Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:423

pour tirer sur quelqu'un, sur quelque chose. J'avais déjà couché l'animal en joue. Il le tenait couché en joue pour le tirer.

Fig. et fam., Coucher en joue, Observer, ne pas perdre de vue une personne ou une chose sur laquelle on a quelque dessein. Il était dans un coin, il la regardait, il la couchait en joue. Il aspire à cette charge, à cette place, il recherche cette fille en mariage, depuis longtemps il la couche en joue.

COUCHER signifie particulièrement, Mettre quelqu'un au lit, le déshabiller, l'aider à se mettre au lit. Coucher un enfant, un malade. Ce valet de chambre couche son maître. Ces femmes de chambre sortiront quand elles auront couché leur maîtresse. Les plus proches parentes couchent la mariée.

Il s'emploie souvent avec le pronom personnel, et signifie, S'étendre tout de son long sur quelque chose. Il s'est couché par terre. Se coucher sur un lit, sur un sofa. Se coucher sur le ventre, sur le dos, etc.

Il signifie particulièrement, Se mettre au lit. Ils se sont couchés fort tard. Allez vous coucher.

Il se dit figurément Du soleil et des autres astres, et signifie, Descendre sous l'horizon. Le soleil se couchera bientôt. Il y a une heure que la lune est couchée.

Prov., fig. et pop., Si vous n'en voulez point, couchez-vous auprès, se dit À une personne qui refuse une offre que l'on croit raisonnable.

Prov. et fig., Comme on fait son lit on se couche, Il faut s'attendre au bien ou au mal qu'on s'est préparé par la conduite qu'on a tenue, par les mesures qu'on a prises.

Fig. et pop., Allez vous coucher, Laissez-moi tranquille. Qu'il aille se coucher.

COUCHER s'emploie aussi neutralement, et signifie, Être étendu pour prendre son repos. Coucher dans un lit, dans des draps, entre deux draps. Coucher sur un matelas, sur la plume, mollement, durement. Coucher sur la dure, sur une paillasse, sur la terre, à terre, à plate terre, sur le ventre, sur le dos, sur le côté. Coucher tout habillé. Ils couchèrent ensemble. Coucher avec quelqu'un dans le même lit. Chambre à coucher.

Prov. et fig., Coucher dans son fourreau comme l'épée du roi, ou simplement, Coucher dans son fourreau, Coucher tout vêtu.

Coucher avec une femme, Avoir commerce avec elle.

COUCHER, neutre signifie quelquefois, Loger la nuit en quelque endroit. Il coucha dans une hôtellerie, à l'hôtellerie. Ils allèrent coucher à tant de lieues de Paris.

Il signifie également, Passer la nuit en quelque endroit, en y prenant du repos. Coucher dehors. Coucher dans la rue. Coucher à l'auberge. Coucher en ville. Il couche ordinairement où il soupe. Il ne put arriver en tel endroit, et fut obligé de coucher dans sa voiture. Le mauvais temps ne leur ayant pas permis d'aborder, ils couchèrent dans le bateau.

Fig. et fam., Coucher à la belle étoile, et pop., Coucher à l'enseigne de la lune, Coucher en plein air.

Prov., Pour boire de l'eau et coucher dehors, il ne faut demander congé à personne.

COUCHER actif, signifie quelquefois simplement, Pencher. Couchez un peu votre papier, vous écrirez plus commodément.

Il signifie également, Courber, incliner ce qui est naturellement droit. La grêle, la pluie et le vent couchent les blés, les herbes. Coucher un sarment, un cep de vigne. Coucher les branches d'un arbre en terre, pour faire de nouveaux plants. Coucher le poil d'un chapeau, d'une étoffe.

COUCHER se dit aussi en parlant Des dentelles, et autres choses semblables, qu'on étend sur quelque étoffe. Coucher des galons, coucher une dentelle sur une étoffe.

Il signifie de même, en parlant Des couleurs ou de l'émail, Étendre une couleur, en mettre une couche sur quelque chose. Coucher une couleur. Coucher de l'or, de l'argent sur...

Coucher des couleurs, signifie particulièrement, en termes de Peinture, Étendre des couleurs avec le pinceau l'une à côté de l'autre, avant de les fondre.

COUCHER signifie aussi, figurément, Mettre au jeu. Il est grand joueur, il couche mille écus sur une carte.

Coucher gros, Jouer gros jeu. Cette locution, qui a vieilli, signifiait aussi, Risquer beaucoup, dans quelque affaire que ce soit. Tenter une pareille entreprise, c'est coucher gros. Elle signifiait encore, Avancer quelque chose d'extraordinaire, d'excessif. Il dit bien des gasconnades, il couche gros.

COUCHÉ, ÉE. participe Quand nous arrivâmes, tout le monde était couché, Était au lit.

À soleil couché, Un peu après que le soleil est couché. On dit aussi: Avant soleil couché. Après soleil couché.

Prov., On est plus couché que debout, Le temps que dure la vie est peu considérable au prix du temps qui la suit.

En Botan., Tige couchée. Tige qui ne s'élève point, qui reste étendue sur la terre; telle est celle de la renouée.

COUCHER. s. m. Action de se coucher. J'étais à son coucher. C'est l'heure de son coucher.

Le coucher du roi, ou simplement, Le coucher, L'heure à laquelle le roi reçoit ceux qu'il admet a lui faire leur cour avant qu'il se retire pour se coucher. Il se trouve toujours au lever et au coucher du roi.

Le petit coucher du roi, ou simplement, Le petit coucher, L'espace de temps qui reste depuis que le roi a donné le bonsoir, jusqu'à ce qu'il se mette au lit. Un tel était au petit coucher du roi, au petit coucher. Il n'est pas du petit coucher. Cela fut dit au petit coucher du roi.

Fig., Le coucher d'un astre, Le temps où il descend et se cache sous l'horizon. Le coucher du soleil, d'une planète, d'une étoile. Au coucher du soleil.

En termes de Peinture, Ce tableau représente un coucher du soleil, Il représente l'aspect du ciel et de l'horizon au moment où le soleil se couche. On dit aussi, Un coucher de soleil, Un tableau qui représente un coucher de soleil.

COUCHER signifie aussi, L'usage du lit, la façon dont on est couché, soit bien, soit mal. Il ne paya rien pour son coucher, pour le coucher. Il est délicat pour le boire, pour le manger, et pour le coucher.

Il signifie encore, La garniture d'un lit, comme matelas, lit de plume, etc. Un bon, un mauvais coucher.

COUCHETTE. s. f. Petit lit, petite couche sans rideaux. Une couchette de bois de noyer.

COUCHEUR, EUSE. s. Qui couche avec un autre. Il ne se dit que par rapport au plus ou au moins de gêne que cause la personne avec laquelle on est couché. Bon, commode coucheur. Mauvais, incommode coucheur. C'est une mauvaise, une désagréable coucheuse.

Fig. et fam., C'est un mauvais coucheur, se dit D'un homme difficile à vivre.

COUCHIS. s. m. Lit de sable et de terre qu'on met sur les madriers d'un pont de bois, pour asseoir le pavé.

COUCI-COUCI. adv. À peu près, tellement quellement. Êtes-vous content? Couci-couci. Vous faites votre devoir couci-couci. Il est familier.

COUCOU. s. m. Oiseau de la grosseur d'un pigeon, qui a tiré son nom de son chant. J'ai entendu chanter le coucou. Les coucous ne font point de nid, et déposent leurs oeufs dans celui des autres oiseaux.

Il se dit aussi d'Un jouet d'enfant qui consiste en un petit soufflet imitant le chant du coucou.

Pendule à coucou, ou simplement, Coucou, Pendule, ordinairement de bois, où il y a une figure d'oiseau qui, lorsque les heures sonnent, paraît à une petite fenêtre, et imite le chant du coucou.

COUCOU en termes de Jardinage, se dit d'Un fraisier qui fleurit beaucoup et ne produit point de fruit.

COUCOU dans le langage familier, se dit de Petites voitures à quatre ou six places, qui parcourent les environs de Paris. Aller en coucou. On est fort cahoté dans les coucous.

COUDE. s. m. La partie extérieure du bras à l'endroit où il se plie. Il était appuyé sur son coude, sur le coude. Il lui donna un coup de coude. Il le poussa du coude. Il a les coudes fort pointus. Manger avec ses amis en toute liberté, les coudes sur la table.

Fig. et pop., Hausser le coude, Boire beaucoup. Il aime à hausser le coude. On voit qu'il a haussé le coude, il n'est pas ferme sur ses jambes.

COUDE signifie aussi, L'endroit de la manche qui couvre le coude. Son habit ne vaut rien, il a les coudes percés, il est percé par les coudes.

COUDE se dit aussi de L'angle que présente un mur, une rivière, une allée, etc., à l'endroit où sa direction change brusquement. Cette muraille fait un coude. La rivière forme le coude en cet endroit. À l'endroit où la route fait le coude. Cette branche a un coude à la moitié de sa longueur.

COUDÉE. s. f. Toute l'étendue du bras depuis le coude jusqu'au bout du doigt du milieu. En ce sens, il ne se dit que dans la phrase suivante:

Avoir ses coudées franches, les coudées franches, Avoir la liberté du mouvement des bras, des coudes. Cela se dit surtout en parlant De personnes qui sont à table. Il veut avoir ses coudées franches.

Fig. et fam., Avoir ses coudées franches,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.