Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 631

fort ennuyant. C'est un homme bien ennuyant. Un temps ennuyant.

ENNUYER. v.a. Lasser l'esprit par quelque chose de désagréable ou de trop long. Cet homme ennuie tous ses auditeurs. Ce spectacle est assez beau, mais il ennuie par sa longueur. Cela ennuie à la mort.

Il est aussi réciproque; & alors il signifie, Que l'on trouve le temps long. Je m'ennuie d'être ici. C'est un homme inquiet qui s'ennuie par tout.

En ce sens on s'en sert impersonnellement. Il m'ennuie ici. Il m'ennuie que vous ne soyez venu. Il m'ennuyoit de ne vous point voir.

ENNUYEUSEMENT. adv. Avec ennui. Passer la journée ennuyeusement.

ENNUYEUX, EUSE. adj. Qui ennuie. Discours ennuyeux. Temps ennuyeux. Cet homme est bien ennuyeux.

Il se prend quelquefois substantivement. Chanson sur l'air des ennuyeux.

ÉNONCER. v.a. Exprimer ce qu'on a dans la pensée. Ce n'est pas tout que de bien penser, il faut savoir bien énoncer ce que l'on pense. La manière dont il énonce ses pensées leur donne de la force. On avoit énoncé dans le contrat. Les choses y étoient si clairement énoncées. Un des articles de ce traité étoit énoncé de telle sorte, que les deux partis le pouvoient interprêter à leur avantage.

On dit en termes de Pratique, Énoncer faux, pour dire, Avancer quelque chose contre la vérité.

On se sert plus ordinairement de ce verbe avec le pronom personnel. C'est un homme qui s'énonce en bons termes, qui s'énonce bien, qui s'énonce mal. On ne peut pas se mieux énoncer qu'il fait. Il pense assez bien, mais il ne sauroit s'énoncer. Il n'a pas le don de s'énoncer.

ÉNONCÉ, ÉE, participe .

On dit, Un simple énoncé, un faux énoncé, pour dire, Une chose avancée sans preuves, une chose avancée contre la vérité; & en ces sortes de phrases, Énoncé est employé substantivement.

ÉNONCIATIF, IVE. adj. Terme de Palais. Qui énonce. Terme énonciatif.

ÉNONCIATION. s.f. Expression. Une simple énonciation dans les titres anciens, est une espèce de preuve. En matière de Théologie, il faut prendre garde aux moindres énonciations.

Il signifie aussi, Manière de s'énoncer. Avoir l'énonciation belle, l'énonciation heureuse.

On appelle en Logique, Énonciation, Une proposition qui nie ou qui affirme. Il y a trois opérations de l'entendement, la simple appréhension, l'énonciation & le raisonnement.

ENORGUEILLIR. v.a. (La première syllabe est nasale.) Rendre orgueilleux. La faveur l'a enorgueilli.

Il est aussi réciproque. S'enorgeuillir de son savoir, de sa bonne fortune.

ENORGEUILLI, IE, participe .

ÉNORME. adj. de t. g. Démesuré, excessif en grandeur ou en grosseur. Un colosse d'une grandeur énorme.

Il se dit figurément, & il ne s'applique qu'aux choses mauvaises, Crime énorme. Cas énorme. Faute énorme. Malice énorme. Trahison énorme. Avarice énorme. Lésion énorme. Ingratitude énorme. Laideur énorme.

ÉNORMÉMENT. adv. Excessivement, Il prétend avoir été énormément lésé. Il est énormément grand.

ÉNORMITÉ. s.f. Il se dit quelquefois de l'excès de la grandeur de la taille. On est surpris de l'énormité de la taille de ce géant.

Il s'emploie plus ordinairement dans le figuré, & signifie Atrocité. L'énormité d'un crime. L'énormité du fait. L'énormité du cas.

ENQUÉRANT, ANTE. adj. Qui s'enquiert avec trop de curiosité. Vous êtes trop enquérant. Il est du style familier.

ENQUÉRIR, S'ENQUÉRIR. v. réciproque Je m'enquiers, tu t'enquiers, il s'enquiert. Nous nous enquérons, vous vous enquérez, ils s'enquièrent. Je m'enquérois. Je m'enquis. Je m'enquerrai. Enquiers-toi, qu'il s'enquière. Que je m'enquière, que je m'enquisse. Je m'enquerrois. S'informer, faire recherche. Il se dit des personnes & des choses. Enquérez-vous soigneusement de cela. Je me suis enquis de cet homme-là par tout, & je n'ai pu en avoir de nouvelles. Il faut s'enquérir de la vérité du fait. Enquérez-vous-en à ceux qui le savent. Je me suis enquis d'un tel, ou à un tel, si le bruit qui court est vrai.

ENQUIS, ISE. Participe du verbe Enquérir actif, qui n'a plus d'usage qu'en style de Pratique. Ce témoin enquis s'il avoit vu.... a répondu... Cette femme enquise de son âge, de ses qualités, &c. a répondu que... Cela ne se dit que des témoins. Et l'on dit des accusés ou des criminels, Un tel interrogé, une telle interrogée.

ENQUERRE. v.a. Vieux mot qui signifie la même chose qu'Enquérir, & n'a presqu'aucun usage que dans le Blason, où l'on appelle Armes à enquerre, Des armes qui ayant couleur sur couleur, ou métal sur métal, donnent lieu de s'informer pourquoi on les a faites contre les règles ordinaires du Blason.

On dit en ce sens proverbialement, Trop enquerre n'est pas bon.

ENQUERRE s'emploie par extension & substantivement, pour signifier La recherche de l'étimologie, de l'acception d'un mot, l'éclaircissement d'un fait de littérature. Faire enquerre d'un terme d'art. Mettre un mot à l'enquerre.

ENQUÊTE. s.f. Recherche qui se fait par ordre de Justice. Diligente, soigneuse enquête. L'enquête faite, on a trouvé que... Enquête par témoins. Les enquêtes par tourbes sont abrogées. Procès verbal d'enquête. Clôture, confection, ouverture, publication d'enquête.

On appelle Enquête en matière civile, Ce qui s'appelle Information en matière criminelle.

On dit, que Les informations ont été converties en enquête, Lorsqu'on a civilisé un procès criminel.

Il y a dans les Parlemens des Chambres qu'on appelle Les Chambres des Enquêtes, qui sont celles où l'on juge les appellations des Sentences rendues sur procès par écrit; & on les appelle quelquefois absolument, Les Enquêtes. Son procès est à la première, à la seconde des Enquêtes. Les Enquêtes ont demandé l'assemblée des Chambres. Président aux Enquêtes. Doyen

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.