Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 457

qu'en parlant des rideaux ou courtines qu'on met dans de certaines Églises à côté du Maître-Autel.

On dit proverbialement & figurément dans le premier sens, Donner le fouet sous la custode, pour dire, Châtier en secret.

CUSTODE se prend aussi pour la couverture ou le pavillon qu'on met sur le ciboire où l'on garde les Hosties consacrées.

CUSTODINOS. s.m. Confidentiaire qui garde un Bénéfice pour le rendre à un autre en certain temps, ou qui n'en a que le titre, & lui en laisse les fruits, ne faisant que prêter son nom. Il fait tenir ses Bénéfices par des Custodinos. Il est le Custodinos d'un tel. Il est du style familier.

CUTANÉE. adj. de t. g. Qui appartient à la peau. La gale est une maladie cutanée.

CUVE. s.f. Grand vaisseau qui n'a qu'un fond, & dont on se sert ordinairement à fouler la vendange. Il se dit aussi De quelques autres vaisseaux à peu près de même nature, dont on se sert pour faire de la bière, & pour divers autres usages. Cuve de vendange. Relier une cuve.

On appelle Les fossés d'un Château, d'une Ville, Fossés à fond de cuve, Quand ils sont revêtus des deux côtés à pied droit.

On dit proverbialement & bassement, Déjeûner, dîner à fond de cuve, pour dire, Déjeûner, dîner amplement.

CUVÉE. s.f. Ce qui se fait de vin à la fois dans une cuve. Grande cuvée. Cuvée de tant de muids. Ces deux muids sont de la même cuvée. C'est de la première, de la seconde cuvée. Il a fait tant de cuvées de vin.

On dit proverbialement & figurément, En voici d'une autre cuvée, Lorsqu'après une badinerie, ou un conte qu'on a fait, quelqu'un ajoute quelque autre badinerie, ou quelque autre conte qui ne vaut pas mieux.

CUVELAGE. s.m. C'est l'opération par laquelle on revêt de planches ou de solives l'intérieur des puits qui descendent dans les mines, pour empêcher l'éboulement des terres & des roches. On dit aussi, Cuveler le puits d'une mine.

CUVER. v.n. Demeurer dans la cuve. Il ne se dit que du vin qu'on y laisse avec la grappe durant quelques jours pour se faire. C'est du vin qui n'a point cuvé. Il n'a pas assez cuvé. Il le faut laisser cuver davantage.

On dit, Cuver son vin, pour dire, Dormir, reposer après avoir bu avec excès. Et alors il est actif. Il cuve son vin. Il lui faut laisser cuver son vin.

On dit fig. & fam. d'Un homme qui est extrêmement en colère, qu'Il lui faut laisser cuver son vin, pour dire, qu'Il lui faut laisser passer sa colère.

CUVÉ, ÉE, participe .

CUVETTE. s.f. Petite cuve. Il se dit ordinairement de celles qu'on met dans les salles où l'on mange, pour y jeter l'eau dont on s'est lavé les mains, ou dont on a rincé des verres. Cuvette de cuivre. Cuvette d'argent. Cuvette de marbre.

CUVIER. s.m. Cuve où l'on fait la lessive. Grand cuvier.

CYATHE. s.m. Mesure Romaine, qui contenoit autant de vin qu'on en pouvoit boire d'un seul trait.

CYCLE. s.m. Cercle, période. Le Cycle solaire est de 28 années. Le Cycle lunaire est de I9 ans. Le Cycle de l'Indiction est de I5 ans.

CYCLIQUE. adj. de t. g. Il se dit des Poëtes qui composent de petits ouvrages tels que les chansons. Il se dit aussi des Poësies mêmes.

CYCLOÏDE. s.f. Terme de Géométrie. Ligne courbe que décrit un point de la circonférence d'un cercle qui avance en roulant sur un plan. La Cycloïde a de très-belles propriétés.

CYGNE. s.m. Gros oiseau aquatique de plumage blanc, & qui a le cou fort long. Toute la rivière étoit couverte de Cygnes. Plume de Cygne. Le duvet d'un cygne. Peau de cygne.

On dit d'Un homme qui a la barbe & les cheveux tout blancs, qu'Il est blanc comme un cygne.

On appelle figurément, Chant du Cygne, Les derniers vers qu'un homme a faits peu de temps avant sa mort.

On donne aux grands Poëtes le nom de Cygne. Ainsi on a appelé Virgile Le Cygne Mantouan, & Pindare Le Cygne Thébain.

CYGNE (le) est aussi une constellation de l'hémisphère septentrional.

CYLINDRE. s.m. Corps de figure longue & ronde, & d'égale grosseur par-tout. Cylindre de verre. Cylindre de marbre. Miroir en cylindre. Cadran sur un cylindre.

On donne aussi le nom de Cylindre à un gros rouleau de pierre ou de bois, dont on se sert pour écraser les mottes d'une terre labourée, ou à aplanir les allées des jardins, ou les aires des granges. Il faut faire passer le cylindre sur ces allées.

CYLINDRE ou ROULEAU s.m. Nom d'une classe de coquillages.

CYLINDRIQUE. adj. de t. g. Qui a la forme d'un cylindre. Miroir cylindrique.

CYMAISE. s.f. Terme d'Architecture. La partie qui est à l'extrémité de la corniche, & qui la termine. Cette cymaise est trop petite. Cymaise droite. Cymaise renversée.

CYMBALE. s.f. C'étoit chez les Anciens un instrument de Musique fait d'airain, d'un grand usage parmi les Hébreux, comme on le voit dans l'Écriture-Sainte. Louez Dieu sur les cymbales harmonieuses. Un airain sonnant & une cymbale retentissante. Il en est aussi parlé dans les Auteurs Grecs, & dans les Auteurs Latins.

Aujourd'hui nous appelons Cymbale, Un instrument fait d'une verge de fer pliée en triangle, avec des anneaux de fer qui y sont passés. Jouer de la cymbale.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.