LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 304

Entrer en danse, se dit prov. & fig. pour dire, S'engager ou se trouver engagé dans une affaire, dans une intrigue, dans une guerre, dont on n'a esté long-temps que spectateur.

On dit prov. Aprés la panse vient la danse, pour dire, que Quand on a fait bonne chere, on aime à se resjoüir.

Danse, signifie aussi, L'action de danser. Il a une danse contrainte. il a une danse noble, libre, aisée.

Danser

Danser. v. act. Mouvoir le corps en cadence à pas mesurez, & au son de la voix ou des instruments. Danser une courante, une sarabande. danser un branle. danser un ballet. danser la bourrée.

On dit prov. & fig. Faire danser un branle de sortie à quelqu'un, pour dire, Le chasser, le faire sortir. Il est bas.

Danser. v. neutre. Danser bien. danser mal. danser en baladin. danser en homme de qualité. danser de bon air. danser par haut. danser par bas. danser en balet. danser aux chansons. danser en cadence. danser sur la corde. montrer à danser. apprendre à danser. Maistre à danser. On danse chez un tel, c'est à dire, Il y a bal, &c.

On dit prov. & fig. qu'Un homme danse sur la corde, pour dire, qu'Il est dans un estat où il ne faut presque rien pour ruiner sa fortune.

On dit prov. & fig. qu'Un homme ne sçait sur quel pied danser, pour dire, qu'Il est dans un estat où il ne sçait plus que faire, que devenir.

On dit prov. & fig. Tousjours va qui danse. pour dire, que Pour peu qu'on agisse dans une affaire, on ne laisse pas d'avancer.

On dit prov. & fig. pour dire, qu'Un homme sera puni d'une chose qu'il a faite ou dite, Il en dansera. il en dansera tout le premier.

On dit prov. & fig. Faire danser quelqu'un, pour dire, Faire faire, ou faire dire quelque chose de ridicule à quelqu'un, sans qu'il s'apperçoive du dessein qu'on a de se moquer de luy.

On dit aussi prov. & fig. Faire danser quelqu'un, pour dire, Luy donner bien de la peine, bien de l'exercice, le reduire a ce qu'on veut.

Danseur, [dans]euse

Danseur, [dans]euse. s. Qui danse. Il n'y avoit qu'un danseur à la premiere entrée. il y avoit quatre Danseurs & quatre Musiciens à la seconde.

Il se prend plus ordinairement pour celuy qui a accoustumé de danser, ou qui fait profession de danser. C'est un bon danseur, un grand danseur. les danseurs doivent avoir l'oreille bonne. il a appris du meilleur danseur de France. Danseur de corde.

DAR

DARD

DARD. subst. m. Sorte d'arme qui se lance avec la main. Jetter un dard. lancer un dard.

Darder

Darder. Lancer une arme, ou quelque autre chose, comme on lanceroit un dard. Darder un javelot. darder un poignard. darder un baston.

Quelquefois il se prend fig. Le soleil dardoit ses rayons.

Darder. v. a. Frapper avec un dard. Ce fut luy qui darda la baleine.

DARIOLE

DARIOLE. s. f. Petite piece de patisserie qu'on donne aux enfants.

DARIOLETTE

DARIOLETTE. s. f. Terme burlesque dont on se sert pour signifier Une suivante qui s'entremet des galanteries de sa maistresse. Il est vieux.

DARSE

DARSE. s. f. Cette partie d'un port de mer qui est la plus avancée dans la ville, & qui est fermée d'une chaisne, & sert à retirer les galeres & autres bastiments. Les galeres ont esté desarmées & on les a fait entrer dans la darse. la darse de Toulon. la darse de Barcelone. la darse de Genes.

DARTRE

DARTRE. s. f. Mal qui vient sur la peau en forme de gratelle. Dartre farineuse. dartre vive. faire secher une dartre. empescher qu'une dartre ne s'estende.

DAT

DATE

DATE. s. f. Ce que l'on escrit pour marquer le temps & le lieu auquel une chose a esté faite. La date d'une lettre, d'un contract, d'un arrest &c. mettre la date. de fraische date. de nouvelle date. de vieille date. il produit une lettre en date d'un tel jour. fausse date. lettre sans date. changer la date.

Date, signifie aussi en matiere Beneficiale, Le jour de l'enregistrement d'une supplique pour obtenir un Benefice en Cour de Rome. Prendre une date. retenir une date, plusieurs dates.

Dater

Dater. v. a. Mettre la date. Dater une lettre, un arrest, un contract, une expedition.

Daté, [dat]ée

Daté, [dat]ée. part.

Dataire

Dataire. s. m. Officier de la Cour de Rome qui preside a l'enregistrement & à l'expedition des dates pour les Benefices.

Daterie

Daterie. s. f. Le lieu & le tribunal où s'expedient les dates pour les Benefices. Cela a passé en Daterie. il a obtenu des lettres à la Daterie. C'est aussi l'Office de Dataire. On a donné la Daterie à un tel Cardinal.

Antidate

Antidate. s. f. Date mise faussement à un acte, & marquant un jour anterieur à celuy auquel l'acte a esté veritablement expedié.

Antidater

Antidater. v. a. Mettre une antidate. Antidater un contract, une lettre.

Antidaté, [antidat]ée

Antidaté, [antidat]ée. part. Acte antidaté. sentence antidatée.

DATTE

DATTE. s. f. Le fruit du palmier. On appelle aussi de cette sorte une espece de prune.

DATIF

DATIF. s. m. Le troisiesme cas dans la declinaison des noms. Donner, gouverne le datif de la personne & l'accusatif de la chose, comme dans cet exemple. Donner ce livre à Pierre.

DAU

DAVANTAGE. &brace; Voy AVANTAGE.

DAUBE

DAUBE. s. f. Sorte d'assaisonnement qu'on fait à de certaines viandes. Poulet d'Inde à la daube. gigot à la daube. faire une daube. servir une daube.

DAUBER

DAUBER. v. a. Battre à coups de poing. On l'a bien daubé. ces escoliers se sont bien daubez. Il est bas.

Il signifie figur. Railler, parler mal de quelqu'un. On le dauba bien dans cette compagnie. c'est un homme qui daube tout le monde. Il est bas.

DAUPHIN

DAUPHIN. s. m. Sorte de gros poisson de mer. Le dauphin est ami de l'homme. C'est aussi une constellation.

On appelle, Dauphin, Le fils aisné de nos Rois. Le Dauphin. les Dauphins de France. On appelle Dauphine, La femme du Dauphin.

DAURADE

DAURADE. s. f. Poisson de mer &c.

DAUTANT. &brace; Voy sous TANT.

DE

DE

DE. Préposition. Servant à marquer le genitif & l'ablatif, & qui fait connoistre qu'une chose vient, procede d'une autre, luy appartient ou luy est jointe en quelque façon. De quelle cause procede un tel effet? d'ou vient-il? il est parti de Paris. il a fait cela de sa teste. vin de Champagne.

Il sert aussi à marquer la matiere dont une chose

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.