Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 456

On dit proverbialement, que C'est gros Jean qui remontre à son Curé, pour dire, que C'est un ignorant qui veut instruire un homme qui en fait plus que lui.

CURE-DENT. s.f. Petit instrument dont on se cure les dents. Cure-dent d'or, d'argent. Se faire un cure-dent d'une plume, d'une paille, d'un brin de fenouil.

CURÉE. s.f. Pâture qu'on donne aux chiens de chasse, en leur faisant manger la bête qu'ils ont prise. Faire curée. Donner la curée aux chiens. Curée de lièvre. Curée de cerf. Sonner la curée. Il se trouva à la Curée.

On dit, Défendre la curée, pour dire, Empêcher à coups de gaule que les chiens n'approchent trop tôt de la curée.

FAIRE CURÉE se dit aussi Des chiens, lorsque sans attendre le Véneur, ils mangent la bête qu'ils ont prise. Avant que le Véneur fût arrivé, les chiens avoient déjà fait la curée du lièvre.

On dit, Mettre les chiens en curée, pour dire, Leur donner plus d'ardeur à la chasse, par la curée qu'on leur fait. Et l'on dit dans le même sens, qu'Ils sont en curée.

On le dit aussi figurément Des hommes, lorsque le butin & le profit qu'ils ont fait les anime davantage à quelque entreprise. Ce petit avantage a mis les troupes en curée, elles sont en curée. Il a fait curée à son armée du pillage de cette petite ville. Le profit qu'il a trouvé d'abord en cette affaire l'a mis en curée.

CURE-OREILLE. s.m. Petit instrument d'or, d'ivoire, &c. propre à se curer l'oreille. Cure-oreille d'or, d'argent, d'ivoire.

CURER. v.a. Nettoyer quelque chose de creux, comme un puits, un fossé, un canal, &c. & en ôter les ordures, la terre, &c. Curer un fossé, ou les fossés. Curer un canal. Curer un étang. Curer un puits. Curer un égout. Curer un privé.

On dit aussi, Se curer les dents, se curer l'oreille.

Il se dit aussi Des oiseaux de proie, lorsqu'on les purge par la cure qu'on leur fait prendre. Curer un oiseau.

CURÉ, ÉE, participe .

CURETTE. s.f. Instrument de Chirurgie, en forme de petite cuillere allongée. On s'en sert pour tirer & ramasser les fragmens de pierres, sables, &c.

CUREUR. s.m. Qui cure, qui nettoie. Il n'a guère d'usage que dans cette phrase, Cureur de puits.

CURIAL, ALE. adj. Il se dit de ce qui concerne une Cure. Fonction curiale. Droits curiaux.

CURIE. s.f. Subdivision de la Tribu chez les Grecs & chez les Romains. Romulus partagea le Peuple Romain en trois Tribus, & chaque Tribu en dix Curies.

CURIEUSEMENT. adv. Avec curiosité, soigneusement, exactement. Apprendre curieusement. S'informer curieusement. S'enquérir curieusement. Observer curieusement. Rechercher, voir, lire curieusement. Conserver curieusement quelque chose. Cela est curieusement recherché.

CURIEUX, EUSE. adj. Qui a beaucoup d'envie & de soin d'apprendre, de voir, de posséder des choses nouvelles, rares, excellentes, &c. Fort curieux. Extrêmement curieux. Curieux de savoir. Curieux de voir. Il veut tout voir, tout savoir, il est curieux. Il est curieux de fleurs, de tulipes. Curieux de nouvelles. Curieux de peintures, de tableaux, de médailles. Curieux de livres. Elle est curieuse en habits, curieuse en linge.

CURIEUX se dit aussi Des choses, & signifie; Rare, nouveau, extraordinaire, excellent dans son genre. Cette remarque est curieuse. Un bijou curieux. Travail curieux.

On dit, qu'Un livre est curieux, qu'un cabinet est curieux, pour dire, qu'Un livre, qu'un cabinet est rempli de choses rares & curieuses.

Il se prend quelquefois en mauvaise part, & se dit d'Un homme qui veut indiscretement pénétrer les secrets d'autrui. Vous venez écouter à ma porte, vous êtes bien curieux. Ne soyez pas si curieux que de fouiller dans mes papiers.

CURIEUX s'emploie aussi quelquefois dans le substantif, & alors il signifie, Celui qui prend plaisir à faire amas de choses curieuses & rares, ou celui qui a une grande connoissance de ces sortes de choses. Le cabinet d'un curieux. C'est un homme qui est tous les jours avec les curieux.

On dit aussi substantivement, Curieux indiscret. Curieux impertinent.

CURION. s.m. Prêtre institué par Romulus, pour avoir soin des Fêtes & des Sacrifices particuliers à chaque Curie.

CURIOSITÉ. s.f. Passion, désir, empressement de voir, d'apprendre, de posséder des choses rares, singulières, nouvelles, &c. Grande curiosité. Louable [alt p. 319] curiosité. Curiosité blâmable. Sote curiosité. Curiosité impertinente, indiscrette. Curiosité défendue. Il eut la curiosité de voyager, la curiosité de voir, d'entendre, &c. Il a peu de curiosité, trop de curiosité. Aller par curiosité en quelque lieu. Satisfaire, contenter sa curiosité. Sa curiosité n'est que pour les tableaux, les médailles, &c.

Il se prend encore plus particulièrement pour Une trop grande envie, un trop grand empressement de savoir les secrets, les affaires d'autrui. Sa curiosité le porte à ouvrir les lettres qui lui tombent entre les mains. C'est avoir trop de curiosité, que de vouloir pénétrer dans le secret de ses amis malgré eux.

Il signifie aussi, Chose rare & curieuse. Il a un cabinet plein de curiosités. En ce sens il a plus d'usage au pluriel qu'au singulier. On dit cependant, Cet homme donne dans la curiosité, pour dire, Dans la recherche des curiosités.

CURULE. adj. de t. g. Il s'emploie principalement en parlant d'une chaire à l'usage de certains Magistrats Romains.

CURURES. s. f. pl. Ce qu'on trouve au fond d'un puits, d'un égout, d'une marre qu'on dessèche, d'une cour qu'on nettoye.

CURSEUR. s.m. Terme de Mathématique. Petit corps qui glisse dans une fente ou coulisse pratiquée au milieu d'une lame ou d'une règle.

CURVILIGNE. adj. de t. g. Qui est formé par des lignes courbes. Figure curviligne.

CURVITÉ. s.f. Est la même chose que courbure. Ce dernier mot est aujourd'hui plus usité.

CUSCUTE Voyez BARBE DE MOINE.

CUSTODE. s.f. Rideau. Il est vieux pour signifier des rideaux de lit; & il n'a guere d'usage

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.