Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:329

les Arts, de Ce qui sert à ouvrir et à fermer, à tendre et à détendre certaines choses; à monter ou à démonter, à serrer, à maintenir certains assemblages, etc.

La clef d'un robinet, La pièce mobile d'un robinet qui, selon la position qu'on lui donne, retient ou laisse échapper ce que renferme le vaisseau auquel le robinet est adapté.

La clef d'un poêle, Sorte de petite bascule placée dans le tuyau à une certaine hauteur, et qu'on peut tourner à volonté pour maintenir la chaleur dans le poêle, lorsqu'il n'y a plus que de la braise.

Les clefs d'un instrument à vent, Les pièces mobiles au moyen desquelles le musicien ferme et ouvre à son gré les trous de l'instrument. Cette clarinette, cette flûte a tant de clefs. Trompette à clefs.

Clef d'épinette, de clavecin, de piano, de harpe, Instrument qui sert à tourner les chevilles d'une épinette, d'un clavecin, d'un piano, d'une harpe, pour tendre ou pour relâcher les cordes.

Clef de pistolet, de carabine, d'arquebuse à rouet, se disait autrefois de L'instrument avec lequel on bandait ces armes.

Clef de pendule, clef de montre, Instrument avec lequel on monte une pendule, une montre. Il a perdu la clef de sa montre. Une clef d'or, de cuivre.

Clef de pressoir, Vis qui sert à serrer ou à lâcher un pressoir.

Clef de lit, Instrument avec lequel on tourne les vis pour monter ou démonter le bois de lit.

Clef de voiture, Instrument qui sert à monter et à démonter les écrous et les crics qui tiennent les soupentes tendues.

Clef anglaise, Espèce de marteau à deux mâchoires, dont une se meut par une vis, et qui sert à serrer ou à desserrer.

En Archit., Clef de voûte, La pierre du milieu qui ferme la voûte.

Fig., C'est la clef de la voûte, C'est le point capital de l'affaire.

Fig., Clefs de meute, Les meilleurs chiens d'une meute, qui servent à conduire les autres et à les redresser.

Fig. et fam., Clef de meute, se dit d'Un homme qui a beaucoup de crédit dans sa compagnie, dans son parti.

CLÉMATITE. s. f. T. de Botan. Genre de plantes grimpantes, dont une espèce a reçu le nom d'Herbe aux gueux, parce que les mendiants se servent de ses feuilles pour faire paraître leurs membres livides et ulcérés. On cultive dans les jardins plusieurs espèces de clématites.

CLÉMENCE. s. f. Vertu qui consiste à pardonner les offenses, et à modérer les châtiments. Il ne se dit proprement que de Dieu, des souverains, et de ceux qui sont dépositaires de leur autorité. Clémence divine. Clémence royale. La clémence est la vertu des rois. Des actes de clémence. Trait de clémence. User de clémence. Avoir recours à la clémence du prince. Implorer la clémence du juge. N'avoir de salut que dans la clémence du vainqueur. Traiter avec clémence.

Il se dit quelquefois aussi de L'indulgence d'un père pour ses enfants. On doit toujours espérer en la clémence d'un père.

CLÉMENT, ENTE. adj. Qui a la vertu de clémence. Prince clément. Vainqueur clément. Juge clément. Père clément.

En termes de Dévotion, Dieu est clément et miséricordieux, Il pardonne aux pécheurs qui ont recours à lui.

CLÉMENTINES. adj. f. pl. pris substantivement. Recueil des décrétales de Clément V, fait par Jean XXII.

Il se dit aussi d'Un recueil de pièces faussement attribuées à saint Clément.

CLEPHTE. s. m. (On écrit aussi, Klephte.) Nom tiré du grec, qui signifie Voleur, et qui a été donné aux montagnards libres de l'Olympe, du Pinde, etc., parce qu'ils faisaient fréquemment des descentes à main armée sur les terres cultivées et dans les villes soumises à la domination des Turcs. Les chants des clephtes.

CLEPSYDRE. s. f. Horloge qui indique la marche du temps par l'écoulement d'une certaine quantité d'eau, ou même de mercure. Les anciens se servaient ordinairement de clepsydres pour mesurer le temps.

Il se dit aussi de Plusieurs machines hydrauliques des anciens.

CLERC. s. m. (Le C final ne se prononce point, excepté dans la locution De clerc à maître.) Celui qui est entré dans l'état ecclésiastique en recevant la tonsure. En ce sens, il est opposé à Laïque ou Lai. Autrefois il était défendu de mettre la main sur les prêtres ou sur les clercs. Clerc tonsuré de tel diocèse.

Conseiller-clerc, dans les anciens parlements, Conseiller qui était pourvu d'une charge affectée aux ecclésiastiques.

Clerc de chapelle, chez le roi, chez la reine, etc., Officier de la chapelle, dont la charge est d'y servir à certaines fonctions ecclésiastiques, sous les aumôniers et sous les chapelains.

À Rome, Clerc de la chambre, Prélat officier de la chambre apostolique. Il y a plusieurs clercs de la chambre.

CLERC se disait anciennement de Tout homme gradué ou du moins lettré; d'où sont venues ces façons de parler proverbiales: Il est habile homme et grand clerc. Les plus grands clercs ne sont pas les plus fins. Il n'est pas grand clerc en cette matière. Ce n'est pas un grand clerc.

Clerc du secret. Nom donné anciennement à ceux qu'on a appelés ensuite Secrétaires d'État.

CLERC signifie ordinairement, Celui qui travaille dans l'étude d'un notaire ou d'un avoué. Clerc d'avoué. Clerc de notaire. Il y a tant de clercs dans cette étude. Il m'a envoyé son clerc, un de ses clercs. On disait autrefois de même, Un clerc de procureur, un clerc de rapporteur, un clerc d'avocat, un clerc de commissaire.

Maître clerc, Le premier des clercs qui travaillent dans une étude. On dit aussi, Principal clerc, et Premier clerc.

Vice de clerc, Faute qui se trouve dans un acte, par l'ignorance ou par l'inadvertance d'un clerc. Cette locution a vieilli.

Prov. et fig., Pas de clerc, Faute commise par ignorance ou par imprudence, dans une affaire. C'est un pas de clerc. Il fait souvent des pas de clerc.

CLERC se disait autrefois, dans les Corps de marchands, de métiers et de quelques communautés, de Ceux qui portaient les billets et qui faisaient les autres commissions pour les affaires de ces corps. Clerc des drapiers. Clerc des orfévres.

Dans les Paroisses, Clerc de l'oeuvre, Celui qui a soin de certaines choses qui concernent l'oeuvre de la paroisse.

Clerc d'office, signifiait autrefois, chez le roi, et dans la maison de quelques grands princes, L'officier qui avait la charge de contrôler ce qu'on livrait pour la bouche du prince.

Prov. et fig., Compter de clerc à maître, Rendre compte des recettes et des dépenses qu'on a faites, sans autre responsabilité que celle de l'exactitude.

CLERGÉ. s. m. Le corps des ecclésiastiques. Les membres du clergé. Le clergé de France, de l'Église gallicane. Le clergé était autrefois le premier ordre du royaume. L'assemblée du clergé. Convoquer, assembler le clergé. Le clergé séculier. Le clergé régulier. Le haut clergé. Le bas clergé. Le clergé anglican.

Rentes du clergé, se disait autrefois Des rentes constituées sur le clergé.

CLERGÉ se dit aussi Du corps particulier des ecclésiastiques qui desservent une église ou une paroisse. L'évêque à la tête de son clergé. Le curé y assistait avec tout son clergé. On dit dans le même sens, Le clergé d'une ville, d'un diocèse, etc.

CLÉRICAL, ALE. adj. Appartenant au clerc, à l'ecclésiastique. La tonsure cléricale. Les fonctions cléricales.

Titre clérical, Le revenu dont chaque clerc devait autrefois faire preuve avant d'être ordonné.

CLÉRICALEMENT. adv. D'une manière cléricale. Vivre cléricalement.

CLÉRICATURE. s. f. L'état ou la condition du clerc, de l'ecclésiastique. Lettres de cléricature. Droit de cléricature. Priviléges de cléricature.

CLICHAGE. s. m. T. de Typographie. L'art ou l'action de clicher. Les procédés du clichage varient.

CLICHER. v. a. T. de Typographie. Faire des planches solides qui reproduisent en relief l'empreinte d'une composition en caractères mobiles, et qui peuvent servir à plusieurs tirages. Clicher une page. Cet ouvrier cliche bien. Clicher un dictionnaire, un ouvrage classique. On dit de même, Clicher un fleuron, une vignette, etc.

CLICHÉ, ÉE. participe Il s'emploie souvent au masculin, comme substantif, et se dit d'Une planche, d'un relief obtenu par le clichage. Le cliché d'une page. Le cliché d'un fleuron. Faire des corrections sur les clichés.

CLICHEUR. s. m. T. de Typographie. Ouvrier qui cliche. Un habile clicheur.

CLIENT, ENTE. s. Il se disait, chez les anciens Romains, de Ceux qui se mettaient sous la protection des plus puissants citoyens. Les clients rendaient beaucoup d'honneur à leurs patrons, les accompagnaient, etc. Dans ce sens, il ne s'emploie qu'au masculin.

Il se dit encore, par extension, de Celui ou de celle qui charge de la défense ou de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.