Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:464

Cul de basse-fosse, Cachot souterrain creusé dans la basse-fosse même. On le mit dans un cul de basse-fosse.

CUL désigne également, Le derrière d'une charrette. Mettez cela au cul de la charrette. Il fut lié au cul d'une charrette, et fouetté par les carrefours.

Mettre une charrette à cul, La mettre les limons en haut.

CULASSE. s. f. La partie de derrière d'un canon. Canon renforcé sur la culasse. Le canon creva par la culasse.

Il se dit aussi Des fusils, des mousquets et des pistolets. Démonter la culasse d'un fusil.

CULBUTE. s. f. Certain saut qu'on fait en mettant la tête en bas et les jambes en haut, pour retomber de l'autre côté. Faire la culbute.

Il se prend quelquefois pour Chute. En descendant les degrés, il a fait une horrible culbute.

Fig. et fam., Faire la culbute, Tomber tout à coup dans la pauvreté, dans la disgrâce, après avoir joui d'une grande fortune, d'un grand crédit.

Prov. et fig., Au bout du fossé la culbute, se dit Lorsque, se conduisant avec étourderie ou avec audace, on veut faire entendre que, s'il en résulte pour soi des suites fâcheuses, on ne se plaindra point, on les verra d'un oeil indifférent.

CULBUTER. v. a. Renverser cul par-dessus tête; ou simplement, Renverser, faire tomber. Il l'a poussé rudement, et l'a culbuté. Il le culbuta de haut en bas des degrés, du haut d'une montagne. La cavalerie prit les ennemis en flanc, et les culbuta. Il courait comme un furieux, en culbutant tout ce qui s'opposait à son passage.

Il signifie aussi, figurément et familièrement, Ruiner quelqu'un, détruire sa fortune, etc. Cette compagnie a culbuté toutes les compagnies rivales.

CULBUTER est quelquefois neutre, et signifie, Tomber en faisant la culbute. Il fit un faux pas, et culbuta du haut en bas de l'escalier.

Il signifie aussi, figurément et familièrement, Se ruiner, perdre sa fortune. Ce banquier a culbuté.

CULBUTÉ, ÉE. participe

CULBUTIS. s. m. Amas confus de choses culbutées. Il est familier.

CULÉE. s. f. T. d'Archit. Grosse masse de pierre qui soutient la voûte des dernières arches d'un pont, et toute leur poussée.

CULER. v. n. T. de Marine. Aller en arrière, ou reculer. Mettre ou brasser les voiles à culer.

CULIER. adj. m. Il n'est usité que dans cette locution, Boyau culier, Le gros boyau qui se termine à l'anus. On dit plus ordinairement, Le rectum.

CULIÈRE. s. f. Sangle de cuir qu'on attache au derrière du cheval pour empêcher le harnais de couler en avant.

CULIÈRE en termes d'Architecture, Pierre plate creusée pour recevoir les eaux d'un tuyau de descente, et les conduire dans le ruisseau.

CULINAIRE. adj. des deux genres Qui a rapport à la cuisine. L'art culinaire. Préparation culinaire. Il ne s'emploie guère que par plaisanterie.

CULMINANT. adj. m. T. d'Astron. Il ne s'emploie que dans cette locution, Point culminant, Le point du ciel où se trouve un astre quand il atteint sa plus grande hauteur au-dessus de l'horizon.

Point culminant, se dit aussi quelquefois, surtout dans les Sciences physiques, de La partie la plus élevée de certaines choses. Le point culminant d'une chaîne de montagnes.

CULMINATION. s. f. T. d'Astron. Moment du passage d'un astre par le méridien.

CULMINER. v. n. T. d'Astron. Il se dit D'un astre lorsqu'il passe au méridien.

CULOT. s. m. L'oiseau le dernier éclos d'une couvée.

Il désigne également, Le dernier né des autres animaux, et, familièrement, Le dernier né d'une famille.

Fig. et fam., Le culot d'une compagnie, Le dernier reçu dans une compagnie.

CULOT signifie aussi, La partie métallique qui reste au fond d'un creuset après la fusion, et qui s'est séparée des scories.

Il se dit également d'Un résidu épais et noirâtre qui se forme et s'amasse dans le foyer d'une pipe, lorsqu'elle sert longtemps. Le culot d'une pipe.

CULOT se dit encore d'Un petit plateau cylindrique de terre cuite, sur lequel on pose le creuset dans le fourneau, pour le garantir de l'action trop vive du feu.

Il signifie aussi, La partie inférieure d'une lampe d'église.

CULOTTE. s. f. Partie du vêtement des hommes qui couvre depuis la ceinture jusqu'aux genoux. Culotte de drap. Culotte de velours. Culotte de peau. On dit aussi, Une paire de culottes, ou simplement, Des culottes. Porter des culottes.

Fig. et fam., Cette femme porte la culotte, Elle est plus maîtresse dans sa maison que son mari.

Culotte de boeuf, Le derrière du cimier. Culotte de pigeon, La partie de derrière d'un pigeon.

La culotte d'un pistolet, Le morceau de métal rond et creux qu'on attache au bout de la poignée d'un pistolet.

CULOTTER. v. a. Mettre une culotte à quelqu'un. On l'emploie surtout avec le pronom personnel. Il ne peut pas se culotter.

CULOTTÉ, ÉE. participe

CULOTTIER. s. m. Celui qui fait, qui vend des culottes de peau, des gants, des guêtres, etc. Marchand culottier.

CULPABILITÉ. s. f. Etat de celui qui est coupable ou réputé coupable d'un crime, d'un délit. Sa culpabilité est prouvée. Degré de culpabilité.

CULTE. s. m. L'honneur qu'on rend à Dieu par des actes de religion. Culte divin. Culte religieux. Le culte du vrai Dieu. Le culte public. L'exercice du culte. Les cérémonies du culte. Les différents cultes. La pompe du culte catholique. La simplicité du culte protestant. La liberté des cultes. Interdire, abolir, rétablir un culte. Il ne pratique, il ne suit aucun culte.

Le culte extérieur, Les cérémonies religieuses qui se pratiquent hors des temples, dans les rues ou dans les champs.

Le culte domestique, Les prières, les lectures pieuses, etc., qui se font en commun dans l'intérieur de la famille.

En Théol., Culte de latrie, Le culte d'adoration que l'on rend à Dieu seul. Culte de dulie, Le culte de respect et d'honneur que l'on rend aux saints. Culte d'hyperdulie, Le culte que l'on rend à la sainte Vierge.

CULTE se dit aussi en parlant De l'idolâtrie. Le culte des idoles. Le culte des faux dieux. Un culte profane. Le culte de Jupiter, de Minerve, etc. Homère eut longtemps un culte dans la Grèce. Les Chinois rendent à leurs ancêtres une espèce de culte.

Fig. et poétiq., Se vouer au culte des Muses, S'adonner à la poésie, aux lettres.

CULTE se prend quelquefois pour Religion. Changer de culte. Renoncer, revenir, retourner au culte de ses pères.

CULTE se dit aussi quelquefois d'Une grande admiration, d'une vénération profonde. Modèle de piété filiale, il vouait un culte à sa mère. Elle est pour son amant l'objet d'un véritable culte. Ils rendaient à sa mémoire une sorte de culte. Il rend aux anciens une espèce de culte.

CULTIVABLE. adj. des deux genres Susceptible de culture. C'est un terrain qui n'est pas cultivable.

CULTIVATEUR. s. m. Celui qui cultive la terre, ou qui exploite une terre, un domaine. Ce pays manque de cultivateurs. Il est fils d'un riche cultivateur.

Il s'emploie quelquefois adjectivement. Les peuples cultivateurs.

CULTIVER. v. a. Faire les travaux nécessaires pour rendre la terre plus fertile, et pour améliorer ses productions. Cultiver un champ. Cultiver un jardin, les vignes, les plantes. Cultiver son champ. Cultiver la terre.

Il s'emploie figurément en parlant Des études auxquelles on s'adonne, des arts dans lesquels on cherche à se perfectionner par l'exercice. Cultiver les sciences. Cultiver les lettres. Cultiver les arts. Cultiver des talents agréables.

Il signifie aussi figurément, Former, développer, perfectionner par l'instruction, par l'exercice. Il a cultivé mon enfance. Elle aime le dessin, c'est un goût qu'il faut cultiver. Cultiver son esprit, sa mémoire, sa raison.

CULTIVER se dit encore figurément en parlant Des relations, des sentiments qui lient les personnes entre elles, et signifie, Conserver, entretenir, augmenter. Cultiver la connaissance, l'amitié, la bienveillance, l'affection de quelqu'un. On dit, dans un sens analogue, Cultiver ses amis, ses connaissances.

C'est un homme qu'il faut cultiver, c'est une connaissance à cultiver, C'est un homme dont il faut ménager, entretenir la bienveillance.

CULTIVÉ, ÉE. participe Un terrain bien cultivé. Des terres cultivées. Un esprit cultivé.

CULTURE. s. f. Les travaux qu'on emploie pour rendre la terre plus fertile, et pour améliorer ses productions. La culture des champs. La culture des vignes, des plantes, des fleurs. La culture de cette plante exige beaucoup de soin. Travailler, s'adonner à la culture de... Abandonner la culture de...

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.