Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:328

Le genre classique, ou simplement, Le classique, Le genre des écrivains classiques. On dit aussi, substantivement, Les classiques et les romantiques, Les partisans du genre classique et ceux du genre romantique.

CLASSIQUE se dit quelquefois, par extension, Des auteurs, des ouvrages qui font autorité en quelque matière. L'ouvrage de ce jurisconsulte, de ce médecin, est devenu classique.

CLASSIQUE se dit également, dans les Arts d'imitation, De ce qui rappelle la manière antique, ou De ce qui est conforme aux règles strictes de l'art. Les productions de cet artiste ont le mérite de l'originalité, unie à toute la pureté classique. Les traditions classiques.

Terre classique, sol classique, Pays qui fut habité dans les temps anciens par quelqu'un des peuples célèbres dont la littérature et les arts ont servi de modèles. On dit, par extension, La terre classique des beaux-arts, Le pays où les beaux-arts sont ou fuient cultivés avec le plus de succès; et, figurément, La terre classique de la liberté, Le pays dont l'histoire et les lois offrent le plus de lumières aux hommes qui cherchent les moyens d'établir ou de conserver la liberté.

CLATIR. v. n. T. de Chasse. Il se dit D'un chien qui redouble son cri, en poursuivant le gibier. Il est peu usité.

CLAUDE. s. et adj. Sot, imbécile. C'est un claude. Il n'est pas si claude qu'on le croit. Il est familier.

CLAUDICATION. s. f. T. de Médec., et d'Art vétérinaire. Action de boiter.

CLAUSE. s. f. Disposition particulière faisant partie d'un traité, d'un édit, d'un contrat, ou de tout autre acte public ou particulier, etc. Clause expresse. Clause conditionnelle. Clause irritante. Clause dérogatoire. Clause résolutoire. Clause pénale. Clause comminatoire. Clause codicillaire. Mettre, insérer, ajouter une clause dans un contrat. Glisser une clause dans un acte. On a mis dans le contrat des clauses avantageuses pour lui. Il y a une clause qui dit, qui porte... Satisfaire aux clauses. Cahier des charges, clauses et conditions auxquelles aura lieu la vente, etc.

La clause de six mois, Celle qui porte le pouvoir réciproque de résilier le bail d'une maison, en avertissant six mois auparavant. Bail sans clause, Bail où cette clause n'existe point.

CLAUSTRAL, ALE. adj. Appartenant au cloître ou monastère. Les lieux claustraux. La discipline claustrale.

Offices claustraux, Certains bénéfices qui sont du corps d'une abbaye ou d'un prieuré.

Prieur claustral, Le religieux qui est le supérieur des autres, dans un prieuré.

CLAVEAU. s. m. Maladie contagieuse qui attaque les brebis et les moutons. Quand le claveau se met dans un troupeau de moutons, il y fait de grands ravages.

CLAVEAU en Architecture, se dit d'Une pierre taillée en coin, qui entre dans la construction des voûtes plates ou carrées, comme sont celles des portes, des fenêtres, etc.

CLAVECIN. s. m. Instrument de musique, sorte de longue épinette à un ou plusieurs claviers, dont les cordes sont de métal et doubles. Jouer du clavecin. Toucher le clavecin. Accompagner du clavecin. Pièces de clavecin. Le forte-piano est un perfectionnement du clavecin, et ce dernier instrument n'est plus en usage.

Clavecin à ravalement, Clavecin qui a plus de touches que les clavecins ordinaires.

Clavecin organisé, Clavecin dont le clavier fait jouer un petit orgue.

CLAVELÉ, EE. adj. Qui a le claveau, qui a une maladie contagieuse.

CLAVELÉE. s. f. Claveau. Les brebis sont fort sujettes au tac et à la clavelée. Plus de la moitié de son troupeau est mort de la clavelée.

CLAVETTE. s. f. Espèce de clou plat, qu'on passe dans l'ouverture faite au bout d'une cheville, d'un boulon, etc., pour les arrêter. Mettre une clavette dans une cheville, dans un boulon.

CLAVICULE. s. f. T. d'Anat. Chacun des deux os longs par lesquels les épaules tiennent en devant à la partie supérieure de la poitrine. La clavicule droite. La clavicule gauche. Se rompre la clavicule.

CLAVICULE signifie aussi, Petite clef. Il n'est guère d'usage en ce sens qu'au figuré et dans cette phrase seulement, La Clavicule de Salomon, qui est Le titre d'un livre attribué faussement à Salomon.

CLAVICULÉ, ÉE. adj. T. de Zoologie. Pourvu de clavicules. Les animaux claviculés.

CLAVIER. s. m. Chaîne ou cercle d'acier ou d'argent, servant à tenir plusieurs clefs ensemble. Clavier d'argent. Clavier d'acier. Anciennement le clavier faisait partie de la parure des femmes.

CLAVIER signifie aussi, La rangée des touches d'une épinette, d'un clavecin, d'un piano, d'un jeu d'orgues. Clavier d'ébène, d'ivoire. Simple clavier. Double clavier.

Cet instrument a un clavier fort étendu, Il a beaucoup de touches, et fournit beaucoup d'accords.

Présenter quelqu'un au clavier, lui mettre les doigts sur le clavier, Lui donner les premières leçons de clavecin ou de forte-piano. Posséder son clavier, Être déjà familiarisé avec les touches de l'instrument.

CLAYON. s. m. Petite claie sur laquelle on fait ordinairement égoutter des fromages.

Il se dit aussi d'Une claie ronde sur laquelle les pâtissiers portent diverses pâtisseries.

CLAYONNAGE. s. m. Assemblage fait avec des pieux et des branches d'arbres en forme de claies, pour soutenir des terres, et les empêcher de s'ébouler. Il faut faire là un clayonnage, de crainte que les terres ne s'éboulent.

CLEF. s. f. (On prononce Clé, même devant une voyelle, et plusieurs l'écrivent de cette façon.) Instrument, fait ordinairement de fer ou d'acier, qui sert à ouvrir et à fermer une serrure. Petite clef. Grosse clef. Clef forée. Le panneton d'une clef. La clef d'une porte, d'une armoire, d'une malle, etc. Fausser une clef. Forcer une clef. Une porte, un coffre, une armoire qui ferme à clef, à la clef. Un trousseau de clefs. Avoir des clefs pendues à sa ceinture. Elle a les clefs de tout. Cela est enfermé sous la clef. Cela est sous clef, sous la clef, sous les clefs. Fermer une porte à la clef. Donner un tour de clef, Porter, présenter les clefs d'une ville à un prince. Toutes les villes envoyaient leurs magistrats offrir les clefs au vainqueur.

Fausse clef, Clef qu'on garde furtivement pour en faire un mauvais usage. Il pénétra dans la chambre, et ouvrit les armoires avec de fausses clefs.

Gentilshommes de la clef d'or, Certains grands officiers de la cour de l'empereur d'Autriche ou du roi d'Espagne, et d'autres princes, qui ont droit d'entrer dans la chambre de ces princes, et qui portent une clef d'or à leur ceinture, pour marque de ce droit.

Prov. et fig., Mettre les clefs sur la fosse, Renoncer à la succession ou à la communauté d'une personne décédée. Cette veuve a mis les clefs sur la fosse de son mari.

Fig. et fam., Mettre la clef sous la porte, Quitter furtivement sa maison, parce qu'on a de mauvaises affaires.

Prov. et fig., Avoir la clef des champs, Avoir la liberté d'aller où l'on veut. On dit de même, Donner la clef des champs, Mettre en liberté. On a donné la clef des champs à ces écoliers, à ces oiseaux. On dit également, Prendre la clef des champs, S'en aller, s'enfuir.

Fig., Les clefs de Saint-Pierre, L'autorité du saint-siége. Les clefs des trésors de l'Église, Le pouvoir d'accorder des indulgences. La puissance des clefs, les clefs du paradis, les clefs du royaume des cieux, La puissance de lier et de délier.

CLEF se dit aussi, figurément, de Certaines places fortes de la frontière, des endroits dont la possession procure une entrée facile dans le pays. Calais est une des clefs de la France. Cette place est la clef du royaume. Les Thermopyles sont la clef de la Grèce.

Il se dit encore d'Une science qui prépare à l'étude d'une autre, qui y sert d'introduction. L'arithmétique et la géométrie sont la clef des sciences mathématiques. L'étude des langues est la clef des sciences.

CLEF en parlant De certains ouvrages où les noms sont déguisés, ou qui sont écrits d'une manière énigmatique, se dit figurément de L'explication des noms supposés, et des termes obscurs. Avoir la clef d'un roman, d'une satire. La clef de la cabale.

La clef d'un ouvrage, la clef d'un système, Ce qui est nécessaire pour l'intelligence d'un ouvrage, d'un système. On dit dans le même sens, La clef d'une affaire, etc., Ce qui met à même d'en pénétrer le secret, de la bien connaître.

Clef de chiffre, L'alphabet dont on est convenu, et qui sert à chiffrer ou à déchiffrer les dépêches secrètes. Il s'était procuré la clef du chiffre.

CLEF signifie aussi figurément, en termes de Musique, Certaine marque qui sert à faire connaître l'intonation des notes par rapport à leur position. Il y a trois clefs dans la musique: la clef de sol, la clef d'ut, et la clef de fa.

CLEF se dit encore généralement, dans

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.