Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:327

Claquement de dents, Le bruit que font les dents d'une personne qui tremble de froid ou de peur. Claquement de mains, Le bruit que font les mains lorsqu'on les frappe l'une contre l'autre.

CLAQUEMURER. v. a. Renfermer, resserrer dans une étroite prison. Il est pris, on l'a claquemuré. Il fut claquemuré à la Force.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, Se tenir renfermé. Il se claquemure toute la journée dans sa chambre. Ce mot est familier.

CLAQUEMURÉ, ÉE. participe

CLAQUER. v. n. Faire un certain bruit aigu et éclatant. Claquer des mains. Un charretier qui fait claquer son fouet. Un fouet qui claque bien.

Fig. et fam., Faire claquer son fouet, Faire valoir son autorité, son crédit, etc.

Claquer des dents, et Les dents claquent, se dit Quand les dents se choquent par un tremblement que cause le froid ou la peur. Lorsque le frisson lui prend, ses dents claquent, il claque des dents.

Activ. et fam., Claquer quelqu'un, Lui donner une claque, des claques. Cela se dit quelquefois figurément, en parlant D'un auteur dramatique ou D'un acteur, et signifie, L'applaudir. Ses amis seuls l'ont claqué.

CLAQUÉ, ÉE. participe

CLAQUET. s. m. Petite latte qui est sur la trémie d'un moulin, et qui bat continuellement avec bruit. On entend le bruit du claquet.

Pop., La langue lui va comme un claquet de moulin, se dit D'une personne qui parle beaucoup.

CLAQUEUR. s. m. Il se dit, par mépris, Des applaudisseurs à gages, des gens payés pour applaudir les pièces ou les acteurs. Une troupe de claqueurs. Imposer silence aux claqueurs. Il est familier.

CLARIFICATION. s. f. Action par laquelle on rend une liqueur claire, on purifie une substance fluide. La clarification d'une liqueur, d'un sirop.

CLARIFIER. v. a. Rendre claire une liqueur qui est trouble. Il y a plusieurs manières de clarifier le vin.

Il signifie, par extension, Purifier une substance fluide quelconque. Clarifier un sirop. Clarifier du sucre.

Il s'emploie quelquefois avec le pronom personnel. Cette liqueur commence à se clarifier.

CLARIFIÉ, ÉE. participe Eau clarifiée. Petit-lait clarifié.

CLARINE. s. f. Sonnette pendue au cou des animaux qu'on fait paître dans les forêts.

CLARINETTE. s. f. Sorte de hautbois. L'anche d'une clarinette.

Il se dit aussi de Celui qui joue de cet instrument. C'est une excellente clarinette.

CLARTÉ. s. f. Lumière, lueur, splendeur. La clarté du jour. La clarté du soleil, de la lune, des étoiles. Clarté douteuse. Une trop grande clarté éblouit. Lire à la clarté du feu, des flambeaux. Fuir la clarté. Les hiboux fuient la clarté. En ce sens, il ne s'emploie guère au pluriel que dans le style poétique.

Poétiq., Jouir de la clarté du jour, de la clarté, Vivre. On dit de même: Revoir la clarté du jour, revoir la clarté. Perdre la clarté du jour, perdre la clarté. Etc.

CLARTÉ se dit quelquefois figurément, surtout en poésie, de Tout ce qui éclaire l'esprit. Dans ce sens, on l'emploie souvent au pluriel. De fausses clartés les égarent. Il méconnut les saintes clartés du christianisme. Une vaine clarté.

CLARTÉ se prend aussi pour Transparence. La clarté du verre. La clarté de l'eau.

CLARTÉ se dit encore, figurément, de Cette qualité des idées, du discours, du style, qui les rend propres à être facilement compris. Parler, écrire avec clarté. Expliquer quelque chose avec une grande clarté. Il faut de la clarté dans le style. Ces principes sont d'une grande clarté.

Avoir de la clarté dans l'esprit, dans les idées, etc., Avoir les idées claires, nettes. On dit aussi, dans ce sens, Clarté d'esprit.

CLASSE. s. f. L'ordre suivant lequel on range, on distribue, on suppose rangées ou distribuées, diverses personnes ou diverses choses. Sur les côtes de France, on a distribué les matelots en plusieurs classes. Bureau des classes. Il y a trois classes de grands d'Espagne. Un grand de la première classe. Les naturalistes ont divisé chaque règne en plusieurs classes. En botanique, les classes se subdivisent en ordres ou en familles.

Il se dit aussi Des ordres, des rangs que la diversité, l'inégalité des conditions établit parmi les hommes réunis en société. Les diverses classes de la société. Les hautes classes. Les classes élevées. La classe moyenne. Les classes inférieures. Les basses classes. La classe pauvre. La classe des artisans. La classe laborieuse. C'est un homme de la haute classe, de la dernière classe. Toutes les classes de citoyens.

Il se dit, par extension, en parlant Des personnes ou des choses qui ont entre elles une certaine conformité, qui sont de même nature, etc. Il appartient à cette classe d'hommes sans moeurs qui... Cet ouvrage convient à toutes les classes de lecteurs. Ces objets forment une classe à part.

C'est un savant, un auteur, un artiste de la première classe, C'est un savant, un auteur, un artiste du premier mérite.

Fam., C'est un fripon, un menteur, etc., de la première classe, C'est un fripon fieffé, un grand menteur, etc.

CLASSE se dit en outre, dans les Colléges, Des divisions entre lesquelles on répartit les écoliers, les élèves, et dont chacune reçoit les leçons d'un professeur particulier. Il y a ordinairement sept classes principales dans un collége. La première classe se nomme Rhétorique. En quelle classe êtes-vous? Ces deux enfants sont dans la même classe. Ce professeur est chargé de telle classe. Faire une classe. Le professeur, le régent d'une classe. Classe d'histoire. En ce sens, au lieu de Seconde classe, troisième classe, etc., on dit absolument, La seconde, la troisième, etc. Il est en seconde. Il est en cinquième. Ce professeur fait la quatrième.

Il a un sens analogue dans quelques autres établissements d'instruction publique. Les classes du Conservatoire. Classe de solfége.

Basses classes, Celles par où commencent les écoliers, jusqu'à la quatrième inclusivement.

Faire ses classes, Faire ses études. Il a fait toutes ses classes.

CLASSE se dit également Des écoliers qui sont d'une même classe. Toute la classe a eu congé. Cette classe est forte, il y a beaucoup de bons élèves. Ce professeur tient bien sa classe.

Il se dit, par extension, Des salles où les écoliers de chaque classe s'assemblent pour recevoir les leçons du professeur. Les élèves entrent en classe. Il fut mis à la porte de la classe. Au sortir de la classe.

Il signifie aussi, Le temps que les écoliers sont assemblés pour prendre la leçon. Au commencement de la classe. Pendant la classe. À la fin de la classe. La classe du matin. La classe du soir. Entre les deux classes.

La rentrée des classes, Le temps où les élèves reprennent leurs études, après les vacances. Il est revenu pour la rentrée des classes. On dit aussi, mais plus rarement, L'ouverture des classes.

Ouvrir une classe, Commencer à faire des leçons dans un lieu où il ne s'en faisait pas encore.

CLASSEMENT. s. m. Action de classer, de mettre dans un certain ordre; État de ce qui est classé. Le classement de ces papiers sera fort long. Le classement des matières. Il ne s'emploie guère sans complément.

CLASSER. v. a. Ranger, distribuer par classes. Classer des matelots. Classer des plantes.

Il signifie aussi, simplement, Mettre dans un certain ordre. Il faudra classer tous ces papiers. Classer les matières d'un ouvrage. J'ai tout cela classé dans ma tête.

Il signifie également, Assigner, indiquer la classe à laquelle une chose appartient, ou doit appartenir. Cet animal a été classé parmi les rongeurs. La concussion est classée parmi les crimes contre la chose publique.

CLASSÉ, ÉE. participe

CLASSIFICATION. s. f. Action de classer; État de ce qui est classé. La classification des lois. Classification des minéraux, des végétaux, etc. Bonne, mauvaise classification.

CLASSIQUE. adj. des deux genres Il se dit Des auteurs du premier rang, qui sont devenus modèles dans une langue quelconque. Platon, Aristote, Homère, Démosthène, Cicéron, Virgile, Tite-Live, etc., sont des auteurs classiques. Les auteurs, les écrivains classiques français, anglais, etc. On l'emploie aussi substantivement. Les classiques français, anglais, etc. Recueil des classiques. Boileau est un de nos premiers classiques.

Ouvrage classique, Ouvrage qui a soutenu l'épreuve du temps, et que les hommes de goût regardent comme un modèle.

CLASSIQUE se dit quelquefois De ce qui a rapport aux classes des colléges. Devoir classique. Exercice classique. Études classiques. Livres classiques.

CLASSIQUE se dit aussi, par opposition à Romantique, Des écrivains qui suivent les règles de composition et de style établies par les auteurs classiques. Il se dit également Des ouvrages de ces écrivains. Auteur, écrivain, poëte classique. Poésie classique, Poëme classique.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.