Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 455

On dit, en parlant de l'Idolâtrie, Le culte des Idoles. Le culte des faux Dieux.

CULTIVATEUR. s.m. Qui cultive la terre. Ce pays manque de cultivateurs.

CULTIVER. v.a. Donner les façons nécessaires à la terre, pour la rendre plus fertile, & aux arbres & aux plantes, pour les faire mieux venir & les faire mieux rapporter. Cultiver la terre. Cultiver un jardin, les vignes, les plantes.

On dit figurément, Cultiver les sciences, cultiver les arts, pour dire, S'y adonner, s'y exercer, s'y perfectionner.

On dit figurément, Cultiver l'esprit, cultiver la mémoire, pour dire, Les exercer, apporter du soin à les perfectionner.

On dit aussi, Cultiver la connoissance, l'amitié, la bienveillance, l'affection de quelqu'un, cultiver ses amis, pour dire, Prendre les soins nécessaires pour conserver, entretenir, augmenter la connoissance, l'amitié, la bienveillance de quelqu'un.

On dit encore dans le même sens, C'est un homme qu'il faut cultiver, pour dire, C'est un homme dont il faut ménager, entretenir la bienveillance.

CULTIVÉ, ÉE, participe .

CULTURE. s.f. Les façons qu'on donne à la terre, pour la rendre plus fertile, & aux arbres & aux plantes, pour les faire mieux venir & les faire mieux rapporter. La culture de la terre. La culture des vignes, des plantes, des fleurs. Travailler, s'adonner à la culture de.... Abandonner la culture de.....

CULTURE se dit aussi au figuré, Du soin qu'on prend des arts & de l'esprit. La culture des arts est fort importante. Travailler à la culture de l'esprit. On a trop négligé la culture de cet esprit.

[alt p. 318] CUMIN. s.m. Plante ombellifere. Elle a une odeur vive & très-forte, sans être désagréable. La graine de cumin facilite la digestion & dissipe les vents. Quelques-uns par cette raison en mettent dans le pain & dans le fromage.

CUMULATIF, IVE. adj. Terme de Jurisprudence. Qui se fait par accumulation. Droit cumulatif.

CUMULER. v.a. Assembler, réunir plusieurs objets.

CUMULÉ, ÉE, participe .

CUNÉIFORME. adj. de t. g. Terme d'Anatomie. Troisième os du premier rang du carpe. On donne aussi ce nom à trois os du tarse.

CUNETTE ou CUVETTE. s.f. Terme de Fortification. Fossé de dix-huit à vingt pieds de large, pratiqué dans le milieu d'un fossé sec.

CUPIDITÉ. s.f. Désir immodéré, convoitise. Grand cupidité. Cupidité insatiable.

Il se prend quelquefois absolument pour La concupiscence en général. Le poids de la cupidité entraîne les hommes dans le péché.

CURABLE. adj. de t. g. Qui peut être guéri. Une maladie curable.

CURAGE. s.m. Action de curer, de nettoyer, ou l'effet de cette action. Le curage d'un puits.

CURAGE. s.m. Espèce de persicaire, plante qui croît dans les endroits marécageux. On la nomme aussi Poivre d'eau, parce que sa saveur est âcre & brûlante. On en fait grand usage en Médecine, sur-tout pour l'hydropisie.

CURATELLE. s.f. Pouvoir & charge de Curateur. Il est nommé à la curatelle. On lui donna la curatelle de...... Il est encore en curatelle. Il est sous la curatelle d'un tel. Il a pris, il a accepté la curatelle de son neveu, la curatelle de la succession vacante. Il s'est fait décharger de la curatelle. Les biens de la curatelle. C'est un prodigue, un dissipateur, il faut le mettre en curatelle. Il a un privilége qui l'exempte de tutelle & de curatelle.

CURATEUR. s.m. Celui qui est établi par Justice, soit pour administrer les biens d'un mineur émancipé, ou d'un majeur qui n'est pas capable de les gouverner lui-même, soit pour régir une succession vacante, ou une chose abandonnée. Établir, élire, nommer, créer un Curateur. Le Curateur d'un mineur, d'un furieux, d'un prodigue, d'un imbécille. Curateur à la démence. Il lui faut donner un Curateur. Curateur à la succession vacante, aux biens vacans.

On dit aussi en termes de Palais, Curateur aux causes. Et, Curateur au cadavre, Curateur au corps mort, Curateur au mort, Curateur du mort, Celui que le Juge nomme d'office pour défendre la cause d'un homme accusé de s'être défait lui-même.

On dit d'Un homme qui fait des dépenses excessives, & qui gouverne mal son bien, qu'Il lui faut donner un Curateur.

CURATIF, IVE. adj. Il se dit De certains remèdes. Les remèdes curatifs suivent les remèdes préservatifs.

CURATION. s.f. Terme de Médecine. Traitement d'une maladie, d'une plaie. Méthode de curation.

CURATRICE. s.f. Celle qui a la curatelle. Elle est curatrice de son mari, de ses enfans.

CURCUMA, SOUCHET, ou SAFRAN D'INDE. s.m. Plante dont la racine est jaune. On s'en sert dans la jaunisse, l'hydropisie & quelques autres maladies.

CURE. s.f. Soin, souci. En ce sens il est vieux, & n'a guère d'usage que dans quelques phrases proverbiales.

Il signifie aussi Traitement, pansement de quelque maladie ou blessure. Belle cure. Grande cure. Cure heureuse, merveilleuse, admirable. Cure palliative. Cure imparfaite. Cure difficile. Il a entrepris cette cure. Il n'a pas réussi, il n'a pas été heureux en cette cure. Ce Chirurgien a fait là une belle cure.

CURE signifie aussi Le remède qu'on donne à un oiseau pour le purger.

CURE signifie encore Un Bénéfice ayant charge d'ames, & la conduite spirituelle d'une Paroisse. Bonne Cure. Cure de Village. Donner, conférer une Cure. Nommer, présenter à une Cure. Desservir une Cure. Résigner, permuter une Cure. Les Cures obligent à résidence.

CURÉ. s.m. Prêtre pourvu d'une Cure. Bon Curé. Curé de Paris. Curé de Village. Curé d'un tel lieu, d'une telle Paroisse. Le Curé & les Paroissiens. Curé primitif. Curé amovible.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.