Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:414

manches d'un corps. Ce corps est trop long, trop large, trop étroit. Élargir, étrécir un corps. Un corps de jupe piqué, garni de baleine. Corps de baleine ou baleiné. Corps rembourré pour cacher les défauts de la taille. Corps de fer.

CORPS désigne, par analogie, La principale partie de certaines choses. Ainsi on dit:

Le corps d'une guitare, d'un violon, etc., La partie creuse d'une guitare, d'un violon, etc., sans comprendre le manche.

Le corps d'un vaisseau, d'un navire, Le vaisseau, le navire lorsqu'il est sans ponts, mâts, voiles, cordages, ni ancres.

Le corps d'un carrosse, La partie du carrosse qui est suspendue.

Le corps d'une place ou d'une forteresse, La place ou la forteresse considérée abstraction faite de ses dehors. Les assiégeants avaient pris les dehors, et étaient attachés au corps de la place.

Le corps d'un État, d'un royaume, Le territoire qui forme un État, un royaume. Ces provinces furent successivement réunies au corps de l'État.

Le corps de ballet, La troupe des danseurs qui exécutent un ballet; par opposition à Ceux qui dansent un pas.

Le corps d'un livre, d'un ouvrage, Le livre, l'ouvrage sans la préface, les annotations, les tables, etc.

Le corps d'une lettre, La lettre sans les compliments de forme, la date, la signature, etc.

Le corps d'une lettre, en Calligraphie, Le principal trait dont une lettre est formée.

Le corps d'une lettre, en Typographie, La dimension de la pièce fondue qui supporte l'oeil de la lettre, et qui se mesure par points typographiques du côté du cran. Ce caractère est fondu sur le corps dix, sur le corps douze, etc. La force de corps d'un caractère. Voyez Point typographique, au mot POINT.

En Botan., Le corps ligneux, Le bois, la partie de la tige ou de la racine comprise entre la moelle et l'écorce. On dit aussi, dans le langage ordinaire, Le corps d'un arbre, La tige d'un arbre. On dit, dans un sens analogue, en termes d'Anatomie, Le corps d'un os, d'un muscle.

Corps de pompe, Le tuyau d'une pompe, dans lequel joue le piston.

Le corps d'un édifice, La grosse maçonnerie, prise sans la charpente et la menuiserie.

Corps de logis, ou Corps de bâtiment, La masse ou la partie principale d'un bâtiment, considérée séparément des pavillons, ailes, et autres accompagnements qu'elle peut avoir. Beau, grand corps de logis, de bâtiment. Gros corps de logis. Corps de logis de devant, de derrière. Il y a dans cette maison deux corps de logis. L'édifice est composé de trois corps de bâtiment. Ces deux pavillons, ces deux ailes accompagnent bien le corps de logis. On appelle aussi Corps de logis, Un logement détaché de la masse du bâtiment principal. Il occupe un petit corps de logis sur le devant.

Corps de logis simple, Celui qui ne renferme qu'une seule pièce ou une seule suite de pièces; et, Corps de logis double, Celui dans l'épaisseur duquel il y a deux pièces ou deux suites de pièces.

Le corps du soleil, d'une planète, Le globe ou le disque du soleil, d'une planète. Il découvrit une tache dans le corps du soleil. On voit des cavités, des éminences dans le corps de la lune.

En termes de Droit criminel, Corps de délit, Ce qui prouve l'existence d'un délit, comme un cadavre percé de coups, l'effraction d'une porte, etc.

En termes de Droit civil, Corps héréditaire, La masse des biens qui composent une succession. Légitime en corps héréditaire.

Le corps d'une devise, La figure qui y est représentée; par opposition Aux paroles qui accompagnent cette figure, et qu'on nomme L'âme de la devise.

CORPS se dit aussi de La solidité et de l'épaisseur de certaines choses qui sont ordinairement un peu minces. Ce parchemin, ce papier n'a pas de corps, n'a pas assez de corps. Une étoffe qui a du corps. Un chapeau qui a du corps. Cette lame d'épée est bien mince, elle n'a point de corps.

Il se dit également de La consistance des choses liquides, qu'on fait cuire ou épaissir par le feu ou autrement, comme les sirops, les onguents, les emplâtres. Ce sirop n'est pas assez cuit, il n'a pas assez de corps. Il faut lui donner plus de corps. Cet onguent, cet emplâtre a trop peu de corps.

Il se dit encore de La force et de la vigueur de certains vins, de certaines liqueurs. Un vin qui a du corps, qui n'a point de corps, qui n'a guère de corps, qui prend du corps.

Faire corps, se dit De deux ou de plusieurs choses qui ont contracté une forte adhérence, qui sont unies de manière à n'en faire qu'une. Ces deux branches font tellement corps ensemble, qu'il est presque impossible de les séparer. Cette chose fait corps avec telle autre.

CORPS se dit figurément de La société, de l'union de plusieurs personnes qui vivent sous mêmes lois, mêmes coutumes, mêmes règles. Se rassembler, se réunir en corps de peuple. Grand, puissant corps. L'État, la république, le royaume est un corps politique. L'Église est un corps mystique, dont JÉSUS-CHRIST est le chef, et dont les fidèles sont les membres.

Il se dit aussi de Certaines compagnies ou communautés particulières, dans l'État ou dans l'Église. Le corps du clergé, de la noblesse. Le clergé était le premier corps du royaume. Il y avait autrefois, en France, six corps des marchands. Les merciers étaient un corps séparé des drapiers, faisaient, formaient un corps à part, faisaient corps à part. Ces gens-là ne font point corps, ne font point de corps. Les corps de métiers, etc. Corps considérable. Le parlement y alla en corps. Marcher en corps. Ils y assistèrent en corps. Il n'est pas de ce corps-là. Il a été agrégé au corps, reçu dans le corps. Il est membre, un des membres de ce corps. Les différents corps de l'État. La chambre des pairs et celle des députés sont des corps politiques. Corps législatif. Un corps respectable, influent, vénéré. Le corps de la magistrature. Les corps militaires. Les corps constitués. Le corps de ville, et mieux, Le corps municipal. Repas de corps. Esprit de corps.

Corps diplomatique, Les ambassadeurs et ministres étrangers qui résident auprès d'une puissance.

CORPS se dit aussi d'Une armée entière ou d'un certain nombre de gens de guerre. Corps d'armée. Corps de troupes. Corps considérable. L'armée en corps. Marcher en corps d'armée. L'armée était divisée en deux, en trois corps. Il commandait un petit corps, le plus grand corps. Corps détaché, séparé, avancé. Corps de réserve. Corps de bataille. Corps d'infanterie, de cavalerie. Corps de Français, d'auxiliaires, d'alliés. Ce corps était composé de... Corps de douze mille hommes.

Il désigne également, La réunion, l'ensemble de ceux qui appartiennent à certaines armes spéciales. Le corps de l'artillerie. Le corps de la gendarmerie. Le corps du génie. Le corps des sapeurs-pompiers. Etc. On dit dans un sens analogue: Corps royal d'état-major. Corps royal des mines, des ponts et chaussées.

Il se dit encore d'Un régiment, d'une troupe quelconque, par rapport à ceux qui en font partie. Il est aimé dans son corps. Les capitaines ont ordre de se rendre, de rester au corps. Rejoindre son corps. Visite de corps.

Vieux corps, se disait autrefois, en France, Des six régiments d'infanterie française les plus anciens. Le régiment de Picardie était le plus ancien, le premier des vieux corps.

Corps de garde, Certain nombre de soldats placés en un lieu pour faire la garde. Corps de garde avancé. Poser, mettre, établir un corps de garde. L'alarme est au corps de garde. Il surprit, il força, il enleva le corps de garde. On dit plus ordinairement Poste, en termes militaires.

Corps de garde, se dit aussi Du lieu où se tiennent les soldats qui montent la garde. Bâtir un corps de garde. Le corps de garde de la porte, de la barrière, etc. Sa maison servait de corps de garde. Les soldats posèrent leurs armes au corps de garde. On le conduisit au corps de garde.

Mots, railleries, plaisanteries de corps de garde, Mots, plaisanteries, railleries grossières, basses, sales, telles que s'en permettent les soldats au corps de garde.

CORPS se dit encore, figurément, Du recueil, de l'assemblage de plusieurs pièces, de plusieurs ouvrages de divers auteurs, en un ou plusieurs tomes. Le corps des poëtes grecs, des poëtes latins. Le corps des historiens de France, des historiens d'Allemagne, etc., de l'histoire byzantine. C'est un grana corps, un beau corps d'histoire. Il faut rassembler toutes ces pièces et en faire un corps. Le Corps de l'histoire de France par du Chêne. On dit dans un sens analogue: Corps de droit civil. Corps de droit canon. Un corps de lois.

Corps de doctrine, Réunion de principes qui forment un système. Il ne se dit guère qu'en parlant De morale ou de religion.

En Jurispr., Corps de preuves, Réunion de plusieurs sortes de preuves, qui toutes ensemble forment une preuve complète.

CORPS en termes d'Anatomie, se dit de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.