Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:346

Les comédies d'Aristophane, de Plaute, de Térence, de Molière, etc., Les comédies composées par ces auteurs. La comédie de l'Avare, du Misanthrope, du Joueur, etc., La comédie dont un avare, un misanthrope, un joueur, etc., est le principal personnage.

La haute comédie, se dit Des hautes conceptions comiques où l'on se propose plus particulièrement la peinture des moeurs et des caractères.

Comédie de moeurs, Celle qui a pour objet principal la peinture des moeurs.

Comédie de caractère, Celle qui a principalement pour objet la peinture et le développement d'un caractère. Le Tartufe est une comédie de caractère.

Comédie d'intrigue, Celle où l'auteur s'occupe surtout d'intéresser et d'amuser par une action fortement intriguée, et par la multiplicité et la variété des incidents. Les Fourberies de Scapin, le Barbier de Séville, sont des comédies d'intrigue.

Comédie larmoyante, Celle où il y a beaucoup de situations pathétiques.

Comédie-ballet, se disait autrefois de Certaines comédies dont chaque acte se terminait par un divertissement de danse.

Comédie héroïque, Celle qui représente une action sérieuse entre des personnages de haut rang. Comédie pastorale, Celle dont l'action se passe entre des bergers. La comédie héroïque et la comédie pastorale ont vieilli.

Comédie historique, Celle dont le sujet est puisé dans l'histoire. Comédie anecdotique, Celle dont le fond est une anecdote.

Comédie épisodique, Comédie dont les scènes n'ont entre elles aucune liaison nécessaire.

Prov. et fig., C'est le secret de la comédie, se dit D'une chose qui est sue de tout le monde, et dont quelqu'un veut faire un secret.

COMÉDIE se prend quelquefois pour L'art de composer des comédies. Il entend bien la comédie. La comédie a été portée par Molière à la plus grande perfection connue.

La comédie ancienne, la comédie moyenne, et la comédie nouvelle. Noms donnés par les critiques aux trois périodes de l'art de la comédie chez les Grecs anciens.

COMÉDIE se dit aussi de La représentation de toutes sortes de pièces de théâtre, comme sont la tragédie, le drame, le vaudeville, etc. Jouer la comédie. Représenter la comédie. Il y eut bal et comédie. Donner la comédie. Voir la comédie. Être à la comédie.

Il se dit figurément Des actions qui ont quelque chose de plaisant. Je crois que ces messieurs jouent la comédie, nous donnent la comédie.

C'est une comédie, une vraie comédie, se dit D'un événement plaisant, d'une aventure risible.

Donner la comédie au public, Tenir une conduite scandaleuse qui attire l'attention du public. Donner la comédie, Se faire remarquer par des manières extravagantes et ridicules. Partout où il va, il donne la comédie.

COMÉDIE signifie aussi figurément, Feinte. Tout cela n'est qu'une pure comédie. Toute la vie de cet homme n'a été qu'une longue comédie.

Jouer la comédie, Feindre des sentiments qu'on n'a pas, chercher à paraître ce qu'on n'est pas réellement.

COMÉDIE signifie encore, Le lieu où l'on joue la comédie pour le public. Il loge vis-à-vis de la comédie. Sa maison est à côté de la comédie. Les bureaux de la comédie.

Portier de comédie, s'est dit autrefois de Celui qui se tenait à la porte d'un théâtre pour recevoir l'argent des personnes qui voulaient voir le spectacle.

COMÉDIE se dit aussi de La troupe des comédiens qui appartiennent à un même théâtre. Toute la comédie doit paraître dans cette pièce. La comédie française. La troupe de l'Opéra-Comique s'appelait autrefois la comédie italienne.

COMÉDIEN, IENNE. s. Celui, celle dont la profession est de jouer la comédie sur un théâtre public. Bon comédien. Excellent comédien. Mauvais comédien. C'est un pitoyable comédien. Ce comédien excelle dans le comique, mais joue mal dans le sérieux, dans le tragique. Comédiens de campagne. Comédiens ambulants. Comédiens français. Comédiens italiens. Une troupe de comédiens. Les comédiens ont affiché une pièce nouvelle.

Il se dit figurement d'Un hypocrite, d'un homme qui, dans des vues intéressées, feint des passions et des sentiments qu'il n'a pas, ou cherche à donner aux autres une fausse idée de son mérite. Il est bon comédien. Méfiez-vous de lui, c'est un grand comédien.

COMESTIBLE. adj. des deux genres Qui peut se manger. Il ne se dit que De ce qui convient à la nourriture de l'homme, et ne se prend guère adjectivement que dans ces phrases: Denrées comestibles. Viandes et autres choses comestibles. Champignons comestibles.

Il s'emploie plus ordinairement comme substantif masculin. Le comestible. Des comestibles. Un impôt sur les comestibles. Une boutique de comestibles. Distribution de comestibles. Les comestibles sont rares et chers dans cette ville.

COMÈTE. s. f. Il se dit de Certains astres qui se meuvent autour du soleil, suivant les mêmes lois que les planètes, mais dans des orbes tellement allongés, qu'ils ne nous deviennent visibles que dans la partie de leur cours la plus voisine de cet astre; ce qui fait qu'ils semblent paraître dans le ciel accidentellement. On appelle Tête de la comète, La nébulosité plus ou moins lumineuse, et généralement de figure ovoïde, qui semble former le corps de ces astres; par opposition à La traînée de lumière vague qui les accompagne ordinairement du côté opposé au soleil, et que l'on appelle Queue de la comète. Quelquefois cette lueur paraît s'étendre au delà de la tête, vers le soleil; et alors elle prend le nom de Barbe de la comète. D'autres fois aussi elle enveloppe toute la tête, et on l'appelle La chevelure de la comète. Ces deux dernières dénominations sont peu usitées. La tête des comètes, vue au télescope, présente souvent dans son intérieur une petite masse de lumière plus condensée; c'est ce que l'on nomme Le noyau de la comète. Comète chevelue. Comète barbue. Comète à queue. Il parut une comète. On vit une comète. L'apparition d'une comète. Observer une comète. Le mouvement d'une comète. Le cours d'une comète. Le peuple croit que les comètes sont des présages d'un événement funeste.

Il se dit, en termes de Blason, d'Une étoile à queue ondoyante, qu'on représente avec huit rayons.

Il se dit pareillement, en termes d'Artificiers, d'Une fusée volante dont la tête et la queue sont également lumineuses.

COMÈTE signifie aussi, Une espèce de jeu qui se joue avec des cartes, dont une porte particulièrement le nom de Comète. Jouer à la comète.

COMÈTE se dit encore, dans la Mercerie, d'Une espèce de ruban étroit et satiné, qui a ordinairement beaucoup d'apprêt. Acheter de la comète.

COMICES. s. m. pl. T. d'Antiq. Assemblées du peuple romain, pour élire des magistrats, ou pour traiter des affaires importantes de la république. Comices par curies, par centuries, par tribus. Convoquer, dissoudre les comices.

COMINGE. s. f. Bombe d'une grosseur considérable. Il est vieux.

COMIQUE. adj. des deux genres Qui appartient à la comédie, prise dans le premier des sens indiqués ci-dessus. Pièce comique. Poëte comique. Le genre comique. Sujet comique. Style comique. Verve comique.

Troupe comique, Troupe de comédiens.

COMIQUE signifie aussi, Plaisant, propre à faire rire. Visage, air comique. Aventure comique. Roman comique. Cette intrigue est tout à fait comique.

Fig., Avoir le masque comique, se dit en parlant D'un acteur comique, et signifie, Avoir un visage qui se prête à tous les mouvements de physionomie nécessaires pour bien exprimer le caractère d'un rôle plaisant.

COMIQUE est aussi substantif, au masculin; et alors il signifie, Le genre comique, la comédie. Cet auteur entend bien le comique. Ce comédien n'est bon que dans le comique. Le haut comique. Le bas comique. Le comique de caractère. Le comique de situation. Le comique larmoyant.

Fig., Avoir du comique dans la figure, Avoir une physionomie plaisante. Avoir du comique dans l'esprit, Avoir une disposition à saisir et à rendre le ridicule.

COMIQUE. substantif se dit aussi d'Un auteur comique. Molière est notre premier comique.

Il se dit également Du comédien qui est habituellement chargé de représenter les personnages plaisants ou bouffons. C'est un bon comique. Il tient l'emploi de comique. Premier comique.

Jouer les comiques, Tenir l'emploi de comique.

Fig. et fam., C'est le comique de la troupe, se dit D'une personne qui, dans une société, amuse ordinairement les autres par ses bouffonneries.

COMIQUEMENT. adv. D'une manière comique. Il a traité ce sujet comiquement. Parler comiquement.

COMITE. s. m. Officier préposé pour faire travailler la chiourme d'une galère. Le comite d'une galère. Impitoyable comme un comite.

COMITÉ. s. m. Réunion de personnes commises par une autorité quelconque, par une assemblée, etc., pour la discussion de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.