LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 415

executeur testamentaire. il a laissé un tel executeur de son testament.

On appelle le Bourreau, L'executeur de la haute- justice.

Execution

Execution. s. f. v. Il a tous les sens de son verbe. L'execution d'une entreprise, d'un dessein. il n'est pas bon pour le conseil, mais pour l'execution. cela demande une prompte execution. il a souffert l'execution plustost que de payer. il a souffert l'execution en ses biens, en ses meubles. il est homme d'execution. il s'est fait une execution en Greve.

Inexecution

Inexecution. s. f. Manque d'execution. L'inexecution d'un contrat, d'un Testament.

Executoire

Executoire. adj. de tout genre. Terme de Pratique. Qui porte son execution. Le contract n'est pas executoire. le bail est executoire. les sentences de provision sont executoires.

Il est aussi subst. & sign. Mandement pour executer. Delivrer une executoire. executoire de despens.

EXEMPLE

EXEMPLE. s. m. Ce qui est digne d'estre proposé pour l'imiter ou pour le fuïr. Grand exemple. bon exemple. mauvais, dangereux exemple. exemple de vertu. donner l'exemple, bon exemple. proposer un exemple. suivre l'exemple. le chemin pour arriver à la vertu est plus court par les exemples que par les preceptes. j'ay fait cela à vostre exemple. ne vous reglez pas sur son exemple. si on le peut attraper il sera puni, on le fera servir d'exemple, on en fera un exemple. vous en avez un bel exemple devant les yeux, cela est d'exemple. il laisse l'exemple de sa vie à ses enfants. prendre exemple sur quelqu'un.

Il se dit aussi, d'Une chose qui est pareille à celle dont il s'agit & qui sert pour l'authoriser, la confirmer. Vous dites que cela s'est fait autrefois, je soustiens qu'il est nouveau, il n'y en a point, il n'y en eut jamais d'exemple. cela est sans exemple. donnez-m'en un exemple. je vous en trouveray cent exemples dans l'histoire. vous dites que cette façon de parler est bonne, apportez-m'en donc des exemples tirez des bons autheurs. je suis fondé en exemples.

Par exemple

Par exemple, Façon de parler adv. dont on se sert pour faire une comparaison. On supprime quelquefois le par, Et on dit seulement, Exemple.

Exemple

Exemple, en fait d'escriture est feminin, & signifie Le patron sur lequel l'escolier qui apprend a escrire forme ses caracteres. Son Maistre à escrire luy donne tous les jours une exemple de lettre italienne, de lettre bastarde, de lettre financiere. un livre d'exemples. livre à exemples.

Il se dit aussi des lignes, des caracteres que l'escolier forme sur ce patron. Faites vostre exemple. il fait tous les jours deux exemples.

Exemplaire

Exemplaire. adj. de tout genre. Qui donne exemple, qui peut estre proposé pour exemple. Vertu, pieté exemplaire. vie exemplaire. chastiment exemplaire. à peine de punition exemplaire.

Exemplaire

Exemplaire. s. m. Modelle, patron. Exemplaire de vertu, de chasteté. sa vie peut servir d'exemplaire. Il commence à vieillir.

Exemplaire, se dit aussi, De la copie d'un livre, soit manuscrite, soit imprimée. Il n'y a que deux exemplaires de ce livre dans tout Paris. j'en ay recouvré un exemplaire. ce livre a esté imprimé, mais on en a fait saisir les exemplaires, enlever, brusler tous les exemplaires. le Libraire en doit fournir tant d'exemplaires en blanc, & tant de reliez. les exemplaires en ont esté fournis.

Exemplairement

Exemplairement. adv. D'une maniere exemplaire. Vivre exemplairement. il a esté puni exemplairement.

EXEMPT, [ex]empte

EXEMPT, [ex]empte. adj. (le P. ne se prononce point.) Qui par nature, par droit, par privilege n'est point sujet à quelque chose. Les Anges sont exempts de corruption. les Gentilshommes, les Officiers de la maison du Roy sont exempts de tailles. les Ecclesiastiques sont exempts de logements de gens de guerre. exempt de la Jurisdiction de l'Ordinaire. on oblige tout le monde à cela, exempts & non exempts.

Il sign. aussi, Délivré, garanti, preservé. Ce pays, cette ville est maintenant exempte de peste. toute la province estant affligée de peste, cette seule ville en a esté exempte.

On dit aussi, Exempt de douleur. exempt de passion. nul n'est exempt de la mort.

On dit prov. d'Un homme qui ne veut pas faire ce qu'il devroit, ou qui se tient à rien faire tandis que d'autres travaillent, qu'Il est exempt de bien faire.

Exempt

Exempt. s. m. Officier de certaine compagnie de gardes. Exempt des gardes du corps, ou Exempt des gardes. Exempt des gardes de la Prevosté de l'Hostel. Exempt des Cent-Suisses. Exempt du Grand-Prevost. Exempt du Lieutenant Criminel de robe courte. Exempt de la Mareschaussée. on envoya un Exempt l'arrester. on luy a donné un baston d'Exempt.

Exempter

Exempter. v. actif. Rendre exempt, affranchir. Exempter de taille. on l'exempta du service. vous ne sçauriez vous en exempter.

Exempté, [exempt]ée

Exempté, [exempt]ée. part.

Exemption

Exemption. s. f. v. (Le P se prononce.) Droit, grace, privilege qui exempte, immunité. Exemption de tailles, de toutes charges publiques. on luy a donné un arrest d'exemption, accordé une exemption.

EXERCER

EXERCER. v. actif. Dresser, former, instruire en quelque Art par des actes frequents. Exercer des soldats. exercer des escoliers, des novices. les exercer aux belles lettres, à la pieté. exercer des chiens à la chasse. il s'exerce à tirer des armes, à tirer de l'arquebuze. s'exercer à chanter à joüer du lut. s'exercer à la course, à la lutte. s'exercer à la vertu, à la patience.

Exercer, signifie aussi, Travailler, agiter. Il faut exercer moderement son corps. exercer ses jambes. il est allé dans la campagne exercer ses chevaux.

On dit fig. Exercer son eloquence. exercer son esprit, son industrie, sa plume, pour dire, Employer son eloquence, son esprit, son industrie, sa plume.

On dit, Exercer sa memoire, pour dire, Apprendre souvent quelque chose par coeur.

Il sign. aussi, Donner de la peine, du travail, fatiguer. On a fort exercé l'armée à faire des travaux, par des marches. Dieu souffre les meschants afin d'exercer les bons.

On dit fig. Exercer la patience de quelqu'un, pour dire, La fatiguer, la pousser à bout.

Exercer, sign. aussi, Pratiquer un Art, une profession, &c. Exercer un mestier. il est habile dans la profession qu'il exerce. exercer la marchandise, le commerce. exercer la Medecine, la Chirurgie.

On dit, Exercer une charge, pour dire, En faire les fonctions. Il y a tant de temps qu'il exerce la charge de President, &c.

En ce sens on dit fig. Exercer la vertu. Il exerça sa liberalité, sa charité. exercer les oeuvres de misericorde. exercer l'hospitalité. il a exercé sa cruauté sur ....

Exercé, [exerc]ée

Exercé, [exerc]ée. part. pass.

Exercice

Exercice. s. m. v. Action par laquelle on s'exerce. Long, penible, frequent, continuel exercice. cela ne s'apprend que par un long exercice. il faut que je me remette en exercice. se tenir en exercice. exercice de la pique. exercice du mousquet.

On dit des gens de guerre, Faire l'exercice. faire faire l'exercice aux soldats, pour dire, Les exercer

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.