LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 409

DÉSORMAIS

DÉSORMAIS. adv. de temps. Dorénavant, depuis ce moment--ci, à l'avenir. Il est temps désormais. Je suis désormais trop vieux. Je ne sortirai plus désormais si tard.

DÉSOSSEMENT

DÉSOSSEMENT. sub. mas. Action de désosser. Faites le désossement de ce dindon, de cette carpe.

DÉSOSSER

DÉSOSSER. v. a. _ter les os de quelque animal pour en mettre la chair en pâte ou en hachis. Désosser un lièvre. Désosser un dindon.

Désossé, ée

Désossé, ée. participe. Lièvre désossé. Dinde désossée. Il se dit aussi en parlant De certains poissons dont on a ôté les arêtes. Carpe désossée. Brochet désossé.

DÉSOURDIR

DÉSOURDIR. v. a. Défaire ce qui a été ourdi. Il est de peu d'usage.

Désourdi, ie

Désourdi, ie. participe.

DESPOTE

DESPOTE. s. m. Qui gouverne arbitrairement. Il se dit encore Des Gouverneurs de certains États. Despote de Servie.

DESPOTIQUE

DESPOTIQUE. adj. des 2 g. Absolu et arbitraire. Un commandement despotique. Autorité despotique. Pouvoir despotique. Gouvernement despotique.

DESPOTIQUEMENT

DESPOTIQUEMENT. adv. Avec une autorité, un pouvoir despotique. Gouverner despotiquement.

DESPOTISME

DESPOTISME. subs. mas. Pouvoir absolu et arbitraire. Le despotisme s'introduit dans tous les États qui subsistent long--temps.

Despotisme

Despotisme, se dit figurément De l'autorité qu'on s'arroge sur les hommes et sur les choses. Ce journaliste prétend exercer son despotisme sur nos meilleurs Écrivains. Ce père établit le plus grand despotisme dans sa maison, sur tous ses domestiques.

DESSAISIR, SÉ DESSAISIR

DESSAISIR, SÉ DESSAISIR. v. neut. Relâcher, abandonner, laisser prendre ce que l'on avoit en sa possession, en ses mains. Quand on a de bons gages, de bons nantissemens, il ne faut pas s'en dessaisir. Un homme qui se dessaisit des deniers que l'on a saisis entre ses mains, court risque de payer deux fois.

Dessaisi, ie

Dessaisi, ie. participe. Je l'ai trouvé dessaisi du dépôt que je lui avois confié.

DESSAISISSEMENT

DESSAISISSEMENT. s. m. L'action par laquelle on se dessaisit. Le dessaisissement des meubles du locataire sait perdre au propriétaire son privilége.

DESSAISONNER

DESSAISONNER. v. actif. Terme d'Agriculture. Ne pas suivre l'ordre des années qu'on a accoutumé d'observer pour la culture des terres, et en déranger les différentes soles, semant de l'avoine où il faudroit semer du blé, et du blé où il faudroit semer de l'avoine, et laissant en jachères celles qui devroient être ensemencées. Par les baux à ferme, on défend ordinairement aux Fermiers de dessaisonner les terres.

Dessaisonné, ée

Dessaisonné, ée. participe.

DESSALER

DESSALER. v. act. _ter la salure, faire qu'une viande, qu'une sauce soit moins salée. Dessaler de la morue, du hareng. Dessaler une sauce trop salée. Bien des gens ont cherché le secret de dessaler parfaitement l'eau de la mer.

Déssalé, ée

Déssalé, ée. participe.

On dit d'Un homme, que C'est un dessalé, pour dire, que C'est un homme fin, rusé. Il est populaire.

DESSANGLER

DESSANGLER. verb. act. Lâcher ou défaire les sangles. Dessangler un cheval.

Dessanglé, ée

Dessanglé, ée. participe.

DESSÉCHANT, ANTE

DESSÉCHANT, ANTE. adj. Qui dessèche. Un vent desséchant. Une exhalaison desséchante.

DESSÉCHEMENT

DESSÉCHEMENT. s. m. Action de dessécher, et quelquefois l'état d'une chose desséchée. Il a entrepris le desséchement des marais. Je l'ai trouvé dans un desséchement qui fait craindre pour sa vie.

DESSÉCHER

DESSÉCHER, v. a. Rendre sec. Le grand hâle dessèche la terre.

Il signifie aussi, Mettre à sec. Dessécher les fossés d'une Ville. Dessécher un marais. On dit aussi, Dessécher un étang, soit pour en pêcher le poisson, soit pour en mettre les terres en labour.

En parlant Des choses qui dissipent trop l'humidité du poumon ou du cerveau, on dit, qu'Elles dessèchent le poumon, qu'elles dessèchent le cerveau, ou absolument, qu'elles dessèchent.

On dit figurément, que L'étude des sciences abstraites dessèche l'esprit. On dit aussi en termes de spiritualité, Dessécher le coeur, pour dire, Diminuer le goût de la piété.

Dessécher

Dessécher, se dit en termes d'affinage, et signifie, Désunir le plomb et l'etain d'avec le cuivre qui a servi à l'affinage. On dessèche aussi les pignes d'argent en les faisant passer au feu, pour faire évaporer le mercure où l'on auroit pu les tremper, afin de les rendre plus pesantes.

Desséché, ée

Desséché, ée. participe. Des marais desséchés. Une poitrine desséchée. Un homme desséché.

DESSEIN

DESSEIN. s. m. Intention de faire quelque chose, projet, résolution. Beau dessein. Grand dessein. Dessein généreux, noble, extraordinaire, méchant, pernicieux, bizarre, etc. Faire un dessein. Former un dessein. Avoir dessein. Faire dessein de voyager. Changer de dessein. Cacher son dessein. Exécuter son dessein. Il ne va pas là sans dessein. Il y va avec dessein. Il a du dessein. Il y a du dessein à cela, il y a là du dessein. Il est venu dans un bon dessein, dans un mauvais dessein, à mauvais dessein. Avoir de grands--desseins. Venir à bout de ses desseins. Renverser, traverser, ruiner les desseins de quelqu'un. Il est là dans le dessein de faire ... Le dessein de l'armée est d'aller en tel lieu. Le dessein en est pris. Éventer le dessein des ennemis. Les ennemis ont dessein sur telle Place. Il y est allé de dessein prémédité. Il a entrepris cela de dessein formé.

Dessein

Dessein, se prend aussi pour Le projet, le plan d'un ouvrage. Le dessein d'un Poëme, d'une Tragédie, d'un tableau.

À dessein

À dessein. adv. Tout exprès. Je l'ai fait à dessein. Je ne l'ai pas fait à dessein, Je l'ai fait sans dessein.

Il se met aussi avec l'infinitif d'un verbe, précédé de la particule de. Il va là à dessein de lui parler.

Il s'emploie aussi avec la particule que, devant le subjonctif. Ce qu'il en dit, c'est à dessein que vous en fassiez votre profit.

DESSEIN

DESSEIN. s. m. Terme d'Art. Voy. Dessin.

DESSELLER

DESSELLER. v. a. _ter la selle de dessus un cheval. Ce cheval a trop chaud, il ne faut pas le desseller sitôt.

Dessellé, ée

Dessellé, ée. participe.

DESSERRE

DESSERRE. s. f. Il n'est d'usage qu'en cette phrase, Être dur à la desserre, pour dire, Avoir de la peine à donner de l'argent, à payer. Il est du style familier.

DESSERRER

DESSERRER. v. a. Relâcher ce qui est serré. Cette ceinture vous serre, desserrez--la. Desserrer un lien, un noeud.

Desserrer les dents à quelqu'un, C'est lui faire ouvrir par force les deux mâchoires, lorsque par convulsion ou autrement, il les tient extrêmement serrées l'une contre l'autre.

On dit figurément et familièrement, qu'Une personne n'a pas desserré les dents de tout le jour, qu'on n'a pu lui faire desserrer les dents, pour dire, qu'Elle n'a pas dit un mot, qu'on n'a pu l'obliger à parler.

On dit, Desserrer un coup de pied, un coup de fouet, un soufflet, pour dire, Donner un coup de pied, un coup de fouet, un soufflet avec violence. Il est familier.

Desserré, ée

Desserré, ée. participe.

DESSERT

DESSERT. s. m. Le fruit et tout ce qu'on a accoutumé de servir à table avec le fruit. On avoit apporté le dessert, du dessert, un bon dessert. On dit plus communément, Le fruit.

Un ancien proverbe dit, Entre Pâque et la Pentecoûte, le dessert est une croûte.

DESSERTE

DESSERTE. s. f. Les viandes, les mets qu'on a desservis, qu'on a ôtés de dessus la table. La desserte de la table du Roi se porte au Cerdeau. Donner la desserte aux valets, aux pauvres.

Desserte

Desserte, se dit aussi, en parlant Des fonctions qui sont indispensablement attachées au service d'une Cure, d'une Chapelle. Il ne se dit guère que Du service que rend à une Eglise un Prêtre commis à la place du Titulaire. Commettre à la desserte d'une Cure, d'une Chapelle. Il a tant pour la desserte de cette Chapelle.

DESSERTIR

DESSERTIR. v. act. Dégager une pierre précieuse, une pierre gravée, un portrait, de ce qui les retient dans une monture de métal.

Desserti, ie

Desserti, ie. participe.

DESSERVANT

DESSERVANT. s. masc. Celui qui dessert un Bénéfice à la place du Titulaire. On a nommé un Desservant à cette Cure.

DESSERVIR

DESSERVIR. v. a. _ter, lever les viandes, les plats de dessus la table. Desservez les viandes. A--t--on desservi la viande du Roi? Et absolument: Desservez. On a desservi.

Desservir

Desservir, signifie aussi, Nuire à quelqu'un, lui rendre de mauvais offices. Il a fait tout ce qu'il a pu pour me desservir. Il vous a desservi auprès d'un tel.

Dèsservir

Dèsservir, en parlant De certains Bénéfices, signifie, Acquitter les charges qui y sont indispensablement attachées. Desservir une Cure. Faire desservir une Chapelle. L'Évêque a commi

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.