Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:343

COLONEL. s. m. Celui qui commande un régiment. Le colonel de tel régiment. Colonel d'infanterie, de cavalerie. Colonel d'artillerie à pied, à cheval. Colonel de hussards. Lieutenant-colonel.

Il se dit aussi de Certains officiers qui, sans avoir de régiment, ont le grade de colonel. Colonel du génie. Colonel d'état-major.

Colonel général, Celui qui, en vertu d'un titre honorifique, est à la tête de tous les corps d'une même espèce de troupes. Colonel général des hussards.

COLONELLE. adj. f. Il désignait autrefois La première compagnie d'un régiment, celle qui n'avait point d'autre capitaine que le colonel. La compagnie colonelle, ou substantivement, La colonelle. Il n'y a plus en France de compagnies colonelles.

COLONIAL, ALE. adj. Qui est relatif aux colonies, qui vient des colonies. Régime colonial. Règlements coloniaux. Marchandises, denrées coloniales.

COLONIE. s. f. Il se dit proprement d'Une réunion d'hommes sortis d'un pays pour aller en habiter un autre; et, par extension, de La population qui s'est formée et qui se perpétue dans le lieu de leur établissement. Envoyer une colonie. Établir, fonder une colonie. Les Romains envoyaient des colonies de vétérans dans les villes qu'ils avaient conquises. Une colonie de Phocéens vint fonder Marseille. Les colonies françaises sont régies par des règlements particuliers. La colonie prospéra. Une colonie florissante. Les colonies se détachèrent de leur métropole. Les colonies se soulevèrent.

Il se dit aussi d'Un lieu, d'un pays habité par une colonie. Marseille était une colonie des Phocéens. Cologne était une colonie romaine. Les colonies d'Amérique. Les colonies espagnoles. La Martinique est une colonie française. Le gouverneur d'une colonie.

Il se dit absolument Des colonies des Antilles françaises. Il est mort dans les colonies, aux colonies.

COLONISATION. s. f. Action de coloniser, ou Le résultat de cette action.

COLONISER. v. a. Former en colonie; établir une colonie, des colonies dans un pays. Coloniser un pays.

COLONISÉ, ÉE. participe

COLONNADE. s. f. coll. Suite de colonnes rangées avec symétrie pour servir d'ornement à un grand édifice, à une place publique, etc. La colonnade de Saint-Pierre. La colonnade du Louvre.

COLONNE. s. f. Sorte de pilier composé d'un fût cylindrique se rétrécissant par le haut, d'un chapiteau, et souvent d'une base: il est ordinairement destiné à soutenir un entablement, et à décorer les édifices. Colonne de marbre. Colonne de bronze, de pierre, de bois. Colonne dorée. Colonne torse. Colonne cannelée. Colonne corinthienne. Colonne dorique; etc. Colonnes accouplées. Dresser une colonne. Deux rangs, deux ordres de colonnes. La base, le fût, le chapiteau de la colonne. On place quelquefois des statues, des urnes, etc., sur des colonnes solitaires ou isolées. Colonne funéraire. Les ouvrages de menuiserie sont quelquefois ornés de colonnes.

Fig., Les colonnes de l'État, de l'Église, Ceux qui en sont les plus fermes soutiens. On le dit quelquefois Des choses. La justice et la paix sont les colonnes d'un empire.

Colonne monumentale, Monument qui a la forme d'une grande colonne isolée. Colonne triomphale. La colonne Trajane fut élevée en l'honneur de Trajan. La colonne de Pompée. La colonne de la place Vendôme. Colonne rostrale.

Fig., Les colonnes d'Hercule, Les deux montagnes du détroit de Gibraltar.

Colonnes milliaires, Bornes en forme de petites colonnes, placées, de distance en distance, le long des grands chemins, pour indiquer les lieues, les milles, etc.

Les colonnes d'un lit, Les piliers qui soutiennent le ciel des lits à l'ancienne mode. On dit aussi, Un lit à colonnes.

En Anat., La colonne vertébrale, L'épine du dos. Les déviations de la colonne vertébrale.

COLONNE dans un livre, dans un écrit, etc., dont les pages sont divisées, de haut en bas, en deux ou plusieurs parties, se dit de Chacune des parties de la page. Dans ce livre-ci, il y a trois colonnes à la page. Il est imprimé par colonnes, à deux, à trois colonnes. Ce dictionnaire est à trois colonnes. Cet article est dans la première colonne. Les colonnes d'un journal.

Les colonnes d'un registre, d'un tableau, Les divisions, les compartiments d'un registre, d'un tableau, indiqués par des lignes tracées de haut en bas. Les pages de ce registre sont divisées en six, en dix colonnes. Ce tableau a huit colonnes, est à huit colonnes. Le titre d'une colonne. Écrivez le total dans cette colonne. Laissez une colonne en blanc.

Une colonne de chiffres, Plusieurs chiffres placés les uns au-dessous des autres. La colonne des unités, des dizaines, des centaines, etc. Faites l'addition de cette colonne.

COLONNE en termes d'Art militaire, se dit d'Un corps de troupes disposé ou marchant dans un ordre qui a peu de front et beaucoup de profondeur. Passer de l'ordre en bataille à l'ordre en colonne. Serrer la colonne. Déployer la colonne. La tête d'une colonne. L'armée se divisa en trois colonnes, marcha sur trois colonnes. Être à la tête d'une colonne. La première, la deuxième colonne. On le dit également dans la Tactique navale.

Colonne d'attaque, Celle qui est chargée de commencer l'attaque.

Colonne mobile, Corps de troupes destiné à parcourir un pays, en différents sens, pour y maintenir la tranquillité, pour en chasser des partis ennemis.

COLONNE en termes de Physique, se dit d'Une quantité de matière fluide de figure cylindrique, qui a une hauteur et une base déterminées réellement ou par la pensée. Colonne d'air. Colonne d'eau. Il y a une colonne d'air qui pèse sur la colonne de mercure contenue dans le baromètre.

COLOPHANE. s. f. Sorte de résine dont les musiciens qui jouent du violon, de la basse, etc., se servent pour frotter les crins de l'archet.

COLOQUINTE. s. f. Espèce de concombre, dont la pulpe est extrêmement amère et très-purgative. Pomme de coloquinte. Amer comme coloquinte.

COLORANT, ANTE. adj. Qui colore, qui donne de la couleur. Parties colorantes. Matière colorante. Suc colorant.

COLORER. v. a. Donner la couleur, de la couleur. Le soleil colore les fruits, colore les fleurs. Les nuages étaient colorés par le soleil couchant. L'art de colorer le verre, le cristal. Colorer le verre en bleu, en rouge, etc. Un vif incarnat colorait son visage.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Les fruits se colorent peu à peu au soleil. Les raisins commencent à se colorer. L'orient se colore. Les nuages se coloraient d'une teinte pourprée.

COLORER signifie figurément, Donner une belle apparence à quelque chose de mauvais. Colorer une injustice. Colorer un mensonge. Il a si bien coloré sa faute, sa lâcheté...

COLORÉ, ÉE. participe Vin coloré, Vin qui est plus rouge que paillet. Je voudrais un vin plus coloré.

Avoir le teint coloré, Avoir le teint rouge, vermeil.

Fig., Il n'a pas même un titre coloré, Un titre apparent.

COLORÉ se dit quelquefois, en Botanique, Des parties d'une plante qui ont une autre couleur que celle qui leur est ordinaire. Feuille colorée.

COLORIER. v. a. Appliquer les couleurs convenables sur une estampe, sur un dessin, etc. Colorier une estampe, un dessin. Colorier une statue.

Il signifie aussi, Employer les couleurs dans un tableau. Ce peintre colorie mieux qu'il ne dessine. Ce sens est peu usité.

COLORIÉ, ÉE. participe Figures coloriées. Planches coloriées. Cartes coloriées.

COLORIS. s. m. L'effet qui résulte du mélange et de l'emploi des couleurs dans les tableaux, principalement pour les figures humaines. Coloris frais. Coloris chaud, vigoureux. Coloris tendre, vif. Le coloris d'un tableau. La beauté, la perfection du coloris. La vigueur du coloris. Le coloris de tel peintre est excellent. Ce peintre est estimé pour son coloris. Ce tableau pèche par le coloris.

Par extension, Un beau coloris, Un teint frais et vermeil. On le dit aussi Des fruits. Voilà des pêches d'un beau coloris.

COLORIS s'emploie aussi figurément, en parlant Du style et des pensées. Revêtir ses pensées d'un coloris gracieux. Manquer de coloris.

COLORISTE. s. m. T. de Peinture. Peintre qui entend bien le coloris. C'est un bon coloriste, un grand coloriste. Il est au rang des premiers coloristes.

COLORISTE se dit également de Celui qui colorie des estampes, des gravures. Dans ce sens, il est aussi féminin. Une habile coloriste.

COLOSSAL, ALE. adj. D'une grandeur extraordinaire. Figure colossale. Monument colossal. Avoir une taille colossale. Au pluriel, il n'est usité qu'au féminin. Des statues colossales. Proportions colossales.

Il se dit au figuré De certaines choses qui ont une force, une étendue extraordinaire. Empire colossal. Pouvoir colossal. Puissance colossale.

COLOSSE. s. m. Statue d'une grandeur extraordinaire. Le colosse de Rhodes.

Fig., Un colosse, un grand colosse, Un homme de fort grande stature. On le dit

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.