraîches. En automne les matinées commencent à être fraîches.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.