LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 416

au mestier de la guerre. En ce sens il ne se dit qu'au singulier.

Exercices

Exercices au pluriel, Se dit particulierement des diverses choses que les jeunes gens apprennent à l'Académie, comme de monter à cheval, faire des armes, danser, voltiger &c. On l'a mis à l'Académie pour faire ses exercices, pour apprendre ses exercices. il reussit fort bien dans ses exercices.

Exercice, signifie aussi, Pratique. Exercice de pieté. exercice de vertu.

Exercice, sign. encore, Travail pour exercer le corps. Il se promene, il jouë à la paume, pour faire exercice. il aime mieux les exercices du corps que ceux de l'esprit.

Il sign. aussi, Mestier, vacation. Quel est son exercice, c'est la marchandise.

Il se dit aussi, De la fonction d'une Charge, principalement quand elle est exercée par des Officiers alternatifs. Ce Receveur est en exercice. c'est son année d'exercice. on luy a osté l'exercice. commettre à l'exercice. entrer en exercice. sortir d'exercice. il a les deux charges d'ancien & d'alternatif, il est tousjours en exercice.

Il sign. fig Peine, fatigue, embarras. S'il m'attaque, je luy donneray bien de l'exercice. il veut qu'on fasse tout cela en deux jours, voilà bien de l'exercice. il aura bien de l'exercice.

Exercitation

Exercitation. s. f. Dissertation en forme de dispute. Exercitation Philosophique. Il n'est en usage qu'au Dogmatique.

EXERGUE

EXERGUE. Petit espace au dessous d'une ligne dans le bas d'une medaille où l'on met la datte, ou quelque mot, ou quelque inscription.

EXF

EXFOLIER. &brace; Voy FEUILLE.

EXH

EXHALER

EXHALER. v. a. Pousser hors de soy des vapeurs, des odeurs, des esprits & autres choses semblables. Ces fleurs exhalent une douce odeur, une agreable senteur. au printemps la terre exhale je ne sçay quoy qui resjouit. exhaler des soupirs. ces prairies exhalent une vive vapeur.

Il est aussi neut. pass. Il s'exhale des vapeurs de ces marais, de ces fumiers.

Il sign. aussi S'evaporer. L'esprit de vin s'exhale. ces liqueurs s'exhalent aisément. cette liqueur s'est toute exhalée.

On dit fig. Exhaler sa colere. exhaler sa douleur, pour dire, Faire paroistre sa colere par des menaces, marquer sa douleur par ses soupirs.

Exhalé, [exhal]ée

Exhalé, [exhal]ée. part.

Exhalaison

Exhalaison. s. f. v. Sorte de fumée chaude & seche qui s'exhale de quelque corps eschauffe. Douce exhalaison. puante, pestilente, maligne exhalaison. exhalaison sulphurée, nitreuse. le soleil attire les exhalaisons cette terre pousse des exhalaisons. il en sort des exhalaisons. les meteores qui se forment des exhalaisons.

EXHAUSSEMENT, EXHAUSSER. &brace; Voy HAUT.

EXHEREDATION, EXHEREDER. &brace; Voy HERITER.

EXHIBER

EXHIBER. v. a. Terme de pratique. Representer en Justice. Ne se dit guere que des papiers qui concernent quelque affaire. Il a exhibé son contract. on a contraint ce marchand d'exhiber son registre. exhiber ses titres.

Exhibé, [exhib]ée

Exhibé, [exhib]ée. part.

Exhibition

Exhibition. s. f. v. Terme de Pratique. Representation des papiers. Aprés l'exhibition de son contract. faire exhibition des pieces selon la sentence du Juge.

EXHORTER

EXHORTER. v. a. Exciter, tascher de porter à quelque chose. Exhorter à la paix, à l'union. je l'ay fort exhorté à mieux vivre. exhorter à bien faire. il est endurci dans son peché, vous perdez le temps à l'exhorter. exhorter quelqu'un à la mort. le Prestre qui l'a exhorté en mourant.

Exhorté, [exhort]ée

Exhorté, [exhort]ée. part. pass.

Exhortation

Exhortation. s. f. v. Discours par lequel on exhorte. Forte, puissante exhortation. vostre exhortation ne servira de rien. je n'ay pas besoin d'exhortation pour bien faire.

On appelle aussi, Exhortation, Un discours chrestien & pieux qu'on fait en style familier, & qui est pour exciter à la devotion, à bien servir Dieu. Ces Religieuses le prierent de leur faire une exhortation à la grille. Le Regent fait des exhortations à ses escoliers. cette exhortation vaut bien un sermon.

EXHUMATION, EXHUMÉ, EXHUMER. &brace; Voy INHUMER.

EXI

EXIGER

EXIGER. v. a. Demander, vouloir obtenir quelque chose par un droit veritable ou apparent, soustenu de force. La guerre est cause qu'on a exigé de grands deniers sur les peuples. exiger les tailles cet impost est revoqué, il ne s'exige plus. cet Officier de Justice, ce Receveur n'exige pas plus qu'il ne faut. cet homme exige des devoirs, des respects qui ne luy sont pas deus. c'est un usurier, il exige de gros interests. je n'exige pas cela de vous, je n'exige que des choses raisonnables.

Il signifie aussi fig. Obliger, engager à de certaines choses, à de certains devoirs, & en ce sens il se dit ordinairement des choses morales. Vostre naissance, vostre honneur, vostre devoir exige cela de vous cette Charge exige de grandes assiduitez.

Exigé, [exig]ée

Exigé, [exig]ée. part. pass.

Exigible

Exigible. adj. v. Qui peut estre exigé. Ces droits ne sont plus exigibles. cette dette n'est exigible qu'à Noël. cette dette est exigible en tout temps.

Exigence

Exigence. s. f. v. Besoin. Il n'est guere en usage qu'en ces phrases. Selon l'exigence du cas, l'exigence du temps, c'est à dire, Selon l'experience des affaires, selon que le cas, les temps, les affaires le requierent.

Exacteur

Exacteur. s. m. v. Qui exige plus qu'il ne luy est dû. C'est un grand exacteur. il a esté puni comme exacteur & concussionnaire.

Exaction

Exaction. s. f. v. Action par laquelle on exige plus qu'il n'est dû. Cet Officier, ce Fermier a fait de grandes, d'horribles exactions. il y a des plaintes de ses exactions au Conseil. il ne faut point appeller cela un droit, c'est une pure exaction.

Exact, [ex]acte

Exact, [ex]acte. adj. Regulier, ponctuel, soigneux, qui observe ponctuellement tout ce qu'il faut jusqu'aux moindres choses dans ce qu'il fait, dans ce qu'il dit. Il est fort exact. autheur exact. vous n'estes pas assez exact. il faut estre exact à tenir sa parole. exact à payer aux termes prefix.

Il se dit aussi des choses qui se font avec tout le soin & toute la ponctualité possible. Exacte recherche. exacte perquisition. relation exacte. recit fort exact. compte exact.

Exactement

Exactement. adv. D'une maniere exacte. Il a

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.