LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 303

sens il est vieux, & il ne s'est conservé qu'en quelques Seigneuries, comme en celle de Commerci, dont le Seigneur prend le titre de Damoiseau de Commerci.

Damoiseau, signifie aussi, Dameret, mais il se prend ordinairement en mauvaise part. Il fait le Damoiseau. un jeune Damoiseau.

Damoiselle

Damoiselle. s. f. Titre qu'on donne aux filles nobles dans les actes publics. Damoiselle N. femme de N. Escuyer. ladite Damoiselle. Damoiselle N. fille mineure. fille usante & joüissante de ses droits.

Hors de cet usage on dit tousjours Demoiselle; & alors c'est un terme qui est commun à toutes les filles de condition, & par lequel on les distingue des femmes mariées. Voilà une belle Demoiselle, une Demoiselle bien faite. c'est une Demoiselle bien née, bien eslevée.

Il sign. aussi, Une femme née de parents nobles, & alors il se dit aussi bien des femmes mariées que des filles. Elle est fort bien Demoiselle.

Il sign. encore, Une fille qui est attachée domestiquement auprés d'une Dame pour la suivre, & pour luy tenir compagnie. Cette Dame a deux Demoiselles auprés d'elle. elle appella sa demoiselle. demoiselle suivante.

Dames

Dames. s. f. Sorte de jeu où l'on jouë sur une table ou eschiquier avec douze pieces de chaque costé, les unes blanches, les autres noires, & toutes plattes, & rondes. Jouer aux dames. On appelle, Dame, Chacune des pieces dont on se sert pour joüer aux dames. Aller a dame, C'est passer une piece jusques aux dernieres cases du costé de celuy contre qui l'on joüe. Je suis à dame.

Dame

Dame. Au jeu des eschecs est la seconde piece du jeu. Dame blanche. dame noire. la dame est la meilleure piece des eschecs. donner eschec au roy & à la dame. donner la dame.

On dit aussi, aux eschecs, Aller à dame, pour dire, Passer un pion jusques aux dernieres cases du costé contraire; & alors le pion devient dame.

On appelle aussi, Dame, Chacune des pieces dont on jouë au trictrac, & elles sont de mesme figure.

Dames rabattuës, Sorte de jeu qu'on jouë sur le trictrac avec les mesmes pieces. Joüer aux dames rabattuës.

Damer

Damer. v. a. Il se dit en parlant du jeu des dames, lors qu'une piece ayant esté poussée jusques aux dernieres cases du costé contraire, on met pour marque de cela une autre piece par dessus. Me voilà à dame, damez-moy. ma piece est à dame, damez-là.

On dit fig. & prov. Damer le pion à quelqu'un, pour dire, Rencherir par dessus luy en quelque chose. Il pretendoit exceller en cela, mais il a trouvé un homme qui luy a damé le pion.

Damé, [dam]ée

Damé, [dam]ée. part. Dame damée.

Damier

Damier. s. m. Eschiquier, Tablier distingué par plusieurs carrez blancs & noirs, au nombre de soixante & quatre, que l'on appelle cases. Un beau damier.

DAMNER, DAMNABLE, DAMNATION. &brace; Voy DAM.

DAN

DANDIN

DANDIN. s. m. Niais, descontenancé. Grand dandin. vray dandin. Il est bas.

Dandiner

Dandiner. v. n. Bransler la teste & le corps comme font ordinairement les niais, & ceux qui n'ont point de contenance. Il ne fait que dandiner. il s'en va dandinant. Il est bas.

DANGER

DANGER. s. m. Peril, risque. Ce qui expose à un malheur, à une perte, à un dommage. Grand danger. danger évident. s'exposer au danger. se mettre en danger. estre en danger. estre en danger de mort ou de mourir. courre un grand danger. hors de danger. braver, affronter, éviter le danger. se sauver du danger. tomber dans le danger. ne passez pas là, il y a du danger.

Il sign. quelquefois, Inconvenient. Il n'y a point de danger d'entrer. quel danger y a-t-il de luy parler?

Dangereux, [danger]euse

Dangereux, [danger]euse. adj. Perilleux. Qui met en danger, qui expose au danger. Un mal dangereux. maladie dangereuse. blessure dangereuse. il fait dangereux en tel endroit. cela est d'une dangereuse consequence.

On dit, qu'Un homme est dangereux, pour dire, qu'Il y a du danger de se fier à luy, d'avoir commerce avec luy.

Dangereusement

Dangereusement. adj. Avec danger. Dangereusement blessé. dangereusement malade.

DANS

DANS. Préposition de lieu. En. Estre dans la chambre. entrer dans la chambre. mettre dans une cassette, &c. le coup luy est entré bien avant dans le corps. ce passage est dans un tel autheur.

On s'en sert aussi pour marquer le temps. Dans la mesme année. dans trois jours d'icy. dans quel temps. dans combien de temps. dans peu.

On s'en sert aussi pour marquer l'estat, la disposition, la situation à l'égard du corps, de l'esprit, des moeurs, de la fortune. Il estoit dans l'accez de sa fiévre, ne vous mettez point dans cette posture contrainte. estre dans l'embarras, dans la colere, dans la crainte, dans l'attente, dans l'esperance.

Il s'employe quelquefois en parlant des choses morales. Il est dans une extreme douleur. il est dans cette creance. il vit dans l'oisiveté.

Il se prend quelquefois pour Avec. Il a fait cela dans la pensée d'en tirer de l'utilité. il faisoit cela dans le dessein, dans la veuë de s'establir.

Il se prend aussi pour selon. Il entend cela dans le sens de saint Augustin. cela est vray dans les principes d'Aristote.

Dedans

Dedans. adv. de lieu. Il est là dedans. entrez là dedans. en dedans. par dedans.

On dit fig. d'Un homme qui est encore incertain du bon ou du mauvais succés d'une affaire, qu'Il n'est encore ni dedans ni dehors.

Quelquefois il est préposition. J'ay cherché cela où vous m'avez dit, il n'est ni dedans ni dessus le coffre. il passa par dedans la ville. Il n'a guere d'usage que dans ces phrases ou autres semblables.

Dedans. s. m. La partie interieure de quelque chose. Le dedans, les dedans d'une maison. le mal vient du dedans, est au dedans.

On dit dans les courses de bague. Avoir deux dedans, trois dedans, pour dire, Avoir emporté deux ou trois fois la bague.

Le dedans, les dedans

Le dedans, les dedans d'un jeu de paulme, C'est dans quelques jeux de paulme, une petite galerie ouverte qui est a l'un des bouts. Jeu de paulme de dedans, faire un coup de dedans.

DANSE

DANSE. s. f. Mouvement du corps qui se fait en cadence à pas mesurez, & ordinairement au son des instruments ou de la voix. Aimer la danse. entrer en danse. commencer la danse. mener la danse.

Commencer la danse, se dit prov. & fig. De celuy que l'on punit le premier entre plusieurs a qui l'on fait souffrir mesme peine. Ils estoient dix ou douze qui avoient fait une meschante action, ils furent tous punis, & celuy qui commença la danse, qui mena la danse fut un tel. Il se peut dire en d'autres occasions de celuy qui commence, & ne se dit guere qu'en plaisanterie de tous les Princes liguez contre nous. Celuy qui commence la danse, &c.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.