Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:467

des puits qui descendent dans les mines, pour empêcher l'éboulement des terres et des roches. Faites en sorte que le cuvelage soit solide.

CUVELER. v. a. Faire un cuvelage. Cuveler le puits d'une mine.

CUVELÉ, ÉE. participe

CUVER. v. n. Demeurer dans la cuve. Il ne se dit que Du vin nouveau qu'on y laisse avec la grappe durant quelques jours, pour qu'il se fasse, pour qu'il fermente. C'est du vin qui n'a point cuvé. Il n'a pas assez cuvé. Il faut le laisser cuver davantage.

Fig. et fam., Cuver son vin, Dormir, reposer après avoir bu avec excès; ce qui dissipe ordinairement l'ivresse. Il cuve son vin. Dans cette phrase, Cuver est actif.

Cuver son vin, signifie aussi, dans une acception plus figurée, Se donner le temps de s'apaiser, de revenir à la raison. Il faut lui laisser cuver son vin.

CUVÉ, ÉE. participe Le vin trop cuvé sent la rafle.

CUVETTE. s. f. Vase dont on se sert pour se laver les mains ou pour d'autres usages. Cuvette de cuivre, d'argent. Cuvette de porcelaine, de faïence.

Il se dit, en Architecture, d'Un vaisseau ou espèce d'entonnoir de plomb disposé pour recevoir les eaux d'un tuyau de descente, ou les eaux d'une source, d'un aqueduc.

La cuvette d'un baromètre, L'espèce de petit vase qui est à la partie inférieure du tube d'un baromètre.

CUVIER. s. m. Cuve où l'on fait la lessive. Grand cuvier. Mettre le linge dans le cuvier.

CYATHE. s. m. T. d'Antiq. Petit gobelet qui servait à verser l'eau et le vin dans les coupes ou tasses.

Il se dit aussi d'Une mesure de capacité qui équivaut à peu près à la moitié d'un décilitre.

CYCLAMEN. s. m. T. de Botan. Genre de plantes dont l'espèce commune a des racines âcres et fortement purgatives, que les cochons recherchent avidement; d'où lui est venu le nom vulgaire de Pain-de-pourceau.

CYCLE. s. m. Cercle, période. Le cycle solaire est de vingt-huit années. Le cycle lunaire est de dix-neuf uns. Le cycle de l'indiction est de quinze ans.

Cycle épique. Voyez l'article suivant.

CYCLIQUE. adj. des deux genres T. d'Antiquité grecque. Il se dit Des anciens poëtes grecs qui ont raconté, dans une série de petits poëmes, appelée Cycle ou Cercle épique, l'histoire des temps fabuleux et celle de la guerre de Troie. Les poëtes cycliques.

Il se dit, par extension, Des poëtes qui composent de petits ouvrages, tels que les chansons. Ce sens est peu usité.

Il se dit aussi Des poésies mêmes. Poëmes, poésies cycliques.

CYCLOÏDE. s. f. T. de Géom. Ligne courbe que décrit un point de la circonférence d'un cercle qui marche en roulant sur un plan. La cycloïde a de très-belles propriétés.

CYCLOPE. s. m. T. de Mythologie. Nom de certains géants monstrueux, qui n'avaient qu'un oeil, de forme ronde, au milieu du front, et qui étaient les forgerons de Vulcain. L'antre des cyclopes.

CYCLOPÉEN, ENNE. adj. T. d'Antiq. Il se dit De monuments très-anciens dont la construction était fort solide, et dont on voit encore les ruines en Italie et dans la Grèce. Ce savant a fait des recherches sur les monuments cyclopéens. Constructions cyclopéennes.


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.