LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 302

On dit fig. Condamner une porte, une fenestre, pour dire, La fermer de telle sorte qu'on ne puisse plus l'ouvrir, en empescher, en interdire l'usage.

Condamné, [condamn]ée

Condamné, [condamn]ée. part. pass.

Condamnable

Condamnable. adj. de tout genre. Qui merite d'estre condamné. Maxime condamnable. action condamnable. il est condamnable dans sa conduite.

Condamnation

Condamnation. s. f. Jugement par lequel on est condamné. Il y a eu condamnation contre luy. Passer condamnation, C'est consentir que la partie adverse obtienne jugement à son avantage. Subir condamnation, c'est Acquiescer à un jugement dont on pourroit appeller.

On dit figur. Passer condamnation, pour dire, Demeurer d'accord qu'on a tort.

Indemniser

Indemniser. v. a. Dédommager, payer les dommages qu'un autre a soufferts. Il a agi en vertu de vostre procuration, c'est à vous à l'indemniser.

Indemnisé, [indemnis]ée

Indemnisé, [indemnis]ée. part. pass.

Indemnité

Indemnité. s. f. v. Dédommagement. Action de celuy qui indemnise.

On appelle aussi, Indemnité. L'acte par lequel on promet d'indemniser.

DAMAS

DAMAS. s. m. Estoffe de soye à grandes fleurs, ainsi nommée, parce que la premiere manufacture en est venuë de Damas, ville de Syrie. Damas de Genes, de Venise, de Luques. gros damas. damas cramoisi. damas jaune. damas vert. lit de damas. meuble de damas. On appelle, Damas caffart, Une sorte de damas meslé de soye & de fleuret.

Damas, se dit aussi, d'Une espece de prunes dont le plan est venu de la ville de Damas. Prune de Damas. Damas musqué. Damas rouge. damas blanc. Damas noir. damas gris. Damas violet.

Damassé, [damass]ée

Damassé, [damass]ée. adj. Se dit du linge de table qui est ou à fleurs, ou à personnages. Linge damassé. serviette damassée.

Damasseure

Damasseure. s. f. L'ouvrage du linge damassé.

Damasquiner

Damasquiner. v. act. Enchasser de petits filets d'or ou d'argent, dans du fer ou de l'acier entaillé & travaillé exprés pour cela. Damasquiner une espée, une garde d'espée.

Damasquiné, [damasquin]ée

Damasquiné, [damasquin]ée. part. Couteau damasquiné. espée damasquinée.

Damasquineure

Damasquineure. s. f. v. L'ouvrage, le travail d'une espée, d'une lame damasquinée. La damasquineure de cette espée est fort belle.

DAME

DAME. s. f. Celle qui possede une Seigneurie, qui a droit, authorité, & commandement sur quelque chose. Elle est Dame d'un tel lieu. elle en est Dame & Maistresse. c'est la Dame du village. ces Religieuses sont Dames de trois ou quatre grosses Paroisses.

Dame, est aussi, Un simple titre que l'on donne par honneur aux femmes de qualité. Haute & puissante Dame. c'est une grande Dame. c'est une Dame tres-sage, & tres-vertueuse. elle fait la Dame. elle fait la grande Dame. Les Dames de la Cour. les Dames de la ville. les Dames de la Province Dame d'honneur. Dame d'atour. Dame du lit. les Dames du Palais.

Il se donne aussi aux Religieuses rentées, & aux Chanoinesses. Les Dames de Fontevrault. les Dames de Chelles. les Dames de Poissi. les Dames de Remiremond. On appelle parmi les Religieuses rentées, Dames du Choeur, Celles qui ont séance dans les hautes chaires du Choeur, a la distinction des filles qui n'ont esté receuës que pour le service de la maison.

Dame, Se prend aussi dans un sens plus general, & s'estend à toutes les femmes & à toutes les filles d'une condition un peu honneste. Estre civil aux Dames. aimer les Dames. estre aimé des Dames. plaire aux Dames.

Aux courses de bague, la premiere course est appellée, La course pour les Dames, & n'est point comprise dans le nombre de celles qu'on doit courir pour le prix. C'est pour les Dames. voilà pour les Dames. La mesme chose se pratique à la paulme, & l'on appelle, Les Dames, Le premier coup qui se sert sur le toit, & qui n'est compté pour rien. Voilà pour les Dames. voilà vos Dames. je n'ay pas eu mes Dames.

Dame, se dit aussi, Des femmes de la plus basse condition, & alors c'est comme un espece de titre qu'on leur donne, soit en parlant d'elles, soit en parlant à elles. Dame Françoise. Dame Jeanne.

Dame, Est encore une espece d'adverbe qui sert à affirmer. Dame, si vous ne vous arrestez. Dame, vous m'en direz tant que je ne sçaurois plus que respondre. Il est bas.

Dameret

Dameret. s. m. Celuy qui s'attache à faire la cour aux Dames & avec trop d'affectation. C'est un dameret. il est fort dameret. Il se dit ordinairement en raillerie.

Madame

Madame. s. f. Titre qu'on donne par honneur aux femmes de qualité, soit en parlant d'elles, soit en parlant à elles, soit en leur escrivant. Madame la Princesse. Madame la Duchesse. Madame la Marquise. En parlant des Reines on ne dit point Madame la Reine, on dit seulement la Reine, & on ne se sert du titre de Madame, qu'en leur parlant ou en leur escrivant. Madame, si vostre Majesté. ... Le titre de Madame se donne aussi à toutes les filles de France en parlant d'elles ou à elles; Il se donne aussi aux Religieuses rentées. Par le mot de Madame sans autre suite on entend la femme de Monsieur, frere du Roy. Chevalier d'honneur de Madame. Premier Maistre d'Hostel. Premier Aumosnier de Madame. Le peuple en parlant des Saintes, dit, Madame sainte Anne. Madame sainte Geneviéve, &c.

Madame, Est aussi un titre que l'on donne aux femmes & aux filles des bourgeois, en parlant d'elles ou à elles. Madame Jourdain. Madame Margot.

Quoy que regulierement parlant, le mot de Madame ne doive point recevoir d'article ni rien qui tienne lieu d'article, on ne laisse pas de dire par raillerie, & bassement. Elle fait la Madame. c'est une belle Madame.

Joüer à la Madame, se dit des petites filles qui s'amusent ensemble à contrefaire les Dames en se faisant des compliments & des visites les unes aux autres comme les Dames s'en font entre elles.

Trou-Madame

Trou-Madame. s. m. Sorte de jeu où l'on joüe avec treize balles d'yvoire qu'on roule, & qu'on tasche de faire passer en roulant dans. de petits trous marquez de chiffres, sur une mesme ligne, depuis 1. jusqu'à 13. Joüer au trou-madame. On appelle aussi de la sorte cette piece de bois, d'yvoire, &c. où sont les trous marquez de chiffres. Acheter un trou-madame.

Nostre-dame

Nostre-dame. Titre qu'on donne à la sainte Vierge, principalement en parlant des Eglises qui luy sont dediées. Nostre-Dame de Paris. Nostre-Dame de Lorette. l'Eglise de Nostre-Dame, &c. On dit aussi en parlant des Festes de la sainte Vierge. Nostre-Dame de Mars. la Nostre-Dame d'Aoust. On dit encore en parlant des enseignes qu'on met sur les boutiques, A l'Image Nostre-Dame, à la Nostre- Dame d'argent, &c.

On appelle aussi, Nostre-Dame, l'Eglise mesme de Nostre-Dame. aller à Nostre-Dame.

C'est aussi une espece d'adverbe d'admiration. Nostre-Dame quel temps il fait! Il est bas.

Damoisel, Damoiseau

Damoisel, Damoiseau. sub. m. Titre qu'on donnoit autrefois aux jeunes Gentilshommes. En ce

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.