Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:439

Fam., Être court d'argent, court de finance, Avoir peu d'argent. Il ne put demeurer longtemps à Paris, il était court d'argent.

Être court de mémoire, avoir courte mémoire, Manquer de mémoire, oublier facilement. Avoir l'esprit court, l'intelligence courte, Avoir l'esprit très-borné.

COURT signifie aussi, Qui ne dure guère. En hiver les jours sont courts. En été les nuits sont courtes. La vie de l'homme est courte, est de courte durée. Courte vie. Vous ne donnez qu'un mois, le terme est bien court. Il est mort après une courte maladie. Son règne fut court. Une courte délibération. À de courts intervalles. Dans les courts moments de loisir qui me restent. Faire une courte station en quelque endroit. Le spectacle fut très-court. Prov., Les plus courtes folies sont les meilleures.

Courte haleine, Essoufflement, respiration difficile et fréquente. Avoir la courte haleine. On dit aussi, Avoir la respiration courte, l'haleine courte.

Fig., Il veut la faire courte et bonne, se dit D'un homme qui mène joyeuse vie, qui mange sa fortune et ruine sa santé.

COURT signifie également, Bref, de peu d'étendue. Il ne se dit guère, en ce sens, que Du discours et des ouvrages d'esprit en général. Une phrase courte. Votre lettre est beaucoup trop courte. Cette pièce de théâtre est fort courte. Un sermon très-court. L'épigramme doit être courte. Les règles doivent être courtes et claires. Harangue courte. Courte harangue.

Prov., Courte prière pénètre les cieux, Ce n'est pas la longueur, c'est la ferveur qui rend les prières efficaces.

Prov., Revenir, s'en retourner avec sa courte honte, Revenir, s'en retourner après avoir essuyé un affront, un refus, ou sans avoir rien fait de ce qu'on s'était promis de faire.

Être court, se dit quelquefois D'un orateur, d'un écrivain, etc., et signifie, Ne pas parler longtemps, être succinct. Ce prédicateur, cet avocat fut court. Il est court dans ses explications. On ne saurait être plus court.

COURT s'emploie aussi adverbialement. Il lui coupa les cheveux très-court, trop court, si court, que... Il a attaché son cheval trop court. Cela est pendu trop court. Cette période est coupée trop court. Il a fini trop court.

Fam., Être pendu haut et court, Être exécuté à la potence.

Pop., Pour vous le faire court, pour le faire court, se dit Quand on veut abréger un discours, un récit.

Fig., Se trouver court, se dit D'une personne qui ne peut parvenir à exécuter quelque dessein. C'est folie à vous d'entreprendre cela, vous vous trouverez court. Ses amis lui ont manqué, et il s'est trouvé court, trop court.

Demeurer, rester court, tout court, se dit D'une personne qui vient à manquer de mémoire en récitant un discours appris par coeur, ou qui ne trouve plus ce qu'elle avait à dire, ce qu'elle voulait dire. Ce prédicateur, dans son discours, cet avocat, dans son plaidoyer, etc., est demeuré court, tout court. Elle est demeurée court après les premiers mots de son compliment. Il ne manque pas de hardiesse, il n'est point homme à rester court. On le dit aussi Quand une personne est si pressée par des objections, ou si convaincue, qu'elle ne sait que répondre. On l'accabla tellement de raisons, qu'il demeura court, qu'elle resta court.

Fig. et fam., Tenir quelqu'un de court, Lui donner peu de liberté. Il n'est pas tout à fait prisonnier, mais il est tenu de court. La mère de cette demoiselle la tient de court. Cet enfant est libertin, il faut le tenir de court.

Fig. et fam., Prendre quelqu'un de court, Le presser sans lui donner assez de temps pour faire ce qu'on exige de lui. Il n'y a que deux jours que le terme est échu, vous me pressez, c'est me prendre de bien court. Vous me prenez un peu de court.

COURT adverbe, signifie encore, Brusquement, subitement. Il s'arrêta tout court. Il s'en est retourné tout court. Tourner court: voyez TOURNER.

Tout court, signifie aussi, Sans rien ajouter de plus. Nommer à tout propos la personne à qui l'on parle est une incivilité: on doit dire Monsieur ou Madame, tout court. Il me répondit un Non tout court.

Fig. et fam., Couper court, Abréger son discours. Monsieur, point tant de paroles, coupez court.

Fig. et fam., Couper court à quelqu'un, Le quitter brusquement, en lui faisant une réponse brève et décisive. Je lui coupai court.

COURTAGE. s. m. La profession d'un courtier, et L'entremise ou négociation de courtier. Faire le courtage des vins. Se mêler du courtage.

Droit de courtage, ou simplement, Courtage, Prime de tant pour cent qu'on donne a ceux qui font le courtage. Deux pour cent de commission, un quart pour cent de courtage.

COURTAUD, AUDE. s. Celui, celle qui est de taille courte, grosse et ramassée. Il est familier et ne se dit, en ce sens, que Des personnes. Un gros courtaud. Une grosse courtaude.

Courtaud de boutique, ou simplement, Courtaud, Garçon de boutique chez un marchand. Il ne se dit que par mépris. C'est un courtaud de boutique. Cela est bon pour les courtauds.

COURTAUD se dit encore d'Un cheval auquel on a coupé les oreilles et la queue. Il était monté sur un courtaud. On dit aussi, adjectivement, Cheval courtaud.

Adjectiv., Chien courtaud, Chien à qui on a coupé la queue et les oreilles.

Prov., Étriller, frotter quelqu'un en chien courtaud, Le bien battre.

COURTAUDER. v. a. Couper la queue. Il ne se dit qu'en parlant Du cheval. Il a fait courtauder son cheval.

COURTAUDÉ, ÉE. participe

COURT-BOUILLON. s. m. Manière d'apprêter le poisson, qui consiste à le faire cuire dans de l'eau, avec du vinaigre, du sel et du beurre. Une carpe, un brochet au court-bouillon.

COURTE-BOTTE. s. m. Petit homme. Il est populaire.

COURTE-POINTE. s. f. Couverture de parade, qu'on place sur un lit. La courtepointe de ce lit est fort belle. Courte-pointe piquée.

COURTIER. s. m. T. de Commerce. Celui qui, moyennant une prime, s'entremet pour la vente ou l'achat de certaines marchandises, pour faire prêter de l'argent sur la place, ou pour les affrètements, les assurances, etc. Les courtiers sont nommés par ordonnance du roi. Courtier de marchandises. Courtier maritime. Courtiers d'assurances. Courtier de vin. Je n'ai que faire de courtiers. Je ne veux point passer par la main des courtiers.

Courtier marron, Celui qui exerce sans brevet.

Par raillerie, Courtier ou courtière de mariage, Celui ou celle qui se mêle de faire des mariages.

COURTILIÈRE. s. f. Insecte qui vit sous terre, et qui fait beaucoup de dégât dans les jardins. On l'appelle aussi Taupe-grillon.

COURTINE. s. f. Rideau de lit. Courtine de damas. Fermer, tirer les courtines. Dans ce sens, il est vieux.

COURTINE en termes de Fortification, Le mur ordinairement rectiligne qui est entre deux bastions, et qui en joint les flancs. La courtine était trop longue et ne pouvait pas être bien défendue.

COURTISAN. s. m. Celui qui est attaché à la cour, qui fréquente la cour. Bon courtisan. Vieux courtisan. C'est un adroit, un habile, un fin, un rusé, un sage courtisan. Mauvais courtisan.

Il se dit aussi de Celui qui courtise quelqu'un, qui cherche à lui plaire, pour en obtenir quelque chose. Une coquette aime à se voir entourée de nombreux courtisans. Cet homme n'a point d'amis, il n'a que des courtisans. Ceux qui ont des emplois à donner ne manquent point de courtisans.

COURTISANE. s. f. Femme de moeurs déréglées qui se distingue par une certaine élégance de manières, et qui met à prix ses faveurs. Il fait l'amour à une courtisane. Il entretient une courtisane.

Il se dit, particulièrement, Des femmes de cette espèce chez les peuples de l'antiquité et dans les grandes villes d'Italie. La Grèce avait des courtisanes célèbres. Les courtisanes de Rome. Les courtisanes de Venise.

Il se dit quelquefois, surtout dans le style soutenu, de Toute femme de mauvaise vie qui est un peu au-dessus des prostituées de la basse classe. Une vile courtisane.

COURTISER. v. a. Faire la cour à quelqu'un dans l'espérance d'en obtenir quelque chose. Courtiser les grands. Cet homme vous courtise fort. Il n'est pas d'humeur à courtiser qui que ce soit. Il courtise ce vieillard pour avoir sa succession.

Fam., Courtiser une femme, une demoiselle, Être assidu auprès d'elle, chercher à lui plaire. Il est galant, il courtise les dames. Il a épousé cette jeune personne, qu'il courtisait depuis longtemps.

Fig., Courtiser les Muses, S'adonner aux lettres, et particulièrement à la poésie.

COURTISÉ, ÉE. participe

COURT-JOINTÉ, ÉE. adj. T. de Manége. Il se dit D'un cheval, d'une jument dont les articulations inférieures sont trop courtes. Ce cheval est court-jointé.

COURTOIS, OISE. adj. Civil, gracieux dans ses discours et dans ses manières.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.