Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:422

Cet enfant est toujours pendu au cou de sa mère.

Pop. et par pléonasme, Il sera pendu par son cou.

Pop. et fig., Prendre ses jambes à son cou, Partir sur l'heure, s'enfuir. Il prit ses jambes à son cou, et s'en alla.

Couper le cou à quelqu'un, Séparer sa tête de son corps, lui trancher la tête. Il fut condamné à avoir le cou coupé.

Fam. et par exagération, Se casser le cou, Se blesser en tombant.

Fig. et fam., Rompre ou casser le cou à quelqu'un, Lui faire perdre ses espérances de fortune, d'avancement. On dit de même, Se rompre le cou, se casser le cou par sa mauvaise conduite, par son imprudence.

Cou de chemise. Voyez COL.

Le col ou le cou d'une bouteille, d'une cruche, d'un matras, etc., Cette partie longue et étroite par laquelle on emplit et on vide ces vases.

Cou de cygne, Partie de l'avant-train d'une voiture à quatre roues, qui est courbée, afin de laisser passer les roues de devant par dessous, lorsque la voiture tourne.

COUARD. s. m. Poltron, qui n'a point de courage. C'est un franc couard. Il est familier.

COUARDISE. s. f. Timidité, lâcheté, poltronnerie. On lui a reproché sa couardise. Il est familier.

COUCHANT. adj. Qui se couche. Il n'est guère usité que dans ces locutions, Chien couchant, et Soleil couchant.

CHIEN COUCHANT Espèce de chien de chasse, qui se couche ordinairement sur le ventre, pour arrêter les perdrix, les cailles, les lièvres et autre gibier. Dresser un chien couchant. Il chasse avec le fusil et le chien couchant, avec la tirasse et le chien couchant. Ce chien couchant est bon au poil et à la plume.

Prov. et fig., Faire le chien couchant auprès de quelqu'un, Le flatter, tâcher de le gagner par des soumissions basses et rampantes. On dit de même, C'est un bon chien couchant.

SOLEIL COUCHANT se dit Du soleil, quand il est près de descendre sous l'horizon. Il arriva au soleil couchant. Depuis le soleil levant jusqu'au soleil couchant.

Prov. et fig., On adore plutôt le soleil levant que le soleil couchant, On courtise plutôt la puissance, la faveur naissante, que celle qui est sur son déclin.

COUCHANT est aussi substantif, et signifie, La partie occidentale de la terre. Cette région est au couchant, vers le couchant. Du levant au couchant. Entre le midi et le couchant. Du côté du couchant. Les pays du couchant.

Il signifie quelquefois, L'endroit de l'horizon où le soleil se couche. Le couchant d'hiver, le couchant d'été. Maison exposée au couchant.

Fig. et poétiq., Être, toucher à son couchant, se dit D'une personne qui vieillit, ou dont le génie baisse et s'éteint. Ce beau génie était à son couchant.

COUCHE. s. f. Lit. Il est principalement d'usage en poésie et dans le style soutenu. Partager la couche de quelqu'un. La même couche les reçut tous deux. J'arrosai de pleurs ma couche solitaire. La couche nuptiale. La couche royale. Couche funèbre.

Fig., Souiller, déshonorer la couche de quelqu'un, Abuser de la femme de quelqu'un. On dit aussi, Souiller la couche nuptiale, en parlant D'une femme qui manque à la fidélité conjugale.

Fig., Dieu a béni leur couche, Il est provenu beaucoup d'enfants de leur mariage.

Fig., Les fruits de sa couche, Les fruits de son mariage, ses enfants.

COUCHE se prend quelquefois, dans le langage ordinaire, pour Le bois d'un lit. Couche de bois de noyer.

COUCHE signifie aussi, Le temps pendant lequel une femme demeure au lit à cause de l'enfantement; et, dans ce sens, on l'emploie souvent au pluriel. Femme en couche. Elle était en couche. Cette femme, pendant ses couches, etc. Elle fit ses couches en tel endroit. Elle a acheté cet ameublement pour ses couches, pour ses premières couches. Elle est relevée de couche.

Il se dit, par extension, de L'enfantement même. Heureuse couche. Mauvaise couche. Ce mal lui est resté d'une couche. C'est une fâcheuse suite de couche.

Fausse couche, Couche avant terme. Cette femme a fait une fausse couche. Elle est malade d'une fausse couche. Il se dit quelquefois, figurément et familièrement, d'Un projet avorté. C'est une fausse couche.

COUCHE se dit encore Des linges dont on enveloppe les petits enfants. On a donné à la nourrice une douzaine de couches. Changer un enfant de couches. Couche de dentelle.

COUCHE en termes de Jardinage, se dit Des planches relevées, et faites ordinairement de fumier mêlé avec de la terre, pour semer certaines fleurs qui viennent de graines, des melons, des concombres, du pourpier, et autres herbages ou légumes. Couche de tricolors, de belles-dames. Faire des couches. Couche de fumier, de tan, etc. J'ai de bons melons sur cette couche-là. Venir sur couche. Melons sur couche. Champignons de couche. Il faut échauffer cette couche-là avec de nouveau fumier. Semer sur couche. Garantir les couches avec des paillassons et des brise-vent.

Couche sourde, Celle qui ne s'élève point au-dessus de la superficie de la terre.

COUCHE se dit aussi de Toute substance qui est étendue, appliquée sur une autre, de manière à la couvrir. Revêtir un mur d'une couche de plâtre, de mortier. Couche épaisse. Étendre une couche sur une autre. Le lit de ce canal est formé de plusieurs couches de ciment.

Il se dit particulièrement Des enduits qu'on fait avec des couleurs ou des métaux pour peindre, bronzer ou dorer. La première, la seconde couche. Simple couche. Double couche. Donner trois couches de blanc à l'huile, en détrempe. Couche d'or, d'argent.

Il se dit encore Des choses qu'on met par lits, surtout Des fruits, des viandes, des médicaments dont on veut faire quelque composition. Arranger différentes choses par couchés. Il faut mettre une couche de fraises, puis une couche de groseilles, puis une couche de sucre. Couche de pommes de reinette. Couche d'abricots. Couche de beurre. Couche d'herbes fines. Couche de lard. Etc.

Il se dit également, en Géologie, Des différents lits qui composent un terrain. Une couche de sable, de craie, de houille, de grès, etc. La direction et l'étendue des couches sont très-variables. Couche horizontale. Couche inclinée. Couches parallèles. La première, la seconde, la troisième couche.

En Botan., Couches ligneuses, Les couches dont se compose le tronc d'un arbre: elles sont indiquées par les cercles concentriques que présente la coupe horizontale. Le nombre des couches ligneuses est ordinairement le même que celui des années de l'arbre. On appelle aussi Couches corticales, Les feuillets, ordinairement peu distincts, qui forment la partie intérieure de l'écorce d'un arbre.

COUCHE à certains Jeux, comme le lansquenet, signifie, Ce qu'on met sur une carte. La moindre couche devait être d'une pistole, la plus haute de huit pistoles.

Tant de couche et de belle, se dit Pour avertir qu'on met tant sur la carte, et que celui qui est pris paye tant à ceux qui ont encore leur carte.

COUCHÉE. s. f. Le lieu où on loge la nuit en faisant voyage. La dînée est en tel endroit, et la couchée est en tel autre. Il y a tant de lieues jusqu'à la couchée. Nous nous rencontrâmes à la couchée.

Il signifie aussi, Le souper et le logement des voyageurs dans l'hôtellerie. Il nous en coûta tant pour notre couchée.

COUCHER. v. a. Étendre de son long sur la terre, sur un lit, etc. Il le coucha sur l'herbe. On coucha le blessé sur un matelas. Saint Louis en mourant voulut qu'on le couchât sur la cendre. Saint Laurent fut couché sur un gril, sur des charbons ardents. On le dit aussi en parlant Des choses. Coucher une statue par terre. Coucher une armoire, une chaise, une poutre, une échelle, etc.

Coucher quelqu'un par terre, le coucher sur le carreau, L'étendre sur la place, mort ou très-blessé. Il coucha son homme par terre. Il lui donna un grand coup d'épée, et le coucha sur le carreau. Les ennemis s'avançaient; on fit sur eux une décharge qui en coucha cinquante par terre.

Fig. et fam., Coucher une bouteille sur le côté, La vider en buvant.

Fig., Coucher quelqu'un sur l'état des pensions, sur une liste, etc., L'inscrire sur l'état des pensions, sur une liste, etc. Cette façon de parler vieillit: on dit ordinairement, Porter sur l'état des pensions, sur une liste, etc.

Fig. et fam., Coucher par écrit, Mettre par écrit. Il ne suffit pas de faire cette promesse verbalement, il faut la coucher par écrit.

Coucher une clause, un article dans un acte, etc., L'y insérer. La clause est couchée tout au long dans le testament, dans le contrat. Le greffier coucha cet article dans les registres, etc. Cette façon de parler vieillit: on dit ordinairement, La clause est portée dans le contrat, etc.

Coucher un article en recette, en dépense, Employer un article sur l'état de la recette, de la dépense. Cette façon de parler vieillit: on dit ordinairement, Porter un article en recette, en dépense.

Coucher en joue, Ajuster son fusil et viser,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.