LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 293

On dit figur. Croupir dans le vice, dans l'ordure, dans le peché, dans l'oisiveté, pour dire, Y demeurer long temps.

On dit prov. & figur. Il n'y a point de pire eau que celle qui croupit, pour dire, qu'Il n'y a point de gens dont on doivent plus se défier que des gens mornes, taciturnes, sournois & melancoliques.

Croupi, [croup]ie

Croupi, [croup]ie. part.

Croupissant, [croupiss]ante

Croupissant, [croupiss]ante. adj. v. Eaux croupissantes.

CROUSTE

CROUSTE. s. f. La partie exterieure du pain qui s'est endurcie par la cuisson. Crouste de pain. crouste espaisse. crouste dure. crouste bruslée. du pain où il y a bien de la crouste. ce pain est tout en crouste, ce n'est que crouste. vous mangez toute la crouste, & vous ne me laissez que la mie.

On dit prov. Ne manger que des croustes, pour dire, Faire mauvaise chere. C'est un avare qui se plaint toutes choses & qui ne mange que des croustes pour espargner. c'est un homme qui n'est pas trop à son aise, mais il aimeroit mieux ne manger que des croustes toute sa vie que de faire une bassesse.

On appelle aussi, Crouste, La paste cuite qui enferme la viande d'un pasté, d'une tourte &c. Crouste d'un pasté, crouste fine. crouste bise. crouste feüilletée. lever la crouste d'un pasté. la crouste de dessus. la crouste de dessous.

On dit prov. Crouste de pasté vaut bien pain.

Il se dit aussi, De tout ce qui s'attache & s'endurcit sur quelque chose. On a mis de la mie de pain sur ce chapon qui y a fait une crouste. il s'est fait une crouste de tartre à l'entour du muid. lors qu'on est longtemps sans remuer le bled, il s'y fait une crouste qui aide à le conserver. quand la gale se seche il s'y fait une crouste.

On dit, d'Un homme couvert de gale, que Son corps n'est qu'une crouste.

Crouston

Crouston. s. m. Morceau de crouste. Donnez- moy un petit crouston.

Croustelette

Croustelette. s. f. Petite crouste de pain. Donnez- luy encore une croustelette.

Croustille

Croustille. s. f. Croustelette. Boire en mangeant croustille. L'S se prononce. Il est bas.

Croustiller

Croustiller. v. n. L'S se prononce. Manger de petites croustes pour boire aprés le repas, & pour estre plus long-temps à table. Il se mit à croustiller. Il est bas.

Croustilleux, [croustill]euse

Croustilleux, [croustill]euse. adj. N'est en usage qu'au figuré, pour dire, Plaisant, drolle. Voilà qui est croustilleux. cet homme est croustilleux. Il est tres- bas.

Escrouster

Escrouster. v. act. Oster la crouste. Il ne faut pas ainsi escrouster le pain.

Escrousté, [escroust]ée

Escrousté, [escroust]ée. part.

Incruster

Incruster. v. a. Couvrir, revestir de marbre, de jaspe, une muraille. Un pilastre. incruster un pilastre, un devant d'autel &c.

Incrusté, [incrust]ée

Incrusté, [incrust]ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.

Incrustation

Incrustation. s. f. v. Application de quelque piece de marbre, de jaspe &c. contre une muraille pour l'orner.

CROYABLE, CROYANCE, CROYANT. &brace; Voy CROIRE.

CRU

CRU. &brace; Voy CROISTRE.

CRUAUTÉ. &brace; Voy CRUEL.

CRUD

CRUD. On escrit & on prononce, Cru, [cr]ue. adj. Qui n'est point cuit. Viande cruë. chair cruë. pomme cruë. des fruits crus. voilà qui est encore tout cru. cela se mange à demi-cru.

On appelle, Cuir cru, Celuy qui n'est pas preparé.

On dit en termes de Medecine, que Les humeurs sont cruës, ses urines sont cruës, pour dire, qu'Elles ne sont pas suffisamment cuites par la chaleur naturelle.

Il sign. aussi, Difficile à digerer. Ce fruit est bien cru sur l'estomac. le concombre est trop cru, il n'en faut guere manger.

Il se dit fig. d'Un discours qu'on tient à quelqu'un, & où il y a quelque chose de fascheux, de sec qu'on ne prend pas la peine d'adoucir. Une parole bien cruë. quoy vous luy avez fait ce discours-là? cela est bien cru. voilà un discours bien cru. vous avez parlé de cette maniere? il trouvera cela bien cru. il luy a fait une response fort cruë.

Il se dit aussi figur. d'Une production d'esprit qui n'est pas encore dans l'estat où elle doit estre, qui est encore informe. Il n'a pas encore bien digeré cela. il a mis sa pensée toute cruë sur le papier.

On dit, Botté à cru, pour dire, Botté sur la peau nuë.

On dit aussi, Armé à cru.

Soye-crue

Soye-crue. s. f. Celle qui n'est ni lavée ni teinte.

Cruement

Cruement. adv. d'Une maniere dure, & sans prendre soin d'adoucir ce qu'il y a de fascheux dans ce qu'on a à dire. Il m'a dit cela si cruëment. il luy est allé dire tout cruëment que, &c.

Crudité

Crudité. s. f. Qualité de ce qui est cru. La crudité des fruits, de l'eau.

Il se prend encore pour des humeurs cruës engendrées dans l'estomac, Indigestion. Ces viandes engendrent des cruditez, causent des cruditez. il a des cruditez d'estomac.

On dit aussi, La crudité des humeurs.

CRUCHE

CRUCHE. s. f. Vase de terre, ou de grais à anses, & qui a ordinairement le ventre large, & le col estroit. Grande cruche. petite cruche. cruche pleine d'huile, pleine d'eau, ou cruche d'huile. cruche d'eau, mettre de l'eau, porter de l'eau dans une cruche. cette cruche est feslée. casser une cruche.

On dit prov. Tant va la cruche à l'eau qu'enfin elle se casse, qu'enfin elle se brise, pour dire, qu'Un homme s'expose si souvent au danger qu'a la fin il y demeure.

On dit fig. qu'Un homme est cruche, qu'il devient cruche, pour dire, qu'Il est hypocondriaque, ou visionnaire. Ce pauvre homme deviendra cruche. il est cruche. Il se prend aussi absolument pour stupide.

CRUCIFIEMENT, CRUCIFIER, CRUCIFIX. &brace; Voy CROIX.

CRUDITÉ. &brace; Voy CRU.

CRUEL, [cru]elle

CRUEL, [cru]elle. adj. Inhumain, impitoyable, qui aime le sang, qui prend plaisir à faire du mal aux autres. Homme cruel. cruel tyran. ces peuples-là sont sauvages & cruels. avoir l'ame cruelle, l'humeur cruelle.

Il se dit aussi de quelques animaux. Le tigre est une beste cruelle.

On dit encore dans ce sens, Destin cruel. fortune cruelle.

Il signifie aussi, Fascheux, douloureux, insupportable. C'est un cruel mal, un cruel supplice une cruelle mort. cela est cruel. c'est une chose cruelle d'estre abandonné de ses amis. il est cruel de se voir trahir. il a fait cette année un cruel hyver. il luy a fait un cruel affront. on luy fit de cruels reproches.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.