Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 480

ont perdu les voies de la bête: & on dit, qu'Ils ont bien relevé le défaut, pour dire, qu'Ils se sont bien remis sur les voies.

DÉFÉCATION. s.f. Terme de Chimie & de Pharmacie. Dépuration d'une liqueur, qui se fait par la chute spontanée des parties qui la rendoient trouble.

DÉFECTIF. adj. Terme de Grammaire, qui n'a d'usage qu'en cette phrase, Verbe défectif, qui se dit d'un verbe qui n'a pas tous ses temps ou tous ses modes. La langue Françoise a beaucoup de verbes défectifs.

DÉFÉCTION. s.f. Abandonnement d'un parti auquel on est lié. Il se dit De sujets qui abandonnent leur Prince, de troupes qui abandonnent leur Général, d'alliés qui abandonnent leurs alliés. Après la défection de ces troupes, il ne fut plus en état de disputer l'Empire à son ennemi. Ce Prince fut effrayé de la défection presque générale de ses sujets.

DÉFECTUEUX, EUSE. adj. Qui manque de conditions requises. Des marchandises défectueuses. Des ouvrages défectueux. On lui a vendu des livres qui sont la plupart défectueux.

Il se dit aussi en style de Pratique. Un acte défectueux. Un inventaire défectueux. Une production défectueuse. L'acte étoit défectueux, en ce que... La Sentence étoit défectueuse.

DÉFECTUEUSEMENT. adv. D'une manière défectueuse.

DÉFECTUOSITÉ. s.f. Vice, défaut, manquement en quelque chose. Ce contrat est plein de défectuosités. Les défectuosités de ce bâtiment sont sensibles. C'est une défectuosité considérable.

DÉFENDS. s.m. Terme de Jurisprudence. On dit, que Des bois sont en défends, Lorsqu'il est défendu de les couper, ou d'y laisser entrer des bestiaux. On dit encore, que Des prés, des vignes sont en défends. On le dit aussi des animaux qu'il est défendu de mener en certains endroits.

DÉFENDEUR, ERESSE. s. Terme de Palais. Celui ou celle à qui on fait une demande en Justice. Il est opposé à Demandeur.

DÉFENDRE. v.a. Protéger, soutenir quelqu'un, en s'opposant à ce qu'on fait ou à ce qu'on dit contre lui. Défendre son ami, ses concitoyens, son Prince. Il s'est bien défendu. Il l'a tué en se défendant, à son corps défendant. Défendre sa patrie, sa vie, son honneur, les intérêts de son ami.

On dit d'Un homme qui a peu de bien, & qui soutient un procès où il s'agit de tout ce qu'il a, qu'Il défend son pain.

On dit, Défendre une Place, pour dire, Résister à ceux qui veulent s'en rendre maîtres, s'opposer aux ennemis qui l'attaquent. Et on dit d'Une Place aisée à défendre, & dont l'attaque est très-difficile, qu'Elle se défend d'elle-même. On dit aussi, qu'Une batterie défend l'entrée d'un port, pour dire, qu'Elle empêche qu'on n'y puisse entrer qu'en s'exposant beaucoup.

On dit figur. & prov. Faire quelque chose à son corps défendant, pour dire, Faire quelque chose avec répugnance, avec contrainte.

SE DÉFENDRE signifie aussi, S'excuser de faire quelque chose à quoi on voudroit nous obliger. On le vouloit obliger d'aller là, mais il s'en est défendu. On lui vouloit donner cette commission, il s'est toujours défendu de l'accepter. Il se défendoit d'abord de faire ce qu'on souhaitoit de lui; mais enfin on l'en a prié de si bonne grâce, qu'il n'a pu s'en défendre.

SE DÉFENDRE Veut dire aussi, Se disculper, nier quelque chose qu'on reproche. On l'accuse d'une telle chose, mais il s'en défend. On dit qu'il est marié, il s'en défend fort.

Il signifie encore, Se garantir. Les femmes mettoient des masques pour se défendre du hâle.

DÉFENDRE signifie aussi, Prohiber, interdire quelque chose. Défendre les duels, le port des armes. Défendre l'or & l'argent sur les habits. Défendre quelque chose sur peine de la vie. Défendre sa maison à quelqu'un. La viande est défendue en Carême. La raison nous défend de faire une injustice. On lui défendit le vin.

On dit d'Une étoffe qu'on marchande, Cette étoffe est bonne, il n'y a qu'à se défendre du prix, pour dire, qu'Il n'y a qu'à disputer sur le prix.

DÉFENDRE en termes de Palais, signifie, Fournir de défenses aux demandes de sa partie. Il a été condamné faute de défendre.

DÉFENDU, UE, participe Place bien défendue. Cause bien défendue. Livres défendus. Des marchandises défendues. Armes défendues. Adam mangea du fruit défendu.

On dit proverbialement & figurément, Bien attaqué, bien défendu, pour dire, que De part & d'autre les choses se sont passées avec la même vivacité, & un avantage égal.

DÉFENSE. s.f. Protection, soutien, appui qu'on donne à quelqu'un contre ses ennemis, à quelque chose contre ceux qui l'attaquent. Prendre les armes pour la défense de son pays, de la Religion. S'armer pour la commune défense. La défense de sa cause. Prendre la défense de l'innocent.

On dit, Se mettre en défense, pour dire, Se mettre en état de se défendre. Et, Être hors de défense, pour dire, N'être [alt p. 336] pas en état de se défendre.

On dit, qu'Un homme a fait une belle défense dans une place, pour dire, qu'Il a fait une belle résistance. On dit aussi, qu'Une place est de défense, pour dire, qu'Elle peut soutenir un siége. Et on dit, qu'Elle est en état de défense, pour dire, qu'On l'a fortifiée de telle sorte qu'on peut fort bien la défendre.

On dit encore dans une signification à peu près pareille, qu'Un bois est en défense, pour dire, qu'Il est en tel état qu'on ne doit plus empêcher les bestiaux d'y aller.

Il signifie aussi Prohibition. Défense de porter de l'or. Faire des défenses. Publier des défenses.

DÉFENSES, au pluriel terme de Pratique. Il signifie ce qu'on répond par écrit à la demande de sa partie. Donner ses défenses. Fournir des défenses. On dit aussi en style de Pratique, Défenses au contraire, pour dire, qu'On laisse la liberté à une des parties de répondre par écrit à ce qui a pu être dit à son préjudice.

DÉFENSES signifie aussi Le jugement qu'on obtient pour empêcher l'exécution d'un autre jugement, &c. Obtenir des défenses. Avoir des défenses. Faire signifier des défenses. Un Arrêt de défenses. Faire lever des défenses.

DÉFENSES est aussi un terme de Fortification; qui signifie ce qui sert à mettre à couvert ceux qui défendent une place. Abattre les défenses, ruiner les défenses d'une place.

DÉFENSES signifie aussi Les deux dents d'en bas

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.