Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:466

Mettre en curée, être en curée, se disent aussi, figurément et familièrement, en parlant Des personnes, lorsque le butin ou le profit qu'elles ont fait les anime davantage à quelque entreprise. Ce petit avantage a mis les troupes en curée, elles sont en curée. Le profit qu'il a trouvé d'abord dans cette affaire l'a mis en curée. Ces manières de parler sont peu usitées.

Fig., Être âpre à la curée, Être très-avide de gain, de butin. Il est très-âpre à la curée. Je n'ai jamais connu d'homme plus âpre à la curée.

CURE-MÔLE. s. m. Machine dont on se sert pour curer les ports, et qui est établie sur un ponton.

CURE-OREILLE. s. m. Petit instrument avec lequel on se cure l'oreille, on se la nettoie. Cure-oreille d'or, d'argent, d'ivoire.

CURER. v. a. Nettoyer quelque chose de creux, comme un puits, un fossé, un canal, etc., en ôter les ordures, la terre, etc. Curer un fossé, les fossés. Curer un canal, un port. Curer un étang. Curer un puits. Curer un égout. Curer un privé.

Se curer les dents, se curer l'oreille, Se nettoyer les dents, l'oreille.

Curer la charrue, La nettoyer, ôter la terre qui s'y est attachée.

Curer une vigne en pied, Ôter du cep des vignes tout le bois inutile.

CURÉ, ÉE. participe

CUREUR. s. m. Celui qui cure, qui nettoie. Il n'est guère usité que dans ces dénominations, Cureur de puits, cureur de retraits.

CURIAL, ALE. adj. Il se dit De ce qui concerne une cure. Fonction curiale. Droits curiaux. On dit quelquefois, La maison curiale, pour Le presbytère.

CURIE. s. f. Subdivision de la tribu chez les Romains. Romulus partagea le peuple romain en trots tribus, et chaque tribu en dix curies.

CURIEUSEMENT. adv. Avec curiosité, soigneusement, exactement. Apprendre curieusement. S'informer, s'enquérir curieusement. Observer curieusement. Rechercher, voir, lire curieusement. Conserver curieusement quelque chose.

CURIEUX, EUSE. adj. Qui a beaucoup d'envie et de soin d'apprendre, de voir des choses nouvelles, intéressantes, rares, etc. Très-curieux. Extrêmement curieux. Un observateur curieux. Curieux de savoir. Je suis curieux de voir comment il s'en tirera. Être curieux de nouvelles. Il veut tout voir, tout savoir, il est curieux. On dit quelquefois, dans un sens analogue: Des regards curieux. Un désir curieux. Etc.

Il se dit substantivement, dans le même sens, mais seulement au masculin. Je ne suis qu'un amateur, un simple curieux. Ce spectacle attire les curieux. La foule des curieux. Éloigner les curieux.

CURIEUX se prend quelquefois en mauvaise part, et se dit D'une personne qui cherche indiscrètement à pénétrer les secrets d'autrui. Vous venez écouter à ma porte, vous êtes bien curieux, bien curieuse. Ne soyez pas si curieux que de fouiller dans mes papiers. Les habitants de cette petite ville sont curieux à l'excès.

Il s'emploie aussi dans ce sens comme substantif. Je hais les curieux. Il faut punir cette petite curieuse.

CURIEUX se dit particulièrement De ceux qui recherchent, qui rassemblent des objets nouveaux, rares, excellents, etc. Il est curieux, elle est curieuse de fleurs, de tulipes. Curieux de peintures, de tableaux, de médailles. Curieux de livres.

Il s'emploie aussi très-souvent, dans cette acception, comme substantif, mais seulement au masculin. Le cabinet d'un curieux. Les curieux recherchent beaucoup cette variété de tulipe.

CURIEUX se dit également Des choses, et signifie, Rare, nouveau, excellent en son genre, propre à exciter la curiosité. Travail curieux. Le cabinet de cet antiquaire est fort curieux. Un livre curieux. L'aventure est curieuse. Cet ouvrage contient des observations très-curieuses.

Il se dit quelquefois, dans le langage familier, De ce qui est fait pour surprendre. La remarque est curieuse. Cela serait curieux. Voilà qui est curieux. On dit de même, substantivement, Le curieux de l'affaire est que...

CURION. s. m. Prêtre institué par Romulus pour avoir soin des fêtes et des sacrifices particuliers à chaque curie.

CURIOSITÉ. s. f. Passion, désir, empressement de voir, d'apprendre des choses nouvelles, intéressantes, rares, etc. Grande curiosité. Louable curiosité. Curiosité blâmable. Sotte curiosité. Curiosité impertinente, indiscrète. Curiosité défendue. Il eut la curiosité de voyager, la curiosité de voir, d'entendre, etc. Il a peu de curiosité, trop de curiosité. Aller par curiosité en quelque lieu. Satisfaire, contenter sa curiosité. Cela excite ma curiosité. Cela ne fait que redoubler ma curiosité. La curiosité publique n'est pas encore épuisée.

Il signifie particulièrement, Une grande envie, un trop grand empressement de savoir les secrets, les affaires d'autrui. La curiosité le porta à écouter ce qu'ils disaient entre eux. Sa curiosité fut punie.

Il se dit quelquefois Du goût qui porte à rechercher les objets curieux, rares, nouveaux, etc. Objets de curiosité. Donner dans la curiosité. Cette dernière phrase a vieilli.

Il se dit également Des choses rares, nouvelles, curieuses; et, dans ce sens, il ne s'emploie guère qu'au pluriel. Un cabinet plein de curiosités. Magasin de curiosités. Nous ne pûmes voir toutes les curiosités de la foire.

CURSIF, IVE. adj. T. de Calligraphie. Il se dit De toute écriture tracée avec quelque rapidité, par opposition à Celle dont les caractères sont faits a main posée. Écriture cursive. Lettres cursives. Caractères cursifs. On dit quelquefois substantivement, La cursive.

CURULE. adj. des deux genres Il se dit principalement De la chaise d'ivoire qui était à l'usage de certains magistrats romains. Chaise ou chaire curule. On dit aussi, Magistrats, édiles curules, Magistrats, édiles qui avaient le droit de se servir de la chaise curule.

CURVILIGNE. adj. des deux genres Qui est formé par des lignes courbes. Figure curviligne.

CUSCUTE. s. f. T. de Botan. Plante parasite à tiges déliées et rougeâtres, qui est dépourvue de feuilles, et qui croit principalement sur le trèfle, la luzerne et le thym. La cuscute se nomme vulgairement Barbe-de-moine.

CUSTODE. s. f. Rideau. Il est vieux pour signifier Des rideaux de lit; et il n'est guère d'usage qu'en parlant Des rideaux ou courtines qu'on met, dans certaines églises, à côté du maître-autel.

Prov. et fig., dans le premier sens, Donner le fouet sous la custode, Châtier, réprimander en secret.

CUSTODE se prend aussi pour La couverture ou le pavillon qu'on met sur le ciboire où l'on garde les hosties consacrées.

CUSTODI-NOS. s. m. (On prononce l'S finale.) Confidentiaire qui garde un bénéfice ou un office, pour le rendre à un autre dans un certain temps, ou qui n'en a que le titre, et en laisse les fruits à celui dont il est le prête-nom. Il faisait tenir ses bénéfices par des custodi-nos. Il est le custodi-nos d'un tel. Il est familier.

CUTANÉ, ÉE. adj. T. d'Anat. et de Médec. Qui appartient à la peau. Muscle cutané. Nerfs cutanés. Absorption cutanée. La gale est une maladie cutanée.

CUTICULE. s. f. T. d'Anat. Petite peau très-mince, pellicule, épiderme.

CUTTER. s. m. T. de Marine, emprunté de l'anglais. (On prononce, et plusieurs écrivent, Cotre.) Petit bâtiment de guerre à un mât, dont la grande voile a beaucoup d'étendue. Les grands cutters portent un mât de hune.

CUVE. s. f. Grand vaisseau, communément de bois, qui n'a qu'un fond, et dont on se sert ordinairement pour fouler la vendange, ou pour y laisser fermenter le vin nouveau avec la grappe. On le dit aussi de Quelques autres vaisseaux à peu près de même nature, dont on se sert pour faire de la bière, et pour divers autres usages. Cuve de vendange. Relier une cuve. Cuve de brasseur, de teinturier.

Prov., fig. et pop., Déjeuner, dîner à fond de cuve, Déjeuner, dîner amplement.

Fossés a fond de cuve, Fossés d'une forteresse, d'une ville, etc., qui sont revêtus des deux côtés à pied droit.

CUVEAU. s. m. Petite cuve. Un cuveau suffira pour ma vendange.

CUVÉE. s. f. Ce qui se fait de vin à la fois dans une cuve. Grande cuvée. Cuvée de tant de tonneaux. Ces deux tonneaux sont de la même cuvée. C'est de la première, de la seconde cuvée. Il a fait tant de cuvées de vin.

Prov. et fig., En voici d'une autre cuvée, se dit Lorsque, après avoir entendu un conte plaisant, quelqu'un en commence un autre.

CUVELAGE. s. m. Opération par laquelle on revêt de planches ou de solives l'intérieur

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.