Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:438

place, L'état d'une affaire, la disposition des personnes qui la traitent. Ne vous engagez pas si vite dans ce parti, dans cette affaire; voyez auparavant le cours du marché, le cours de la place.

COURS signifie en outre, L'étendue d'une chose, sans avoir égard à la hauteur. Une tapisserie de six aunes de cours.

COURS signifie encore, Un lieu agréable où l'on peut se promener à cheval ou en voiture, et qui est ordinairement situé hors de la ville. Il y avait plus de cinq cents voitures au cours. Le cours est beau de ce côté. Le cours est en tel endroit. Nous allons souvent au cours.

COURSE. s. f. Action, mouvement de celui qui court. Course légère. Longue course. Course pénible. Il est léger à la course, vite à la course. Aller au pas de course. Prendre les lièvres, les chevreuils à la course. Les courses des jeux Olympiques, etc. Course de chevaux, de chars, etc. Course au clocher. Il a gagné, remporté le prix à la course, le prix de la course. Il a fourni sa course d'une même force, d'une même vitesse. Course de tournois. En trois courses il rompit trois lances. Il a fait une belle course. Course de bague, de têtes, etc. À toutes les courses il a remporté le prix. Il l'a gagné de deux, de trois courses. Il saute bien sans prendre sa course, sans prendre course.

Il se dit aussi, en poésie et dans le style soutenu, Du cours, du mouvement des astres, etc. L'astre du jour va commencer sa course. Le soleil est au terme de sa course. La lune poursuivait sa course paisible. On dit de même quelquefois, La course d'un fleuve, d'un torrent, etc.

COURSE se dit, dans un sens particulier, Des actes d'hostilité que l'on fait en courant les mers, ou en entrant dans le pays ennemi. Les ennemis firent des courses jusque dans telle province. Les pirates font des courses dans l'Archipel, sur telle mer, sur les côtes de...

Il se dit spécialement en parlant Des corsaires, des bâtiments armés en guerre par des particuliers, et autorisés à courir sur les navires marchands ennemis. Armer un vaisseau en course. Aller en course. Faire la course. Ce capitaine, ce navire est en course, est allé en course, fait la course. La course est de trois mois.

COURSES au pluriel, se dit quelquefois pour Voyages ou excursions. Il est toujours en courses. Les courses de nos savants dans ce pays, en ont fait connaître les antiquités les plus curieuses.

COURSE se dit aussi Des allées et venues, des sorties que l'on fait dans la journée. Je commence mes courses dès le matin. Je ne l'ai pas trouvé, il est en course. Il vient de faire une longue course. Nous fîmes une course à Saint-Denis. Faire une course à pied. J'ai fait vingt courses pour son affaire. Il a travaillé pour moi, mais il s'est bien fait payer de ses courses. J'y passerai dans mes courses.

Il se dit également Du trajet que fait une voiture de place en transportant une ou plusieurs personnes d'un lieu à un autre. Ce cocher n'a fait que deux courses dans toute la journée. Prendre un fiacre à la course. Le prix des courses est fixé par des règlements de police. Ce cocher attend qu on lui paye sa course.

Il se dit quelquefois Du trajet parcouru ou à parcourir, soit à pied, soit en voiture. Il y a une très-longue course d'ici là.

Il se dit aussi de Ce que gagne un courrier, de ce qu'on lui donne pour les frais du voyage et pour récompense de sa peine. Ce courrier a eu quinze cents francs pour sa course.

COURSE se dit figurément de La marche, du progrès rapide d'une personne ou d'une chose. Rien ne peut arrêter ce conquérant, ce fléau dans sa course. La course précipitée du temps.

Il signifie aussi figurément, Carrière, action de parcourir une carrière. Après avoir passé par divers emplois, il termina sa course par l'ambassade. Sa course fut longue et pénible. Il a heureusement fourni sa course, achevé sa course. La mort arrêta ce grand homme au milieu de sa course.

Il se dit quelquefois de La durée de la vie. Il a fini sa course.

COURSIER. s. m. Grand et beau cheval propre pour les batailles et pour les tournois. Il n'est guère usité qu'en poésie et dans le style soutenu. Noble, généreux, vaillant coursier. Coursier fougueux, rapide. Monté sur un coursier.

COURSIER en termes de Marine ancienne, Passage de la proue à la poupe, dans une galère, entre les bancs des forçats. Se promener sur le coursier. Le poste du comité était sur le coursier.

Il se dit, par extension, Du canon qui était sous le coursier, et dont la bouche sortait par la proue.

Il se dit encore, dans la Marine actuelle, Du canon de chasse des chaloupes canonnières, etc., lequel est placé à l'avant.

COURSIVE. s. f. T. de Marine. Il se dit d'Une ou de deux planches établies horizontalement le long du plat-bord, de chaque côté de certains bâtiments non pontés, pour passer de l'avant à l'arrière.

Il se dit aussi de Tout passage pratiqué entre des soutes, etc., dans le sens de la longueur d'un bâtiment.

COURSON. s. m. T. d'Agricult. Branche de vigne taillée et raccourcie à trois ou quatre yeux.

Il se dit aussi d'Une branche d'arbre de cinq ou six pouces, que le jardinier conserve lorsqu'il est obligé de couper les autres.

COURT, COURTE. adj. Qui a peu de longueur, ou Qui n'a pas la même longueur qu'une autre chose. Il est opposé à Long. Trop court. Bien court. Fort court. Un peu court. Extrêmement court. Cheveux courts. Queue courte. Cerises à courte queue. Cheval à courte queue. Il a le cou fort court, le cou court. Habit court. Manteau court. Robe courte. Ce bas est un peu trop court, est bien court. Cette manche est plus courte que l'autre. Cette robe est plus courte devant que derrière. Cet animal a les jambes courtes, l'échine courte. Avoir un bras plus court que l'autre. Vous avez le bras trop court pour atteindre à cette hauteur. Il a les bras trop courts pour sa taille. Avoir la taille courte. Il a le nez court, le nez trop court. Courte épée. Canon court et renforce. Herbe courte. Mesure courte. Bride courte. Étriers courts. Ils sont trop courts d'un point. Une courte distance. Le trajet est court. Le chemin le plus court. Le plus court chemin. Ce chemin est plus court de la moitié, est plus court de tant de lieues. Court bâton. Courte boule. Courte paume. Tirer au court fétu, à la courte paille. Voyez BÂTON, BOULE, PAUME, etc.

Il signifie quelquefois, familièrement, Qui est en petite quantité, insuffisant. Courte pitance. Le bouillon est un peu court, mettez-y de l'eau.

Prov., À vaillant homme courte épée, Le courage supplée aux armes.

Fig. et fam., Son épée est trop courte, se dit D'un homme qui n'a pas assez de crédit ou assez de force pour réussir dans quelque entreprise. On dit de même: Il a les bras trop courts pour atteindre jusque-là, pour atteindre si haut.

Faire la courte échelle, se dit De plusieurs personnes qui montent les unes sur les autres, pour aider quelqu'un à escalader un mur, à atteindre un point élevé.

Fig. et fam., Faire à quelqu'un la courte échelle, Lui faciliter les moyens d'arriver au but qu'il se propose.

Fam., Escalader un mur à la courte échelle, Escalader un mur en s'aidant de plusieurs personnes qui font la courte échelle.

Fam., Être court, Avoir la taille petite et épaisse. Il est gros et court. Cette femme est courte et ramassée.

Prov. et fig., Savoir le court et le long d'une affaire, En savoir toutes les particularités. Dans cette phrase, Court est pris substantivement.

Vue courte, Vue qui ne porte pas loin, qui ne distingue pas les objets un peu éloignés. Cet homme a la vue très-courte. Il signifie figurément, Défaut de prévoyance, de sagacité. Sa vue est bien courte, s'il n'aperçoit pas les résultats qu'un tel événement peut amener. On dit aussi, Des vues courtes, Des vues bornées, étroites. Cet homme n'a que des vues courtes, toutes ses vues sont courtes.

Elliptiq., Le plus court, Le chemin le plus court. Allez par là, c'est votre plus court, c'est le plus court. Il arriva le premier, parce qu'il avait pris le plus court.

Fig., Le chemin le plus court, ou simplement, Le plus court, Le moyen de terminer plus promptement quelque chose. Pour arriver à votre but, pour sortir de cette affaire, etc., le plus court et le meilleur est de faire telle chose. C'est là votre plus court, c'est le plus court pour vous.

Prov. et fig., Le chemin le plus long est quelquefois le plus court, En se détournant de la route directe, quelquefois on trouve moins d'obstacles et on arrive plus tôt à son but.

COURT signifie aussi, figurément, Prompt, facile. Le plus court expédient. Il eût été plus court de faire ce que je vous avais conseillé. J'ai trouvé plus court de ne rien répondre.

COURT se dit encore, figurément, Des choses qui ne peuvent arriver au point où l'on voudrait qu'elles parvinssent. La science humaine est courte. La prudence humaine, la prévoyance humaine est trop courte. Son pouvoir, ses moyens sont trop courts pour cela.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.