LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 305

est faite. Habit de drap, de velours. colomne de marbre. pont de pierre. chandelle de cire. pasté de cerf.

Il sert aussi à marquer l'usage; comme, Cheval de poste. carrosse de loüage. bateau de passage; & la qualité; comme, Esprit de feu. homme de vertu femme de bien.

Il se met aussi aprés le nom appellatif joint au nom propre. La ville de Paris. la forest de saint Germain. la riviere de Seine. poire de bon chrestien. prune de brignolles. bois de sapin &c.

Il sert aussi d'article pour le genitif singulier des noms masculins qui commencent par une voyelle ou une h qui n'aspire point. Le fils d'Alexandre. beaucoup d'honneur, Et pour celuy des noms feminins. Le poil de la teste. les biens de la terre. Et pour celuy de tous les noms propres hormis des masculins qui ont l'article le au nominatif, comme le Poussin, dont le genitif est, du Poussin & non, de Poussin.

Il se met souvent devant l'infinitif des verbes, soit aprés un verbe; comme Cesser, achever de dire. tascher, s'efforcer de faire &c. soit aprés un nom. Il est mal-aisé d'estre jeune & sage. il estoit capable d'entreprendre. il a la faculté, le pouvoir de prescher &c.

Du

Du est semblablement prépos. & article, & se met devant le singulier des noms masculins qui commencent par une consonne. A la sortie du bois. les richesses du Perou. Colonel du Regiment Royal.

Des

Des est semblablement prépos. & article, & se met devant le genitif & l'ablatif pluriels de tous les noms, tant masculins que feminins, soit propres soit appellatifs.

Il y a des endroits neantmoins où le De se met devant des pluriels, par exemple. Combler de biens. remplir de benedictions. privé de tous ses sens. assommer de coups; Ce que l'usage peut mieux enseigner que les remarques ne sçauroient faire.

. s. m. Petit morceau d'os ou d'yvoire, de figure cubique, marqué de points noirs depuis un jusqu'à six, & servant a jouër. Dez bien marquez. dez pipez. dez chargez. une balle de dez. jouër aux dez, à trois dez. il a perdu son argent à trois dez. pousser les dez. piper le dé. quitter le dé. rompre le dé. tenir le dé.

On dit fig. qu'Un homme veut tousjours tenir le dé dans la conversation, pour dire, qu'Il veut s'en rendre le maistre, & tousjours parler.

En ce sens on dit encore, Rompre le dé à quelqu'un, pour dire, L'interrompre quand il parle, empescher qu'il ne continue son discours.

On dit aussi, Faire quitter le dé à quelqu'un, pour dire, L'obliger à ceder ou à renoncer à quelque entreprise.

On dit encore, Le Dé en est jetté, pour dire, La resolution en est prise. On dit, Je jetterois cela à trois Dez, pour marquer l'indifference où on est du choix qu'on peut faire entre deux ou plusieurs choses.

. s. m. Petit instrument de cuivre, ou d'autre metal dont on couvre le bout du doigt pour empescher qu'il ne soit blessé de l'aiguille en cousant. Dé d'or. dé d'argent, de cuivre, de fer, d'yvoire &c. dé à coudre.

DEB

DEBACLER. &brace; Voy BACLER.

DEBAGOULER. &brace; Voy GUEULE.

DEBALLER. &brace; Voy BALLE.

DEBANDER. &brace; Voy BANDER.

DEBAPTISER. &brace; Voy BAPTESME.

DEBAT, DEBATTRE. &brace; Voy BATTRE.

DEBET. &brace; Voy DEVOIR.

DEBIFFER. &brace; Voy BIFFER.

DEBILE

DEBILE. adj. de tout genre. Foible, qui manque de forces. Il ne se dit que des hommes. Estomac debile. jambes debiles. il a le corps debile. les cerveaux debiles ne sçauroient souffrir les odeurs.

On dit aussi, qu'Un homme a le cerveau debile, pour dire, qu'Il a l'esprit foible, Et, qu'Il a la memoire debile, pour dire, qu'Il ne retient pas facilement.

Debilité

Debilité. s. f. Foiblesse. Debilité de cerveau, de jambes, d'estomac.

Debiliter

Debiliter. v. a. Rendre debile. Cela debilite les nerfs, l'esprit, la veuë.

Debilité, [debilit]ée

Debilité, [debilit]ée. part.

Debilitation

Debilitation. s. f. v. Affoiblissement. Debilitation de nerfs, de membres.

DEBIT

DEBIT. s. m. Vente, trafic. Debit de draps, de dentelles. marchandises, estoffes de debit, de bon debit, de mauvais debit. il se fait un grand debit de &c. il ne sçauroit trouver le debit de sa marchandise.

On dit fig. Il a un beau debit. il a le debit agreable, pour dire, Il fait bien un conte, il deduit bien une affaire.

Debiter

Debiter. v.a. Vendre. Il ne se dit que des marchandises & denrées. Il debite bien sa marchandise. il n'a pû debiter ses bleds.

On dit fig. qu'Un homme debite bien sa marchandise, pour dire, qu'Il parle bien, qu'il fait bien un recit.

On dit aussi absolument dans le mesme sens, qu'Il debite bien.

On dit encore fig. Debiter des nouvelles, pour dire, Semer, respandre des nouvelles.

Debiteur

Debiteur. s. m. Qui debite. Il ne se dit que dans le figuré. C'est un grand debiteur de nouvelles, de fariboles.

DEBITEUR. &brace; Voy DEVOIR.

DEBLAYER

DEBLAYER. v. a. Desbarasser, delivrer. Il se dit des choses & des personnes qui incommodent, qui importunent. Deblayez moy de cette marchandise, de cet homme qui m'incommode. Il est bas.

Deblayé, [deblay]ée

Deblayé, [deblay]ée. part.

Deblay

Deblay. s. m. v. Fin d'un embarras. Ce fripon est allé aux Indes, voilà un beau deblay pour sa famille.

DEBOIRE. &brace; Voy BOIRE.

DEBOISTER. &brace; Voy BOISTE.

DEBONNAIRE, DEBONNAIREMENT, DÉBONNAIRETÉ. &brace; Voy BON.

DEBOUT, DEBOUTER. &brace; Voy BOUT.

DEBRIS. &brace; Voy BRISER.

DEBUSQUER. &brace; Voy EMBUSCHE.

DEBUT, DEBUTER. &brace; Voy BUT.

DEC

DEÇA. &brace; Voy ÇA.

DECACHETER. &brace; Voy CACHET.

DECADENCE. &brace; Voy CADENCE.

DECADE. &brace; Voy DIX.

DECALOGUE. &brace; Voy DIX.

DECAMPEMENT, DECAMPER. &brace; Voy sous CAMP.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.