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Clement V. les établit en Angleterre. Jean XXII. se réserva les annates de tous les bénéfices qui vaqueroient durant trois ans dans toute l'étendue de l'Eglise Catholique, à la réserve des évêchés & des abbayes. Ses successeurs établirent ce droit pour toûjours, & y obligerent les évêques & les abbés. Platine dit que ce fut Boniface IX. qui pendant le schisme d'Avignon, introduisit cette coûtume, mais qu'il n'imposa pour annate que la moitié de la premiere année du revenu. Thiery de Niem dit que c'étoit un moyen de cacher la simonie, dont Boniface IX. ne se faisoit pas grand scrupule. Le jurisconsulte Dumoulin & le docteur de Launoy, ont soûtenu en conséquence que les annates étoient simoniaques. Cependant Gerson & le Cardinal d'Ailly, qu'on n'accusera pas d'être favorables aux Papes, ont prouvé qu'il étoit permis de payer les annates, par l'exemple des réserves, des pensions, des décimes, ou autres impositions sur les fruits des bénéfices, qu'on ne regarde point comme des conventions simoniaques. Ce qu'il y a de plus important à remarquer pour la justification des annates, c'est qu'on ne les paye point pour les provisions, qui s'expédient toûjours gratis, mais à titre de subvention, ou, comme parlent les Canonistes, de subsidium charitativum, pour l'entretien du Pape & des Cardinaux. On peut consulter sur cette matiere Fagnan, qui l'a traitée fort au long.
Il faut avoüer cependant que les François ne se sont soûmis qu'avec peine à cette charge. Le Roi Charles VI. en condamnant le prétendu droit de dépouilles, par son édit de 1406, défendit de payer les annates, & les taxes qu'on appelloit de menus services, minuta servitia. Dans le même tems, ce Prince fit condamner par Arrêt du Parlement, les exactions de l'antipape Benoît de Lune, surtout par rapport aux annates.
Dans le Concile de Constance en 1414, il y eut de vives contestations au sujet des annates; les François demandoient qu'on les abolît, & s'assemblerent pour ce sujet en particulier. Jean de Scribani, Procureur fiscal de la Chambre Apostolique, appella au Pape futur de tout ce qui pourroit être décidé dans cette Congrégation particuliere; les Cardinaux se joignirent à lui, & l'affaire demeura indecise; car Martin V. qui fut élu, ne statua rien sur cet article. Cependant en 1417, Charles VI. renouvella son édit contre les annates: mais les Anglois s'étant rendus maîtres de la France, le duc de Bedfort, Régent du Royaume pour eux, les fit rétablir. En 1433 le Con<cb->
En Angleterre, l'archevêque de Cantorbery joüissoit autrefois des annates de tous les bénéfices de son diocese, par un privilége du Pape, comme rapporte Matthieu Paris dans son histoire d'Angleterre sur l'année 746. Clement V. en 1305, se fit payer les annates de tous les bénéfices quelconques vacans en Angleterre pendant deux ans, comme écrit Matthieu de Westminster, ou pendant trois ans, selon Walsingham. Les annates furent depuis établies dans tout ce Royaume, jusqu'à Henri VIII. qui les abolit.
Par le Concordat fait entre la Nation Germanique & le pape Nicolas V en 1448, on régla que tous les évêchés & les abbayes d'hommes payeroient l'annate; que les autres bénéfices n'y seroient sujets, que quand le revenu seroit de vingt - quatre florins d'or. Charles V. fit des efforts inutiles pour abolir les annates en Allemagne; & l'article de l'Ordonnance d'Orléans, qui les abrogeoit en France, fut révoqué par l'édit de Chartres en 1562.
Paul II. fit une bulle en 1469, pour ordonner qu'on
payeroit les annates de quinze ans en quinze ans pour
les bénéfices sujets à ce droit, qui seroient unis à quelque
Communauté. Ses successeurs confirmerent ce
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