Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:369

Entretenir la concorde. Maintenir la concorde. Rétablir la concorde. Les liens de la concorde. Ils vivent dans une grande concorde, dans une parfaite concorde. Cela pourrait altérer la concorde qui règne entre eux.

CONCORDER. v. n. Vivre en bonne intelligence. Ces deux hommes ne pourront jamais concorder.

Il s'emploie plus ordinairement au figuré, en parlant Des choses qui ont entre elles du rapport, de la convenance. Leurs témoignages ne concordent guère. Cela ne concorde pas avec ce que vous aviez dit. Faire concorder une chose avec une autre. Faire concorder deux articles d'une loi.

CONCOURIR. v. n. (Il se conjugue comme Courir.) Coopérer, produire un effet conjointement avec quelque cause, quelque agent. Il se dit Des personnes et des choses. Vous avez concouru avec moi au succès de cette affaire. Il concourut à le perdre. Tous les princes d'Allemagne concouraient à cette élection. Il n'a concouru à cela ni directement ni indirectement. Concourir au bien public. Plusieurs causes durent concourir à produire cette révolution. Tout semblait concourir à son bonheur, à son élévation, à sa perte, etc. Concourir à une même fin.

CONCOURIR en termes de Physique et de Géométrie, Se rencontrer. Deux lignes qui concourent en un point.

CONCOURIR signifie aussi, figurément, Entrer ou être en concurrence pour obtenir un prix, un emploi, un titre, etc., promis au plus capable, au plus digne. Concourir pour le prix d'éloquence, de peinture, etc. Être admis à concourir. Nous concourûmes la même année. Il a concouru avec un tel pour... Concourir pour une chaire de droit, de médecine, etc. On le dit quelquefois Des ouvrages mêmes faits par les concurrents. Les ouvrages envoyés après telle époque ne pourront concourir.

CONCOURS. s. m. Action de concourir, de coopérer. L'humidité ne favorise la végétation que par le concours de la chaleur. Le concours de Dieu avec les créatures. Son concours m'a été fort utile. Le concours du roi et des deux chambres est nécessaire à la confection des lois. Cette mesure exige le concours de l'autorité civile et de l'autorité militaire.

CONCOURS se prend aussi pour Réunion, rencontre. Selon le système d'Épicure, l'univers aurait été formé par le concours fortuit des atomes. Le concours des voyelles produit les hiatus. Un concours de circonstances favorables. Le concours d'événements si extraordinaires ne peut aisément s'expliquer.

Il signifie, dans une acception particulière, Affluence de monde en quelque endroit. Grand concours de peuple. Grand concours de monde. Un immense concours de spectateurs.

Il se dit également en parlant De plusieurs personnes qui disputent de talent, de mérite, etc., pour un prix, une place, etc. Ouvrir un concours. Mettre au concours une chaire de droit, de médecine, etc. Se présenter au concours. Être admis au concours. Concours de peinture, de sculpture, etc. Le concours annuel des élèves de l'université. Il obtint le prix d'honneur au concours de telle année. Les compositions du concours. Le programme du concours ouvert par une académie. Les ouvrages envoyés, présentés au concours. Le concours restera ouvert jusqu'à telle époque, sera fermé à telle époque. On dit dans un sens analogue, Mettre au concours l'exécution d'un monument, d'une statue, d'un tableau, etc.

CONCRET, ÈTE. adj. T. de Logique. Il s'emploie principalement dans cette locution, Terme concret, Terme qui désigne une quantité considérée dans un sujet; par opposition à Terme abstrait, qui se dit d'Un terme désignant une qualité considérée toute seule, et séparée du sujet. Pieux, savant, rond, unis à des substantifs, comme dans Femme pieuse, homme savant, chapeau rond, sont des termes concrets; et, Piété, science, rondeur, sont des termes abstraits. On dit aussi substantivement, L'abstrait et le concret.

En Arithm., Nombre concret, se dit, par opposition à Nombre abstrait, d'Un nombre qu'on exprime en indiquant l'espèce de ses unités. Dix hommes, cent chevaux, trente livres, sont des nombres concrets; et, Dix, cent, trente, sont des nombres abstraits.

CONCRET en termes de Chimie, se dit Des substances épaissies et solidifiées. Le camphre est une huile concrète. L'acide benzoïque est un acide concret.

CONCRÉTION. s. f. T. didactique. Action de s'épaissir. La concrétion du lait, de l'huile.

Il signifie plus ordinairement, La réunion de plusieurs parties en un corps solide. Concrétion saline. Concrétion pierreuse.

Il se dit quelquefois, en Chirurgie, de L'adhésion des parties qui naturellement doivent être séparées. Concrétion des doigts.

CONCUBINAGE. s. m. Commerce d'un homme et d'une femme qui ne sont point mariés, et qui vivent ensemble comme s'ils l'étaient. Concubinage public. Concubinage scandaleux.

CONCUBINAIRE. s. m. Celui qui entretient une concubine. C'est un concubinaire, un concubinaire public.

CONCUBINE. s. f. Celle qui, n'étant point mariée avec un homme, vit avec lui comme si elle était sa femme. Ce n'est pas sa femme, c'est sa concubine. Entretenir, avoir une concubine.

CONCUPISCENCE. s. f. Inclination aux plaisirs illicites et sensuels. La concupiscence de la chair. La concupiscence des yeux. Regarder avec des yeux de concupiscence.

CONCUPISCIBLE. adj. des deux genres T. de Philosophie scolastique. Il n'est guère usité que dans cette locution, Appétit concupiscible, Faculté par laquelle l'âme se porte vers ce qu'elle considère comme un bien; et on l'oppose à l'Appétit irascible. L'amour, la joie, etc., appartiennent à l'appétit concupiscible.

CONCURREMMENT. adv. (On prononce Concurrament.) Par concurrence. Ils briguaient concurremment cette charge.

Il signifie aussi, Conjointement, ensemble. Il faut que vous agissiez concurremment avec cet homme-là. Nous pouvons agir concurremment.

En termes de Pratique, Ces créanciers viennent en ordre concurremment, Ils sont en même rang.

CONCURRENCE. s. f. Prétention de plusieurs personnes à la même chose. Ils briguaient le même emploi, et leur concurrence fit... Entrer en concurrence. Entrer en concurrence avec quelqu'un. Être, se trouver en concurrence.

Il signifie particulièrement, en termes de Commerce, Rivalité qui s'établit entre les fabricants, les marchands, etc., soit relativement à la quantité de leurs produits, de leurs marchandises, etc., soit relativement au prix. Il y a concurrence, une grande concurrence. Redouter la concurrence. Soutenir la concurrence. La concurrence l'oblige à diminuer ses prix. La concurrence tourne au profit des consommateurs.

Il se dit, dans un sens analogue, en parlant Des entreprises, des marchandises, etc. Cette entreprise ne pourra point soutenir la concurrence avec telle autre. À cette foire, les produits de telle ville n'ont pu soutenir la concurrence avec ceux de telle autre ville.

CONCURRENCE se dit, en Jurisprudence, d'Une égalité de droit, de privilége, d'hypothèque entre plusieurs personnes, sur une même chose. Exercer une hypothèque en concurrence. Venir en concurrence.

Jusqu'à concurrence, jusqu'à la concurrence de, Jusqu'à ce qu'une certaine somme soit remplie, soit entièrement acquittée. Il sera obligé de lui fournir en deniers, enterres ou en meubles, jusqu'à la concurrence, jusqu'à concurrence de ce qui lui est dû pour sa dot, pour sa part. On dit absolument, dans le même sens, Jusqu'à due concurrence.

CONCURRENT, ENTE. s. Compétiteur, qui poursuit une même chose, et en même temps qu'un autre. Ils aspirent au même emploi, ils sont concurrents. Il a éloigné, écarté tous ses concurrents. Il ne peut souffrir de concurrents. Il y a plusieurs concurrents, une foule de concurrents pour cette place.

CONCUSSION. s. f. Il se dit, en général, Des exactions et malversations qui ont lieu dans l'administration ou la manutention des deniers publics. Concussion manifeste. Il est accusé, il est convaincu de concussion. Il a commis, il a fait d'horribles, d'étranges concussions. Exercer des concussions. Le crime de concussion.

CONCUSSIONNAIRE. s. m. Celui qui fait des concussions. C'est un concussionnaire. Concussionnaire public. Adjectiv., Un ministre concussionnaire.

CONDAMNABLE. adj. des deux genres (On ne prononce pas l'M dans ce mot et dans les suivants.) Qui mérite d'être condamné. Action condamnable. Il est condamnable dans sa conduite. Opinion condamnable. Maxime condamnable.

CONDAMNATION. s. f. Jugement par lequel on condamne, ou par lequel on est condamné. Il y a eu condamnation contre lui. Prononcer condamnation. Il n'attend que sa condamnation. Condamnation à une peine infamante. Condamnation par défaut. Condamnation par corps.

Passer condamnation, Consentir que la partie adverse obtienne jugement à son avantage. Subir condamnation, Acquiescer à un jugement dont on pourrait appeler.

Subir sa condamnation, en Matière criminelle, Subir la peine à laquelle on a été condamné.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.