LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 410

un tel Prêtre pour desservir une telle Église en l'absence du Curé.

Desservi, ie.

Desservi, ie. participe.

DESSICCATIF, IVE

DESSICCATIF, IVE. adj. Terme de Médecine. Qui a la vertu et la force de dessécher. Eau dessiccative. Un onguent dessiccatif. Cette herbe a une vertu dessiccative. On appelle en Peinture, Huiles dessiccatives, Certaines huiles propres à faire sécher les couleurs.

DESSICCATION

DESSICCATION. s. f. Terme de Chimie. Opération qui consiste à enlever à des substances l'eau ou l'humidité qu'elles contiennent.

DESSILLER

DESSILLER. v. a. Ouvrir. Il ne se dit qu'en parlant Des yeux et des paupières. Ses paupières étoient tellement collées ensemble qu'on a eu de la peine à les dessiller. (Quelques Auteurs écrivent Déciller, parce que ce mot vient de Cil.)

On dit figurément, Dessiller les yeux à quelqu'un, pour dire, Le détromper, le désabuser sur quelque chose, lui faire voir clair sur quelque chose dont il ne s'apercevoit pas.

Dessillé, ée

Dessillé, ée. participe.

DESSIN

DESSIN. s. mas. Terme d'Art. Il se dit De la représentation d'une ou de plusieurs figures, d'un paysage, d'un morceau d'Architecture, etc. soit au crayon, soit à la plume. Un portefeuille plein de beaux dessins. Des dessins de Raphaël, du Guide, de Jule Romain. Des dessins de Calot.

Il se prend aussi pour L'art qui enseigne à bien faire ces sortes de représentations. Et dans ce sens on dit, Montrer le dessin, apprendre le dessin, posséder bien le dessin.

On dit, Les arts du dessin, pour désigner Les arts dont le dessin fait la partie essentielle, comme la Peinture, la Sculpture, etc.

Il se dit aussi De la simple délinéation et des contours des figures d'un tableau. Dessin correct, exact. Le coloris de ces figures est bien entendu, mais le dessin n'est pas correct. Un Peintre qui entend bien le dessin, qui excelle dans le dessin.

Il se prend aussi pour Toute l'ordonnance d'un tableau. Le dessin de ce tableau est beau, mais il est mal exécuté.

Dessin

Dessin, se dit pareillement, en parlant Du plan d'un bâtiment. Faire faire le dessin d'un bâtiment par un habile Architecte. Son Architecte lui a fait voir plusieurs dessins pour la maison qu'il veut bâtir.

DESSINATEUR

DESSINATEUR. s. m. Celui dont la profession est de dessiner. Bon Dessinateur. Grand Dessinateur. Mauvais Dessinateur. Dessinateur correct. Ce Peintre est bon Coloriste, mais il n'est pas Dessinateur, pour dire, qu'Il n'est pas bon Dessinateur.

C'est aussi Le titre d'une Charge et d'un emploi; et c'est dans cette acception qu'on dit: Dessinateur du Roi. Dessinateur pour les Ballets, pour les jardins.

DESSINER

DESSINER. v. a. Faire le premier trait d'une figure. Le Titien a dessiné cette figure. Dessiner hardiment,correctement.

Il se dit aussi De tout ce qu'on représente sur le papier avec le crayon ou avec la plume. Dessiner une figure d'après nature. Dessiner un paysage, le dessiner de fantaisie. Dessiner d'après l'antique. Dessiner une tête. Dessiner une main.

Dessiné, ée

Dessiné, ée. participe. Une figure bien dessinée.

DESSOLER

DESSOLER. v. a. _ter la sole. Dessoler un cheval, un mulet, etc. Ce cheval a pris un clou de rue, il a fallu le dessoler.

Dessoler

Dessoler, signifie aussi, Dessaisonner, changer l'ordre des soles d'une terre labourable. Il n'est pas permis à un Fermier de dessoler les terres de sa ferme.

Dessolé, ée

Dessolé, ée. participe.

DESSOUDER

DESSOUDER. v. act. _ter, fondre la soudure. Dessouder les branches d'un chandelier.

Il se joint le plus souvent avec le pronom personnel. Le fer--blanc se dessoude facilement au feu.

Dessoudé, ée

Dessoudé, ée. participe.

DESSOULER

DESSOULER. v. actif. Faire cesser l'ivresse. On prétend que la soupe à l'ognon dessoule ceux qui ont trop bu.

Il est aussi verbe neutre, et signifie, Cesser d'être ivre. Il ne dessoule jamais. Il est populaire.

Dessoulé, ée

Dessoulé, ée. participe.

DESSOUS

DESSOUS. adv. de lieu, qui sert à marquer La situation d'une chose qui est sous une autre. Voyez sur la table, cherchez dessus ou dessous. On le cherchoit sur le lit, il étoit dessous. Ci--dssous gît. Comme on verra ci--dessous.

Il est quelquefois employé comme préposition, et signifie, Sous. J'ai cherché inutilement dessus et dessous le lit. On l'a pris par--dessous les bras. On a tiré cela de dessous la table.

Dessous

Dessous, est quelquefois substantif, et signifie, La partie de dessous d'une chose. Le dessous d'une table, d'une étoffe. Voilà le dessous. Le dessous est plus beau que le dessus.

On appelle Le dessous des cartes, La partie colorée des cartes, qui reste cachée quand on donne on qu'on coupe. Il est maladroit; quand il donne, il montre le dessous des cartes.

On dit figurément et familièrement, Voir, savoir le dessous des cartes, pour dire, Apercevoir, connoître les ressorts secrets d'une affaire, d'une intrigue. Il en sait là--dessus plus qu'un autre, il a vu le dessous des cartes.

On dit aussi, Il y a dans cette affaire un dessous de cartes; ou absolument, un dessous.

On dit figurément, qu'Un homme a eu le dessous, qu'on lui a donné du dessous en quelque affaire, pour dire, qu'Il a eu du désavantage.

Au--dessous

Au--dessous. Préposition de lieu et d'ordre. Plus bas. Ce village est audessous de Paris, par rapport au cours de la rivière. Être assis au--dessous de quelqu'un. Être logé au dessous de quelqu'un.

On dit à la mer, qu'Un vaisseau est au--dessous du vent d'un autre vaisseau, pour dire, que Cet autre vaisseau a le vent sur lui.

On dit figurément, qu'Un homme est au--dessous d'un autre en mérite, en die gnité, en qualité, en richesses, etc. pour dire, qu'Il lui est inférieur en toutes ces choses; et qu'Il est au--dessous de sa place, pour dire, qu'Il n'est pas en état de la bien remplir.

On dit figurém. qu'Une chose est audessous de quelqu'un, pour dire, qu'Elle n'est pas digue de lui. Il ne veut point de cet emploi, il le croit trop au--dessous de lui.

Au--dessous

Au--dessous, pris figurément, signifie Moindre, selon un certain ordre, soit de nombre, soit de durée. Les Romains enrôlère it tous les hommes au--des--sous de cinquante ans. Tous les nombres au--dessous de dix. Il est au--dessous de trente ans. Les plus anciens titres qu'il produit sont au--dessous du quatorzième siècle. Tout ce qui est au--dessous de mille livres.

Au--dessous

Au--dessous, s'emploie aussi adverbialement et sans régime, et dans cette acception il ne se dit guère que dans les phrases suivantes: Tous les locataires qui étoient logés au--de sus de lui et au -- dessous. Hérode fit tuer tous les enfans de l'âge de deux ans etaudessous.

Par--dessous

Par--dessous. Préposition. Sous. Par--dessous la table, par--dessous oeuvre. Il est aussi adverbe. Prenez--le par--dessous.

DESSUS

DESSUS. adv. de lieu, qui sert à marquer La situation d'une chose qui est sur une autre. Ce qui est sous la table, mettez--le dessus. Cela est dessus. Il n'est ni dessus ni dessous.

Il est aussi employé comme préposition. tez cela de dessus le buffe: Il n'est ni dessus ni dessous la table. Il avoit deux pieds d'eau par--dessus la tête.

Dessus

Dessus, est aussi substantif; et alors il signifie, Le lieu supérieur. Les corps les plus légers prennent le dessus. Dans ce corps de logis, un tel occupe le dessus, et mei le dessous. Le dessus de la main. Le dessus de la tête. Le dessus d'une table. Le dessus d'un livre. Le dessus d'un pain.

Dessus

Dessus, se dit figurément De quelque avantage remporté. Nous avons eu le dessus dans ce combat.

On dit figurément De quelqu'un dont la santé a été long--temps languissante, et qui se rétablit, qu'Il commence à prendre le dessus. La maladie a été violente, mais la nature a pris le dessus.

On appelle, Le dessus, L suscription, l'adresse d'une lettre ou d'un paquet de lettres. Mettez le dessus de cette lettre. Il oublioit de mettre le dessus à cette dépêche.

En termes de Marine, Gagner, prendre le dessus du vent, être au--dessus du vent, C'est se placer ou demeurer entre le lieu d'où le vent souffle, et le vaisseau sur lequel on prend ou l'on conserve cet avantage.

Dessus

Dessus, signifie, en termes de Musique, La partie qui est la plus haute, et qui est opposée à la basse. La basse de cet air me plaît fort, mais je n'en aime pas le dessus. Premier dessus. Second dessus. On dit d'Une personne qui chante le dessus, que C'est un dessus, un beau dessus, un bon dessus. Et on appelle Dessus de viole, dessus de violon,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.