Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:413

La partie matérielle d'un être animé, et principalement de l'homme. Corps vivant. Le corps de l'homme. Le corps humain. Le corps d'un animal. Les diverses parties du corps. Les membres du corps. L'intérieur du corps.

Il se dit souvent, dans ce sens, par opposition à Esprit, âme, etc. L'homme est composé de corps et d'âme, du corps et de l'âme. L'âme est attachée, est unie au corps. Quand l'âme est détachée, séparée du corps, est sortie du corps. Quand l'âme abandonne le corps. L'esprit et le corps.

Il se dit aussi par rapport à la taille et à la conformation. Le corps de cet homme, de cet animal est singulièrement conformé. Corps bien formé, bien proportionné. Un petit corps. Il tient le corps droit. Un beau corps. Un vilain corps. Un corps malbâti.

Il se dit également par rapport à la santé, aux diverses impressions ou altérations que le corps peut éprouver. Bon corps. Cette viande nourrit bien, elle fait bon corps. Corps bien constitué, mal constitué. Corps fluet, délicat, faible, atténué, exténué, cacochyme, perclus. Corps vigoureux, robuste, replet. Il a le corps tout entrepris. C'est un mauvais corps. Les maladies qui attaquent le corps humain. J'ai le corps brisé, moulu. Macérer son corps. Traiter durement, traiter délicatement son corps. Il éprouvait des douleurs par tout le corps. Il avait le corps tout enflé. Il a vingt plaies sur le corps. Une voiture lui a passé sur le corps.

Il se dit encore par rapport aux mouvements, aux exercices. Corps souple, agile. Il porte bien son corps. Il porte son corps de travers. Les mouvements du corps. Les exercices du corps. Il est si agile, qu'il fait de son corps ce qu'il veut.

Il se dit aussi par rapport à la lutte, aux combats. Prendre, saisir au corps son adversaire. Il lui fit un rempart de son corps. Il le couvrit de son corps. Ils se sont pris corps à corps. Ils luttaient corps à corps. Je le combattrai corps à corps. Nous nous verrons corps à corps.

Corps mort, ou simplement Corps, Cadavre, corps privé de vie. Il ne se dit qu'en parlant Du corps humain. La campagne était toute couverte, toute jonchée de corps morts. Ensevelir les corps. Mettre, porter un corps en terre. Enterrer, inhumer un corps. Le corps fut exposé. Jeter de l'eau bénite sur le corps. Dire un service sur le corps. Le corps fut porté en tel lieu. Suivre, accompagner le corps. Le corps fut mis en dépôt dans telle chapelle. Ouvrir un corps. Embaumer un corps. Disséquer un corps. Faire l'anatomie d'un corps. Procéder à la levée d'un corps. La résurrection des corps.

Corps mort, se dit figurément, en termes de Marine, de Tout objet établi sur le rivage, ou sur le fond d'une rade, pour l'amarrage des navires: c'est ordinairement une très-grosse ancre borgne avec une chaîne ou un câble, dont le bout est porté par un bateau ou par une caisse flottante. L'ancre du corps mort. La chaîne, le câble du corps mort.

Les phrases suivantes se rapportent à ces diverses acceptions du mot Corps.

Prov., Gagner sa vie, gagner son pain, manger son pain à la sueur de son corps, En travaillant, en se donnant beaucoup de peine. Ce sont de pauvres gens qui gagnent leur vie à la sueur de leur corps.

Fam. et par exagérat., Se tuer le corps et l'âme, Se donner beaucoup de peine. Il se dit plus ordinairement De ceux qui travaillent sans beaucoup de fruit. Il s'est tué le corps et l'âme pour amasser de quoi vivre.

Se donner à quelqu'un de corps et d'âme, Se dévouer entièrement à lui.

Prov. et fig., C'est un corps sans âme, se dit D'une compagnie, d'un parti, d'une armée sans chef, ou dont le chef n'est pas capable de l'être. Une armée sans chef est un corps sans âme.

Fig. et pop., Tant que l'âme me battra dans le corps, Tant que je vivrai.

Fam., Faire bon marché de son corps, Exposer facilement sa vie aux dangers.

Fam., Faire folie de son corps, se dit quelquefois D'une fille qui se livre au libertinage.

Prov. et fig., Avoir le diable au corps, Être méchant, furieux. Il querelle et bat tout le monde, il a le diable au corps. On le dit quelquefois, par étonnement, en parlant D'un homme qui montre beaucoup d'adresse, de courage, de force, de talent ou d'esprit. Je ne sais où il prend tout ce qu'il dit, tout ce qu'il fait est prodigieux, je crois qu'il a le diable au corps, il faut qu'il ait le diable au corps. On le dit quelquefois, dans le premier sens, en parlant Des animaux. Ce cheval a le diable au corps.

Fam., C'est un pauvre corps, se dit D'un homme qui n'a ni esprit ni vigueur. Le pauvre corps!

Pop., C'est un drôle de corps, un plaisant corps, se dit D'un homme plaisant, facétieux.

Pop., Cet homme n'est pas traître à son corps, Il ne s'épargne rien, il ne se refuse point les commodités de la vie.

Prov. et fig., Faire corps neuf, se dit Quand après une longue maladie la santé se rétablit, et que le corps semble être renouvelé. Il se dit aussi Des chevaux qu'on a mis aux herbes. Ce cheval a fait corps neuf.

Fig. et fam., Il a un corps de fer, c'est un corps de fer, se dit D'un homme robuste et qui résiste aux plus grandes fatigues.

Prendre du corps, Prendre de l'embonpoint.

Fig. et fam., Tomber rudement sur le corps à quelqu'un, Dire de quelqu'un des choses désobligeantes, soit en sa présence, soit en son absence.

Fam., À corps perdu, Avec impétuosité, sans songer à se ménager. Se jeter à corps perdu sur quelqu'un. Il se jeta à corps perdu dans la mêlée, dans le danger. On l'emploie quelquefois au figuré. Il se jette à corps perdu dans les entreprises les plus hasardeuses.

À son corps défendant, En repoussant une attaque. Il a tué l'agresseur à son corps défendant. On l'emploie plus communément au figuré, dans le langage familier; et alors il signifie, Malgré soi, à regret, avec répugnance. Si j'y ai consenti, c'a bien été à mon corps défendant. Croyez qu'il ne fera cela qu'à son corps défendant.

À bras-le-corps, se dit Lorsqu'on saisit une personne au moyen du bras ou des deux bras passés autour du corps. Il le saisit à bras-le-corps et l'enleva de terre. Prendre, tenir, porter quelqu'un à bras-le-corps.

Corps glorieux, se dit en parlant De l'état où seront les corps des bienheureux après la résurrection. On le dit, abusivement et familièrement, d'Une personne qui est long-temps sans éprouver certains besoins corporels. C'est un corps glorieux. Il n'est pas corps glorieux.

Corps-saint, Le corps, le cadavre d'un saint. On trouva dans cette église plusieurs corps-saints.

Prov., Enlever un homme comme un corps-saint, L'enlever de vive force, promptement, sans qu'il ait le temps ni le moyen de résister.

CORPS se dit aussi en parlant Du sacrement de l'eucharistie. Le corps et le sang de Notre-Seigneur JÉSUS-CHRIST sont contenus sous les espèces du pain et du vin. Recevoir le corps de Notre-Seigneur.

CORPS se dit quelquefois, dans un sens particulier, de La personne du roi. Il y avait autrefois des gardes du corps. Le carrosse du corps. Le cocher du corps.

Il se dit encore Des personnes considérées par opposition Aux biens, aux marchandises, etc. Il a perdu le corps et les biens. Un vaisseau qui a péri corps et biens. Confiscation de corps et de biens. Il veut s'y obliger corps et biens. Séparation de corps et de biens.

Il se dit aussi Des personnes considérées comme sujettes à être emprisonnées par ordre de justice. Les juges ont ordonné qu'il serait pris au corps, saisi au corps, appréhendé au corps. Ils avaient décerné contre lui prise de corps, donné un décret de prise de corps. Ils l'ont condamné par corps au payement de cette somme. Condamnation par corps. Contrainte par corps. On dit quelquefois substantivement, Le par-corps. Craindre le par-corps.

Répondre de quelqu'un corps pour corps, En répondre comme de soi-même. Je connais sa probité, je répondrais de lui corps pour corps.

CORPS désigne quelquefois seulement, La partie du corps humain qui est entre le cou et les hanches, et qui est comme le tronc. Il a le corps bien fait, mais les jambes un peu trop courtes. Il a le corps long, le corps tout de travers. Il a le corps et les membres bien proportionnés.

Il se prend, dans un sens encore plus restreint, pour La capacité de cette partie du corps. Il a un coup d'épée dans le corps. Je vous passerai mon épée au travers du corps. Il a un abcès dans le corps. Il eut le corps percé de trois balles.

Prov. et fig., Faire de son corps une boutique d'apothicaire, Prendre trop de remèdes.

Fam., Il faut voir, on verra, nous verrons ce que cet homme a dans le corps, Ce qu'il peut faire, ce qu'il est capable de faire. On dit dans un sens analogue, C'est un homme qui n'a rien dans le corps.

CORPS se dit, par extension, de La partie de certains habillements qui couvre depuis le cou jusqu'à la ceinture. Corps de cuirasse. Corps de jupe. Corps de robe. Les

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.