Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:415

Certaines parties du corps dont la forme et la substance sont très-diverses. Corps calleux. Corps caverneux. Corps muqueux. Corps vitré. Etc.

CORPULENCE. s. f. La taille de l'homme considérée par rapport à sa grandeur et à sa grosseur. Grande corpulence. Grosse corpulence. Un homme de cette corpulence-là mange beaucoup. Un homme de petite corpulence.

CORPULENT, ENTE. adj. Qui a beaucoup de corpulence. Un homme corpulent. Une femme corpulente. Il est très-corpulent.

CORPUSCULAIRE. adj. T. didactique. Qui est relatif aux corpuscules, aux atomes. On ne l'emploie guère que dans cette locution, Physique ou philosophie corpusculaire, Celle qui prétend rendre raison de tout par le mouvement de certains corpuscules.

CORPUSCULE. s. m. T. de Physique. Très-petit corps. Les atomes sont des corpuscules. Le mélange, la rencontre de plusieurs corpuscules.

CORRECT, ECTE. adj. Où il n'y a point de fautes. Il se dit surtout De l'écriture, de l'impression, et du langage. Écriture correcte. Copie correcte. Écrire d'une manière correcte. Cette édition est fort correcte. Cette page n'est pas correcte. Son langage, son discours, son style est fort correct. Cette phrase est correcte, n'est pas correcte.

Auteur correct, peu correct, Auteur exact ou peu exact, soit dans son style, soit dans les faits, dans les dates, dans les noms qu'il rapporte.

Dessin correct, Dessin où toutes les règles sont observées et qui exprime bien la forme des objets. On dit dans un sens analogue, Un peintre correct.

CORRECTEMENT. adv. Sans faute, conformément aux règles. Il écrit correctement. Il parle correctement. Il imprime correctement. Il dessine correctement.

CORRECTEUR. s. m. Celui qui corrige, qui reprend. Sévère correcteur.

Correcteur d'imprimerie, Celui qui corrige les épreuves d'une imprimerie. Bon correcteur. Correcteur exact. Correcteur négligent.

CORRECTEUR s'est dit aussi de Certains officiers de la chambre des comptes. Il était correcteur des comptes. Il avait acheté un office, une charge de correcteur.

Il se dit également Du supérieur d'un couvent de minimes. Le père correcteur.

CORRECTIF. s. m. Ce qui a la vertu de tempérer, de corriger. Le sucre est le correctif du citron. Il faut mettre un peu d'anis pour servir de correctif au séné. C'est son correctif.

Il se dit, au figuré, de Certain adoucissement qu'on emploie dans le discours, pour faire passer quelque proposition ou quelque expression trop forte ou trop hardie: telles sont les locutions, En quelque façon, pour ainsi dire, s'il m'est permis d'user de ce mot, etc. --- Cette proposition est trop hardie, elle a besoin de quelque correctif.

CORRECTION. s. f. Action de corriger, d'ôter les défauts de quelque chose; ou Le résultat de cette action. Il se dit en parlant Des choses morales et politiques. La correction des défauts. La correction des abus. Cela a besoin de correction. La correction des moeurs. La correction des erreurs.

Il se dit aussi Des changements qu'on fait dans les ouvrages de la main ou de l'esprit, pour les perfectionner. Cet ouvrage a besoin de correction. Il y a des choses qui demandent correction. Votre correction n'est pas bonne. La correction de tel critique sur tel passage de Pline, d'Homère, etc. Il veut qu'on lise ce passage d'une autre manière, et je trouve sa correction bonne. Cette copie était pleine de fautes, il a fallu y faire de grandes corrections. Faire des corrections à une pièce de théâtre.

Recevoir une pièce de théâtre à correction, La recevoir avec la condition que l'auteur y fera certains changements. Sa pièce n'a été reçue qu'à correction.

Sauf correction, sous correction. Loc. adv. dont on se sert pour adoucir ce qui peut déplaire à ceux devant qui l'on parle et auxquels on veut témoigner du respect, de la déférence. Messieurs, je maintiens, sauf correction, que cela est faux. Autrefois les avocats disaient souvent, dans leurs plaidoyers, Sous correction de la cour, sauf correction de la cour, ou simplement, Sous correction, sauf correction.

En Impr., La correction des épreuves, L'art ou l'action de corriger les épreuves, d'indiquer les fautes de composition, afin que l'ouvrier les fasse disparaître. Il n'entend rien à la correction. La correction de cette feuille exigera beaucoup de temps. Signes de correction. On appelle également Correction, L'action du compositeur qui exécute les changements indiqués sur l'épreuve par le correcteur ou par l'auteur. La correction de cette forme est terminée.

CORRECTION se dit pareillement Des additions et changements écrits à la marge ou entre les lignes d'une épreuve ou d'un manuscrit. Cette épreuve est chargée de corrections. Toutes les corrections étaient écrites de sa main.

CORRECTION signifie aussi, La qualité de ce qui est correct. Cet ouvrage a beaucoup de correction. La correction du langage, du style. Une grande correction de style. Il parle, il écrit avec une grande correction.

En Peinture, Correction de dessin, Exactitude dans la représentation des contours et des détails anatomiques de la figure, d'après un modèle bien conformé, abstraction faite du coloris. Raphaël, le Poussin, se sont distingués par la correction du dessin.

CORRECTION s'est dit autrefois Du bureau où travaillaient les correcteurs des comptes. Le compte est à la correction.

CORRECTION signifie encore, Réprimande et admonition, soit d'un égal envers son égal, soit d'un supérieur envers son inférieur. Correction charitable. Correction fraternelle. Correction paternelle. Douce correction. Sévère correction. Je lui ai fait une petite correction. Cela mérite correction.

Il signifie aussi, Châtiment, peine. Il a été longtemps en prison, sa correction a été bien rude, a été trop forte. Une légère correction suffisait. Le père use de correction envers ses enfants, le maître envers ses domestiques. Il a subi la correction.

Maison de correction, Lieu où l'on enferme ceux qui doivent subir un emprisonnement, une détention. On l'a mis, on l'a mise dans la maison de correction. Dans cette ville il y a deux maisons de correction, l'une pour les hommes, et l'autre pour les femmes.

CORRECTION signifie quelquefois, Le pouvoir et l'autorité de reprendre, de châtier. Les enfants sont sous la correction du père. Je ne suis pas sous sa correction. Ce sens est peu usité.

CORRECTION se dit en outre d'Une figure de rhétorique, par laquelle l'orateur se reprend pour dire quelque chose de plus fort, ou même tout autre chose que ce qu'il vient de dire, comme dans ces phrases: Je l'aime; que dis-je, aimer? je l'idolâtre. Peut-être sera-t-il touché de nos misères... mais non, jamais son coeur n'a connu la pitié.

CORRECTION en Pharmacie, se dit de L'opération par laquelle on affaiblit l'énergie d'un médicament en le mêlant avec d'autres substances.

CORRECTIONNEL, ELLE. adj. T. de Jurispr. criminelle. Il se dit Des peines qu'on applique aux actes qualifiés de délits par la loi, ainsi que De ces délits mêmes, et Des tribunaux qui en connaissent. Peine correctionnelle. Délit correctionnel. Tribunal de police correctionnelle. Juridiction correctionnelle.

CORRÉGIDOR. s. m. Il se dit, en Espagne, Du premier officier de justice d'une ville, d'une province. Il fut arrêté par ordre du corrégidor.

CORRÉLATIF, IVE. adj. T. didactique. Qui marque une relation réciproque entre deux choses. Les termes de père et de fils sont des termes corrélatifs.

Il se dit également Des mots qui vont ordinairement ensemble, et qui servent à indiquer une certaine relation entre deux membres de phrase, tels que et quò,tantùm et quantùm, en latin; tellement et que, en français, etc. On dit, dans un sens analogue, que Deux membres de phrase sont corrélatifs.

Il s'emploie aussi substantivement. Des corrélatifs. Ce mot est le corrélatif de tel autre.

CORRÉLATION. s. f. T. didactique. Relation réciproque entre deux choses. Les termes de père et de fils emportent corrélation. Il y a corrélation entre ces deux membres de phrase. Une étroite corrélation unit ces deux principes.

CORRESPONDANCE. s. f. Conformité, rapport. Pour établir une exacte correspondance entre toutes les parties de l'édifice, on a élevé d'un étage l'aile gauche. Il y avait entre eux une parfaite correspondance d'opinions. Il y a beaucoup de correspondance entre ces deux organes. Une correspondance parfaite règne entre toutes les parties de ce vaste ensemble.

CORRESPONDANCE se dit aussi de La relation que des négociants ont les uns avec les autres pour leur commerce. Ce négociant a des correspondances dans toutes les villes de l'Europe. Avoir correspondance, entretenir correspondance, établir une correspondance dans les pays étrangers. Être en correspondance, rompre toute correspondance avec quelqu'un.

Il se dit plus généralement Des différentes relations, des différentes liaisons que

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.