Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:390

Constructeur de vaisseaux. Ingénieur-constructeur.

CONSTRUCTION. s. f. Action de construire. On a interrompu la construction de cet édifice, de ce vaisseau. Navire en construction. Navire de construction anglaise. Chantier de construction ou de marine. La construction d'une machine. La construction d'un baromètre, d'un thermomètre, etc.

Il se dit quelquefois Des édifices mêmes que l'on construit. De vastes constructions vont être commencées. Faire de nouvelles constructions.

Il signifie aussi, L'art de construire des édifices ou des navires. Cet homme entend fort bien la construction.

Il signifie encore, L'assemblage, la disposition des matériaux, des diverses parties d'un édifice, d'un navire, d'une machine, etc. Bonne construction. La construction de ce palais est belle et solide. Ce pont est d'une construction parfaite. La construction de ce vaisseau ne laisse rien à désirer. La construction de cette machine est très-ingénieuse.

Il se dit quelquefois figurément, en parlant Des ouvrages d'esprit. La construction de ce poëme n'est pas régulière, n'est pas heureuse.

CONSTRUCTION en termes de Géométrie, se dit de La figure qu'on trace, et des lignes qu'on tire pour résoudre un problème. On dit dans un sens analogue, La construction d'une carte géographique.

CONSTRUCTION figurément et en termes de Grammaire, signifie, L'arrangement des mots suivant les règles et l'usage de la langue. Construction grammaticale. La construction de cette phrase est fort bonne, est régulière, est vicieuse, louche. Construction elliptique. Cette construction est grecque, latine, etc. Il n'y a pas là de construction. Défaut, vice de construction, etc.

Faire la construction d'une phrase, ou simplement, Faire la construction, Disposer suivant l'ordre direct ou analytique, les mots d'une phrase qui renferme une inversion.

CONSTRUIRE. v. a. Bâtir, faire un édifice, un navire, etc. Construire une maison, un palais. Il a fait construire deux pavillons. Construire un pont. Cela est construit avec de bons matériaux. Construire un vaisseau. Construire un bateau, une barque. Construire une machine. On dit de même, Construire un baromètre, un thermomètre, etc.

En Geom., Construire une figure, La faire, la tracer. Construire un polygone. On dit de même, Construire une carte géographique.

Fig., Construire un poëme, Arranger, disposer toutes les parties d'un poëme. Pour bien construire un poëme, il faut avoir beaucoup d'imagination et de jugement. Ce poëme a été construit avec beaucoup d'art.

CONSTRUIRE figurément et en termes de Grammaire, signifie, Arranger des mots suivant les règles et l'usage de la langue. Construire une phrase. Cette période est bien construite.

CONSTRUIT, ITE. participe

CONSUBSTANTIALITÉ. s. f. T. de Théologie. Unité et identité de substance. Les ariens niaient la consubstantialité du Fils avec le Père.

CONSUBSTANTIEL, ELLE. adj. T. de Théologie dont on se sert en parlant Des personnes de la trinité, pour dire qu'Elles n'ont qu'une seule et même substance. Les trois personnes de la trinité sont consubstantielles. Le Fils est consubstantiel au Père, avec le Père.

CONSUBSTANTIELLEMENT. adv. T. de Théologie. D'une manière consubstantielle. Le Fils est consubstantiellement un avec le Père.

CONSUL. s. m. L'un des deux magistrats qui avaient la principale autorité dans la république romaine, et dont les fonctions ne duraient qu'un an. Créer, faire, élire des consuls. Continuer un consul. Il fut trois fois consul. Il fut nommé consul pour la troisième fois. En l'année où Cicéron et Antoine étaient consuls.

Il s'est dit, en France, Des trois magistrats suprêmes auxquels la constitution de l'an VIII avait confié le gouvernement de la république. Premier consul. Le second et le troisième consul avaient seulement voix consultative. Consul à vie.

CONSUL se dit aussi d'Un officier ou agent établi dans un port étranger, pour y exercer une certaine juridiction sur les négociants et les marins de la nation qu'il représente, pour y défendre leurs intérêts, etc. Consul de France à Smyrne. Le consul d'Alep. Consul général. Consul français. Consul anglais. Vice-consul.

CONSUL dans certaines municipalités du royaume, se disait autrefois de Ceux qu'on appelait Échevins à Paris et ailleurs.

Il se disait à Paris, et dans quelques autres villes, de Juges pris parmi les marchands et les négociants, pour connaître sommairement de certaines affaires urgentes en matière de commerce. Les consuls des marchands. Il fut assigné par-devant les consuls, par-devant les juges-consuls. Par sentence des consuls. Les tribunaux de commerce ont remplacé les juges-consuls.

CONSULS au pluriel, signifiait aussi, La juridiction, le tribunal des consuls. Dans cette acception, l'on disait: Avoir une affaire aux consuls. Assigner aux consuls.

CONSULAIRE. adj. des deux genres Qui appartient aux consuls romains. Dignité consulaire. Les faisceaux consulaires. Pouvoir consulaire.

Famille consulaire, Celle où il y avait eu un consul romain. Homme consulaire, personnage consulaire, ou simplement, Consulaire, Celui qui avait été consul.

Provinces consulaires, Celles où l'on n'envoyait pour commandants que des personnes de dignité consulaire.

Gouvernement consulaire, Celui qui fut établi en France par la constitution de l'an VIII, et dans lequel l'autorité suprême était exercée par trois consuls.

CONSULAIRE s'est dit aussi De ce qui appartenait aux juges-consuls. La juridiction consulaire. La jurisprudence consulaire.

CONSULAIREMENT. adv. À la manière des juges-consuls. Demande jugée consulairement.

CONSULAT. s. m. Dignité de consul. Demander, briguer, obtenir le consulat. Le consulat était la première dignité dans la république romaine.

Il signifie, par extension, Le temps pendant lequel on exerçait la charge de consul. Sous le consulat, pendant le consulat d'un tel. Son consulat fut remarquable par...

Il se dit absolument, en France, Du gouvernement consulaire, et Du temps pendant lequel ce gouvernement a existé. L'établissement du consulat. Sous le consulat. A l'époque du consulat.

CONSULAT se dit encore de La charge de consul dans un port étranger. Il a obtenu le consulat d'Alexandrie, le consulat de New-York. Consulat général. Le consulat de telle ville a été supprimé.

Il se dit également Du lieu où demeure un consul, où il a ses bureaux. Aller au consulat d'Angleterre. La chancellerie d'un consulat.

CONSULAT s'est dit également de L'emploi des officiers municipaux qui portaient le nom de Consuls.

CONSULTANT. adj. m. Qui donne avis et conseil. Il s'emploie principalement dans ces deux dénominations: Avocat consultant, Celui qui ne plaide pas, qui donne seulement son avis et son conseil par écrit sur les affaires litigieuses. Médecin consultant, Celui qui donne des conseils aux malades, sans les suivre habituellement dans le cours de leurs maladies.

Il s'emploie aussi comme substantif. Un tel était au nombre des consultants.

Il signifie quelquefois, dans une acception contraire, Celui qui consulte, qui demande conseil à un avocat, à un médecin. Les consultants ont telle voie pour attaquer l'acte qu'on leur oppose. L'incommodité dont le consultant se plaint, ne peut point avoir de suites fâcheuses.

CONSULTATIF, IVE. adj. Que l'on consulte; qui est institué pour donner des avis, des conseils sur certaines matières. Comité consultatif de l'artillerie. Comité consultatif et permanent d'administration. Chambres consultatives de commerce.

Avoir voix consultative, Avoir le droit de dire son avis, mais sans que cet avis soit compté dans les délibérations. Les évêques ont voix délibérative dans les conciles; mais les docteurs n'y ont que voix consultative.

CONSULTATION. s. f. Conférence que l'on tient pour consulter sur quelque affaire, ou sur une maladie. Grande, longue consultation. La maladie est grave, on doit faire une consultation. Ils furent longtemps en consultation. Les médecins n'ont rien résolu après une longue consultation. Les avocats sont entrés en consultation. Il lui faut tant pour sa consultation, pour son droit de consultation.

Au Palais, Le banc des consultations, la chambre des consultations, le pilier des consultations, se disait autrefois Des lieux où l'on trouvait les avocats consultants, et où l'on allait pour avoir leurs avis.

CONSULTATION signifie aussi, L'avis pat écrit que les avocats ou les médecins donnent touchant l'affaire, touchant la maladie sur laquelle on les consulte. Mémoire à consulter et consultation pour un tel. J'ai produit, j'ai fait voir la consultation de cet avocat, de ce médecin. Il a signé sa consultation.

Il se dit quelquefois, au contraire, Du

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.