LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 417

suivy exactement les ordres qu'on luy avoit donnez. il a observé exactement la regle. cet autheur travaille fort exactement.

Exactitude

Exactitude. s. f. Soin qu'on apporte pour faire exactement les choses. Il faut avoir de l'exactitude dans les affaires. je loüe vostre exactitude. il y a apporté toute l'exactitude possible.

EXIGU, [exig]ue

EXIGU, [exig]ue. Fort petit. La somme est fort exiguë. il m'a donné un repas fort exigu. Il ne se dit guere qu'en plaisanterie.

EXIL

EXIL. s. m. Bannissement. Long, fascheux exil. envoyer en exil. aller en exil. estre en exil. il a mieux aimé souffrir l'exil & la persecution. il est revenu, il a esté rappellé d'exil, de son exil.

Il faut remarquer que, Bannissement, ne se dit que des condamnations faites en Justice, & qu'Exil est un eloignement causé par quelque disgrace de la Cour.

Exiler

Exiler. v. a. Bannir, envoyer en exil. On l'a exilé de la Cour, du Royaume.

Exilé, [exil]ée

Exilé, [exil]ée. part. pass.

Il se met quelquefois subst. Un exilé. on a rappellé les exilez.

EXISTER

EXISTER. v. n. Estre actuellement, avoir l'estre. Toutes les creatures qui existent.

Il est aussi terme de Pratique, & se dit des biens & des effets civils qui sont encore en nature. Il se saisit de tous les effets de la succession qui existoient. cette dette n'existe plus.

Existant, [exist]ante

Existant, [exist]ante. adj. v. Qui existe. Toutes les choses existantes, les biens, les meubles existants.

Existence

Existence. s. f. v. Estat de ce qui existe. L'existence de Dieu. l'existence des choses creées. tout ce qui est au monde tient son existence de Dieu. cela n'est plus en existence.

EXO

EXOINE

EXOINE. s. f. Terme de Pratique. Excuse en Justice de ce qu'on ne peut se trouver à une assignation. Exoine valable. envoyer son exoine. on a receu son exoine.

EXORABLE

EXORABLE. adj. Qui peut estre flechy, appaisé. On a esté long-temps sans le pouvoir appaiser, mais enfin il s'est rendu exorable.

Inexorable

Inexorable. adj. Qui ne peut estre flechy, appaisé. Il est inexorable.

EXORBITANT, [exorbit]ante

EXORBITANT, [exorbit]ante. Excessif, qui passe de beaucoup la juste mesure. Il est d'une taille, d'une grosseur exorbitante. despense exorbitante. il prend des droits exorbitans. cela est exorbitant.

Exorbitamment

Exorbitamment. adv. Excessivement, d'une maniere exorbitante. Cet homme est exorbitamment gros. il despense exorbitamment.

EXORCISER

EXORCISER. v. a. Conjurer, se servir des paroles & des ceremonies de l'Eglise pour chasser les demons. Exorciser un possedé.

Exorcisé, [exorcis]ée

Exorcisé, [exorcis]ée. part.

Exorcisme

Exorcisme. s. m. Paroles & ceremonies dont l'Eglise se sert pour chasser les demons. Les exorcismes ont le pouvoir de chasser les demons. pendant que le Prestre faisoit les exorcismes. à force d'exorcismes.

Exorciste

Exorciste. s. m. Celuy qui exorcise. L'Ordre d'Exorciste est un des quatre Ordres mineurs.

EXORDE

EXORDE, subst. m. Premiere partie d'un discours Oratoire, qui sert ordinairement à concilier la bienveillance & l'attention de l'auditeur. Cet exorde est trop long, est trop court. l'exorde doit estre tiré de la cause mesme. il entre d'abord en matiere sans exorde, sans faire d'exorde.

EXP

EXPECTATION

EXPECTATION. s. f. Attente. Il ne se dit que des grands evenements, des choses extraordinaires. Les peuples estoient dans une grande expectation, dans l'expectation.

Expectatif, [expectat]ive

Expectatif, [expectat]ive. adj. f. Qui donne lieu d'attendre, d'esperer. Il n'est guere en usage qu'en cette phrase. Grace expectative.

Expectative

Expectative. s. f. Se dit aussi d'une esperance, d'une attente fondée sur quelque promesse, sur de belles apparences. On ne luy a pas pû donner cette Charge, mais on luy a donné l'expectative pour la premiere vacante. il n'a encore rien obtenu à la Cour, mais il est tousjours dans l'expectative.

Il se dit aussi d'Une lettre, d'un brevet du Pape donnant assurance à un homme de le pourvoir d'un certain Benefice quand il sera vacant. La pragmatique sanction osta les expectatives & les reserves. le Pape luy a donné une expectative sur un tel Benefice.

EXPEDIER

EXPEDIER. v. a. Despescher. Expedier une affaire. expedier besogne. expediez-moy cela au plustost. expedier matiere. On dit, On leur avoit donné tant d'argent, tant de vin, de viande, ils eurent bien-tost expedié tout cela? pour dire, Ils eurent bien-tost depensé tout cet argent, ils eurent bien-tost beu & mangé tout ce qu'on leur donna.

Expedier, se dit aussi des personnes. Ce Juge expedie promptement les parties. il ne voulut point se retirer qu'il n'eust expedié tout le monde. expediez ce Courrier, expediez cet homme qu'il s'en aille. il l'expedia en un moment.

On dit prov. & en raillerie parmi les joüeurs, Expedier un homme en forme commune, pour dire, Luy gagner tout son argent.

Il se dit aussi pour Faire mourir viste. Ce patient n'eut guere à languir, il fut promptement expedié.

Expedier, en termes de Pratique, c'est Dresser, escrire un acte, des lettres, des provisions &c. Expedier un arrest, des provisions, des lettres de grace, d'abolition &c. il expedie plus en une heure, qu'un autre ne fait en un jour.

Expedié, [expedi]ée

Expedié, [expedi]ée. part. pass.

Expedient

Expedient. s. m. Moyen, invention de terminer une affaire. Trouvez-moy quelque expedient. c'est un homme d'expedient. proposer des expedients.

On dit. Il est expedient, pour dire, Il est à propos, il est necessaire. Il est expedient de faire cela.

Expedition

Expedition. s. f. v. Action par laquelle on expedie. Prompte expedition.

Il se dit des depesches, des lettres qu'on expedie, soit missives particulieres, soit ordres, instructions, memoires, soit actes de Justice. Ce Courrier attend ses expeditions. il a eu ses expeditions au seau, ses expeditions en Cour de Rome.

Expedition militaire, ou simplement Expedition, se dit d'une entreprise militaire. Il dressa de grands preparatifs pour une expedition militaire. S. Louis au retour de sa premiere expedition d'Outremer.

Expeditionnaire

Expeditionnaire. s. m. Qui dresse des expeditions. Il ne se dit guere qu'en cette phrase. Expeditionnaire en Cour de Rome.

Expeditif, [expedit]ive

Expeditif, [expedit]ive. adj. Qui expedie promptement. Ce Greffier, ce Juge, cet Intendant est fort expeditif.

EXPERIENCE

EXPERIENCE. s. f. Espreuve qu'on fait de quelque chose, soit à dessein, soit par hazard. Grande, curieuse, frequente experience. nouvelle experience. l'experience est la maistresse des arts. je sçay cela par experience. j'en ay fait l'experience. l'experience nous a appris que ... ces Philosophes font tous les jours des experiences dans les choses de Physique. les experiences sont trompeuses.

Il signifie aussi, Connoissance des choses acquises par un long usage. Il a vieilli dans le mestier, il a

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.