Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:465

La culture dans tel pays est bonne, excellente, admirable, mauvaise, négligée. Frais de culture.

Grande culture, se disait autrefois de La culture qui se fait avec des chevaux, et se dit aujourd'hui de L'exploitation d'un vaste terrain, à laquelle on emploie de grands capitaux, ordinairement en suivant les procédés jugés les meilleurs par les agronomes. Petite culture, se dit par opposition à l'un et à l'autre sens. Pays de grande culture. Pays de petite culture.

CULTURE se dit, figurément, de L'application qu'on met à perfectionner les sciences, les arts, à développer les facultés de l'esprit. La culture des sciences, des arts. La culture de l'esprit. Un esprit naturel et sans culture.

CUMIN. s. m. T. de Botan. Plante ombellifère qui a une odeur très-forte, et dont les graines sont employées quelquefois en médecine pour faciliter la digestion et dissiper les vents.

CUMUL. s. m. T. de Jurispr. Action de cumuler une chose avec une autre. Le cumul du possessoire avec le pétitoire n'est pas permis.

Il se dit souvent aujourd'hui en parlant De places, d'emplois, de traitements, etc. Loi sur le cumul.

CUMULATIF, IVE. adj. T. de Jurispr. Qui se fait par accumulation. Droit cumulatif.

CUMULATIVEMENT. adv. Par accumulation.

CUMULER. v. a. Assembler, réunir plusieurs choses. Il s'emploie surtout en termes de Palais. Cumuler plusieurs droits pour fortifier une prétention. Cumuler plusieurs genres de preuves. Cumuler le possessoire avec le pétitoire.

Cumuler des places, des emplois, des traitements, etc., ou absolument, Cumuler, Occuper plusieurs places, plusieurs emplois en même temps, jouir de plusieurs traitements à la fois, etc.

CUMULÉ, ÉE. participe

CUNÉIFORME. adj. des deux genres T. d'Anat. Qui a la forme d'un coin. Os cunéiforme.

Il se dit, en Botanique, Des parties qui vont en s'élargissant de la base au sommet. Feuilles, pétales cunéiformes.

Il se dit, en termes d'Antiquités, De certaines écritures employées anciennement dans la Perse et dans la Médie.

CUPIDE. adj. des deux genres Qui a de la cupidité. C'est un homme cupide.

CUPIDITÉ. s. f. Désir immodéré, convoitise. Il exprime particulièrement L'amour du gain, des richesses. Grande cupidité. Cupidité insatiable.

CUPULE. s. f. T. de Botan. Sorte de petite coupe, de petit godet qui renferme les organes de la reproduction dans beaucoup de lichens.

Il se dit aussi Du godet qui enveloppe la base du gland de chêne, de la noisette, etc.

CURABLE. adj. des deux genres Qui peut être guéri. Une maladie, un mal curable. Un malade curable.

CURAÇAO. s. m. Sorte de liqueur qui se fait avec de l'eau-de-vie, de l'écorce d'oranges amères et du sucre, et qui doit son nom à l'île de Curaçao, l'une des Antilles. Un verre de curaçao.

CURAGE. s. m. Action de curer, de nettoyer, ou Le résultat de cette action. Le curage d'un puits, d'un canal, d'un ruisseau, d'un port.

CURAGE. s. m. T. de Botan. Espèce de renouée dont la saveur est âcre et brûlante, et qui est employée en médecine comme diurétique et détersive. On la nomme aussi Poivre d'eau.

CURATELLE. s. f. T. de Jurispr. Pouvoir et charge de curateur. Il est nommé à la curatelle. On lui donna la curatelle de... Il est encore en curatelle. Il est sous la curatelle d'un tel. Il a pris, il a accepté la curatelle de son neveu, la curatelle de la succession vacante. Il s'est fait décharger de la curatelle. Les biens de la curatelle. Être dispensé de la tutelle et de la curatelle.

CURATEUR. s. m. T. de Jurispr. Celui qui est établi par justice, soit pour veiller aux intérêts d'un mineur émancipé et l'assister dans certains actes, soit pour administrer les biens d'un majeur déclaré incapable de les gouverner lui-même, soit enfin pour régir une succession vacante ou une chose abandonnée. Établir, élire, nommer, créer un curateur. Le curateur d'un mineur, d'un interdit. Curateur à la démence. Il faut lui donner un curateur. Curateur à la succession vacante, aux biens vacants. Curateur aux biens d'un absent, d'un condamné. Curateur spécial, ou Curateur ad hoc. Curateur aux causes.

Curateur au ventre, Celui que le conseil de famille nomme pour veiller aux intérêts de l'enfant dont une femme est enceinte au temps du décès de son mari.

Curateur au mort, curateur du mort, s'est dit autrefois de Celui que le juge nommait d'office pour défendre la cause d'un homme accusé de s'être donné la mort.

Curateur à la mémoire, Celui qui est chargé de poursuivre la réhabilitation d'un condamné. Le curateur à la mémoire est nommé par la cour de cassation.

Fig. et fam., Il faudrait lui donner un curateur, se dit D'un homme qui fait des dépenses excessives, qui administre mal son bien.

CURATIF, IVE. adj. Qui concerne, qui a pour but la cure, la guérison d'une maladie. Les remèdes curatifs et les remèdes préservatifs. Moyens curatifs. Indication curative. Méthode curative. Traitement curatif. Employer la méthode curative, les remèdes curatifs.

Il se dit quelquefois substantivement Des remèdes curatifs. Employer les curatifs.

CURATION. s. f. T. de Médec. Traitement d'une maladie, d'une plaie. Méthode de curation.

CURATRICE. s. f. Celle qui est chargée d'une curatelle. Elle est curatrice de son mari, de ses enfants.

CURCUMA. s. m. T. de Botan. Plante dont la racine, de couleur jaune et d'une odeur de safran, est fort estimée des Indiens, qui la font entrer dans leurs mets et dans certaines pommades. La racine de curcuma n'est guère employée en Europe que pour la teinture. On nomme aussi cette plante Safran d'Inde ou des Indes.

CURE. s. f. Soin, souci. En ce sens, il n'est guère usité que dans quelques phrases familières.

Prov., À beau parler qui n'a cure de bien faire, se dit en parlant D'un homme qui fait de belles promesses sans se soucier de les tenir. On a beau parler à qui n'a cure de bien faire, Il est inutile de donner des conseils à celui qui n'en veut pas profiter. (Dans ces phrases, quelques-uns disent Coeur, au lieu de Cure.)

CURE signifie aussi, Traitement, guérison de quelque maladie ou blessure. On le dit surtout en parlant Des maux, des affections graves ou chroniques. Belle cure. Grande cure. Cure heureuse, merveilleuse, admirable. Cure palliative. Cure imparfaite. Cure difficile. Il a entrepris cette cure. Il n'a pas réussi, il n'a pas été heureux dans cette cure. Ce chirurgien a fait là une belle cure.

CURE signifie encore, Fonction ecclésiastique à laquelle est attachée la direction spirituelle d'une paroisse. Cure de village. Donner, conférer une cure. Nommer, présenter à une cure. Desservir une cure. Résigner, permuter une cure. Les cures obligent à résidence. Une cure à portion congrue. Une bonne cure.

Il signifie quelquefois, par extension, La demeure du curé, le presbytère. La cure est trop éloignée de l'église.

CURÉ. s. m. Prêtre pourvu d'une cure. Bon curé. Curé de Paris. Curé de village. Curé de tel lieu, de telle paroisse. Le curé et les paroissiens. Le curé et son vicaire. Curé primitif. Curé amovible.

Prov. et fig., C'est gros Jean qui remontre à son curé, se dit Lorsqu'un ignorant veut donner des leçons à un homme qui en sait plus que lui.

CURE-DENT. s. m. Petit instrument avec lequel on se cure les dents, on se les nettoie. Cure-dent d'or, d'argent. Se faire un cure-dent d'une plume, d'une paille, d'un brin de fenouil. Acheter des cure-dents.

CURÉE. s. f. T. de Vénerie. Pâture qu'on donne aux chiens de chasse, en leur faisant manger quelque partie de la bête qu'ils ont prise. Faire curée. Donner la curée aux chiens. Curée de lièvre. Curée de cerf. Sonner la curée. Il se trouva à la curée. Un chien âpre à la curée.

Faire curée, se dit aussi Des chiens, lorsque, sans attendre le veneur, ils mangent la bête qu'ils ont prise. Avant que le veneur fût arrivé, les chiens avaient déjà fait curée du lièvre.

Défendre la curée, Empêcher à coups de fouet ou de gaule que les chiens n'approchent trop tôt de la curée.

Mettre les chiens en curée, Leur donner plus d'ardeur à la chasse, par la curée qu'on leur fait. On dit dans un sens analogue, Les chiens sont en curée.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.