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La masse noire calcinée au feu de réverbere pendant six heures, a donné des cendres noires qui ont laissé par la lixiviation un sel fixe purement alkali.
La semence contient beaucoup plus d'huile essentielle que les autres parties. Cette huile est verdâtre, odorante, & agréable au goût: on l'obtient par expression & par distillation. Il faut pour l'usage de la Medecine choisir la semence d'anis la plus grosse, la mieux nourrie, la plus nette, récemment séchée, d'une odeur agréable, & d'un goût doux & un peu piquant: elle contient beaucoup d'huile exaltée & de sel volatil; elle est cordiale, stomacale, pectorale, carminative, digestive; elle excite le lait aux nourrices, & appaise les coliques.
On l'appelle ansi - verd, pour la distinguer de l'anisdragée.
La semence d'anis entre dans le rossoli de six graines, l'eau générale, l'esprit carminatif de Sylvius, le sirop composé de vélar, d'armoise, de roses pâles purgatif, dans les clysteres carminatifs, l'électuaire de l'herbe aux puces, la confection hamec, la thériaque, le mithridate, l'électuaire lénitif, le catholicon, dans les poudres diatragacanthe, cordiale & hydragogue, & dans les pilules d'agaric.
L'huile d'anis est un des ingrédiens des tablettes émétiques & du baume de soufre anisé.
Ce vin est carminatif, légerement diurétique, antielmentique. On en peut faire un pareil avec le meilleur vin blanc de notre pays. (N)
Tacite lui - même paroît avoir été de ce sentiment, puisqu'il intitule annales toute la premiere partie de son histoire des siecles passés; au lieu que descendant au tems même où il vivoit, il change ce titre, & donne à son livre le nom d'histoire.
Aulugelle est d'un autre avis: il soûtient que l'histoire & les annales different comme le genre & l'espece; que l'histoire est le genre, & suppose une narration & récit des choses passées; que les annales sont l'espece, & sont aussi le récit des choses passées, mais avec cette différence, qu'on les réduit à certaines périodes ou années.
Le même auteur rapporte une autre opinion, qu'il dit être de Sempronius Asello: suivant cet écrivain, les annales sont une relation toute nue de ce qui se passe chaque année; au lieu que l'histoire nous apprend non - seulement les faits, mais encore leurs causes, leurs motifs & leurs sources. L'annaliste n'a rien autre chose à faire que l'exposition des évenemens tels qu'ils sont en eux - mêmes: l'historien au contraire a de plus à raisonner sur ces évenemens & leurs circonstances, à nous en développer les principes, & réflechir avec étendue sur les conséquences. Ciceron paroît avoir été de ce dernier sentiment, lorsqu'il dit des annalistes: unam dicendi laudem putant esse brevitatem, non exornatores rerum, sed tantum narratores. Il ajoûte qu'originairement l'histoire n'étoit qu'une collection d'annales.
L'objet en fut, dit - il, de conserver la mémoire des
évenemens: le souverain Pontife écrivoit chaque
année ce qui s'étoit passé l'année précédente, & l'exposoit
en un tableau, dans sa maison, où chacun le
pouvoit lire à son gré. C'étoit ce qu'ils appelloient
annales maximi, & l'usage en fut conservé jusqu'à
l'an 620 de la fondation de Rome. Voyez
Plusieurs autres Ecrivains, à l'imitation du Pontife, s'en tinrent à cette maniere simple de raconter les choses sans commentaires, & furent pour cela même appellés annalistes. Tels furent Caton, Pison, Fabius Pictor, Antipater, &c.
Les annales de Grotius sont un livre bien écrit, & qui contient de fort bonnes choses. Il a moins de particula>ités, mais plus de profondeur que Strada; & d'ailleurs il approche beaucoup plus de Tacite. Patin, Lett. chois. 120.
Lucas Holstenius, Chanoine de S. Jean de Latran,
disoit du ton le plus positif à Naudé, qu'il étoit en
état de montrer 8000 faussetés dans les annales de Baronius, & de les prouver par manuscrits contenns
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