Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 776

Il se fourre par-tout. Il se fourre à la Cour. Il se fourre dans toutes les compagnies. Je ne sais comment il s'est fourré dans cette affaire. Il a commencé à se fourrer dans les affaires de finance.

On dit proverbialement d'Un homme qui cherche quelque emploi, quelque condition, & qui a peine à en trouver, qu'Il cherche quelque trou à se fourrer.

On dit proverbialement & figurément d'Un homme inconsidéré, qui veut s'ingérer de tout, avoir part aux affaires, aux secrets de tout le monde, qu'Il fourre son nez par-tout. Pourquoi vient-il fourrer son nez où il n'a que faire?

On dit aussi, Se fourrer dans une affaire, pour dire, S'engager d'honneur, d'intérêt, d'affection dans une affaire. Il s'est fourré dans cette querelle, dans cette affaire jusqu'aux oreilles. Il s'y est fourré par-dessus la tête. Il s'y est fourré bien avant. Pourquoi s'y fourroit-il?

Ce verbe dans toutes les acceptions précédentes est du style familier.

FOURRER signifie aussi, Garnir de peau avec le poil. Fourrer une robe de martre. Fourrer d'hermine. Fourrer de petit gris.

On dit, Se fourrer, se bien fourrer, pour dire, Se garnir d'habits bien chauds. Il s'est bien fourré. Il faut se bien fourrer en hiver.

FOURRÉ, ÉE, participe .

On appelle Pays fourré, Un pays rempli de bois, de haies, &c. L'armée marchoit par un pays fourré.

On dit aussi d'Un bois qui est fort garni de brossailles & d'épines, que C'est un bois fourré.

On appelle Coups fourrés, Des coups portés & reçus de part & d'autre en même temps.

Il se dit aussi figurément, pour dire, Les mauvais offices que deux personnes se rendent mutuellement & en même temps.

Il se dit encore figurément, pour signifier Un mauvais office caché, & dont on ne se défie pas.

On appelle Paix fourrée, Une paix, une réconciliation feinte & faite à la hâte à dessein de se tromper.

On dit, qu'Une médaille, qu'une pièce d'or ou d'argent est fourrée, Quand le dessus est d'or ou d'argent, & que le dedans est de cuivre.

On dit, que Des bottes de foin, des bottes de paille sont fourrées, Lorsque parmi de bon foin & de bonne paille on y en a mêlé d'autre.

On appelle Langues fourrées, Des langues de boeuf, de cochon, de mouton, recouvertes d'une autre peau que la leur, & avec laquelle on les fait cuire d'une certaine manière.

On dit d'Un homme malicieux, qu'Il est fourré de malice. Et on dit proverbialement, Un innocent fourré de malice, pour dire, Un homme qui paroît simple, & qui est fin & malicieux.

FOURREUR. s.m. Marchand Pelletier, Artisan qui travaille en Pelleterie. Maître Fourreur.

FOURRIER. s.m. Officier qui sert sous un Maréchal des Logis, ou à la Cour, ou à l'Armée, & dont la fonction est de marquer le logement de ceux qui suivent la Cour, le lieu où doivent loger ou camper des gens de guerre. Les Fourriers de chez le Roi. Les Fourriers de l'armée. Loger par Fourriers.

FOURRIÈRE. s.f. Office de la Maison du Roi & des Princes, dont les Officiers fournissent le bois pour le chauffage de la Maison du Roi & des Princes. La Fourrière a fourni tant de bois. Chef de Fourrière. Aide de Fourrière. Garçon de Fourrière.

Il se met aussi pour Le lieu où l'on met ce bois. Il faut prendre ce bois dans la Fourrière.

On dit, Mettre une vache, mettre un cheval en fourrière, pour dire, Saisir pour délit ou pour dette, une vache, un cheval, & les mettre dans une étable, dans une écurie, où ils sont nourris à tant par jour, aux dépens de celui à qui ils appartiennent, jusqu'à la réparation du dommage, ou jusqu'à la vente de la chose saisie. Les chevaux de ce Chartier ont été mis en fourrière.

FOURRURE. s.f. Peau passée & garnie de son poil, & servant à fourrer des habits, des robes & autres choses semblables. Une belle fourrure. Fourrure de martre-zibeline. Les belles fourrures viennent des pays froids.

FOURRURE se dit aussi pour une robe fourrée. La fourrure d'un Président. La fourrure d'un Docteur.

FOURRURE signifie en termes de Blason, Un fond de fourrure qui est ou d'hermine ou de vair. En Blason on ne met point fourrure sur fourrure.

FOURVOIEMENT. s.m. Erreur de celui qui s'égare de son chemin. Au point du jour ils s'apperçurent de leur fourvoiement. Il est de peu d'usage.

On le dit aussi au figuré. Il est rare que l'on revienne d'un long fourvoiement. Il est tombé dans un étrange fourvoiement. Il est aussi de peu d'usage.

FOURVOYER. v.a. Égarer, détourner du chemin. Ce guide nous a fourvoyés.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. [alt p. 543] La nuit est cause qu'ils se sont fourvoyés. Ces diverses routes les ont fait fourvoyer.

Il se dit aussi au figuré. Les mauvais exemples l'ont fourvoyé. Plus on suit ses passions, plus on se fourvoie du chemin du salut.

FOURVOYÉ, ÉE, participe .

FOUTEAU. s.m. Grand arbre croissant dans les forêts. On l'appelle ordinairement Hêtre.

FOYER. s.m. Âtre, lieu où se fait le feu. Oter la cendre du foyer.

On dit d'Un homme qui aime le repos, & qui mène une vie retirée, que C'est un homme qui aime à garder son foyer.

FOYER se dit aussi De la chaleur interne qui cause la fièvre; & on appelle Foyer dans un miroir ardent, Le point où les rayons se réunissent.

FOYERS, au pluriel se dit figurément pour Maison. Combattre pour ses propres foyers.

On appelle Foyer dans une courbe, Le

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.