LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 292

Crucifié, [crucifi]ée

Crucifié, [crucifi]ée. part. pass. Je ne veux rien sçavoir que Jesus-Christ crucifié.

Crucifix

Crucifix. s. m. Figure ou representation de Jesus- Christ attaché à la croix. Beau Crucifix. Crucifix d'or, d'argent, d'yvoire &c. se mettre aux pieds du Crucifix. se prosterner aux pieds du Crucifix. se mettre à genoux devant le Crucifix.

On dit, Mettre ses injures, ses ressentiments, aux pieds du Crucifix, pour dire, Oublier ses injures, ses ressentiments pour l'amour de Jesus-Christ crucifié.

Crucifiement

Crucifiement. s. m. v. L'action de crucifier, le supplice de la croix. Le crucifiement de nostre Seigneur.

Il se dit aussi, des Tableaux où le crucifiement de Jesus-Christ est representé. Un crucifiement de Raphael, du Titien, de Rubens.

CROQUANT, CROQUER, CROQUIGNOLLE. &brace; Voy CROC.

CROSSE

CROSSE. s. m. Baston pastoral d'Evesque, ou d'Abbé. Crosse d'or, crosse d'argent. il officia avec la crosse & la mitre.

Crosse

Crosse d'arquebuse, ou Crosse de mousquet, Est la partie courbe du fust qu'on appuye contre l'espaule en tirant. Il l'a assommé à coups de crosse d'arquebuse. on luy donna le morion avec la crosse du mousquet.

Crosse, signifie aussi, Certain baston courbé par le bout, avec quoy les enfants ont accoustumé, durant le froid principalement, de pousser une bale, une pierre &c.

Crosser

Crosser. v. n. Pousser une bale avec une crosse. Cet enfant est allé crosser. les petits garçons aiment fort à crosser.

Crosseur

Crosseur. s. m. v. Qui crosse. Toutes les ruës sont pleines de crosseurs.

Crossé, [cross]ée

Crossé, [cross]ée. adj. Qui a droit de porter crosse. Un Abbé crossé & mitré.

CROTTE

CROTTE. s. f. Bouë meslange qui se forme ordinairement de la poussiere & de l'eau de la pluye, dans les ruës & dans les chemins. Aller par les crottes. courir, trotter par les crottes. les ruës sont pleines de crottes. il y a de la crotte, un pied de crotte sur vostre habit.

On dit prov. & bassement, Quand la gelée a seché les ruës, que Les chiens ont mangé les crottes.

Il se dit aussi de la fiente de certains animaux, comme brebis, chevres, lapins, souris &c. Crottes de brebis. crottes de chevres, de souris.

Crotter

Crotter. v. a. Salir avec de la crotte, faire jaillir de la crotte sur.... Vous crotterez vostre soutanne, si vous la laissez traisner. n'entrez pas là avec vos bottes, vous crotterez toute la chambre, tous les meubles. un cheval l'a tout crotté en passant. les chevaux d'amble crottent plus que les autres. il semble que ce Laquais ait pris plaisir à se crotter, il se crotte tousjours plus qu'un autre.

Crotté, [crott]ée

Crotté, [crott]ée. part. pass. On dit, Crotté comme un barbet.

On dit, d'Un meschant Poëte qui est gueux, que C'est un Poëte crotté.

On dit, Il fait bien crotté dans les ruës, pour dire, Il fait bien sale.

Decrotter

Decrotter. v. a. Oster la crotte. Decroter des souliers. decrotter des habits. decrotter un carrosse.

Decrotté, [decrott]ée

Decrotté, [decrott]ée. part.

Decrotoire

Decrotoire. s. f. Sorte de brosse dont on se sert pour descrotter. Vieille decrotoire. des decrotoires.

On dit, d'Une personne qui a la peau rude, qu'Elle a la peau rude comme des decrotoires.

Indécrotable

Indécrotable. adj. de tout genre. Qui ne se peut descroter. Il n'a d'usage que dans cette phrase Animal indécrotable, Qui se dit ordinairement d'un Pedant.

CROULER

CROULER. v. n. Trembler, bransler. La terre croule. c'est une terre marescageuse qui croule sous les pieds. ce bastiment croule.

Croulant, [croul]ante

Croulant, [croul]ante. adj. Qui croule. Edifice croulant.

Croulement

Croulement. s. m. v. Tremblement. Le croulement des terres marescageuses.

Escrouler

Escrouler. v. a. Esbranler pour faire cheoir. Les tremblements de terre, les grands vents ont escroulé ce bastiment.

Il se met aussi au n. p. La terre s'escroula sous leurs pieds. cette maison vint tout d'un coup à s'escrouler.

Escroulé, [escroul]ée

Escroulé, [escroul]ée. part.

Escroulement

Escroulement. s. m. v. Esboulement. Les soldats estonnez par l'escroulement d'une partie de la courtine.

CROUPE

CROUPE. s. f. La partie de derriere qui comprend les hanches, & le haut des fesses de certains animaux, principalement des bestes de monture, de charge. Belle croupe, large croupe. ce cheval n'a point de croupe, n'a guere de croupe, il a la croupe de mulet, c'est à dire pointuë & aiguë. Il est blessé sur la croupe. il porte, il ne porte point en croupe. ce cavalier mit sa femme, avoit sa femme en croupe derriere luy. monter en croupe.

On dit aussi, Gagner la croupe du cheval, de son ennemi.

Croupe, Se dit aussi du sommet d'une montagne. On voyoit sur la croupe de la montagne. ce chasteau est situé sur la croupe de la montagne.

Croupiere

Croupiere. s. f. Bande de cuir rembourrée qu'on passe sous la queuë d'un cheval, d'un mulet &c. & qui tient à la selle, au bast, au harnois. Mettre une croupiere à une selle. mettre la croupiere à un cheval. serrer la croupiere d'un cheval.

On dit prov. Tailler des croupieres à quelqu'un, pour dire, Poursuivre vivement quelqu'un, luy donner bien des affaires. Je luy tailleray bien des croupieres.

Croupier

Croupier. s. m. Celuy qui est de part au jeu avec quelqu'un qui tient la carte ou le dé. Il a gagné beaucoup au jeu, mais il n'en profite pas seul, il a bien des croupiers. c'est un bon croupier qu'un tel, il conseille bien. à la charge que les croupiers ne conseilleront point.

Croupion

Croupion. s. m. L'extremité d'embas de l'eschine de l'homme. Se desmettre le croupion.

Il se dit plus proprement de cette partie où tient la plume de la queuë d'un oiseau. Le croupion d'un poulet-d'Inde. le croupion d'un chapon. un croupion bien gras.

Accroupir, s'accroupir

Accroupir, s'accroupir. v. n. p. Se dit de la posture où l'on se met lors que s'appuyant sur les jambes on plie les genoux, en telle sorte que les fesses touchent presqu'aux talons. La pluspart des peuples Orientaux s'accroupissent au lieu de s'asseoir. s'accroupir auprés du feu.

Accroupi, [accroup]ie

Accroupi, [accroup]ie. part.

Accroupissement

Accroupissement. s. m. v. Estat d'une personne accroupie.

Croupir

Croupir. v. n. Se dit des choses liquides qui demeurant trop long-temps sans estre remuées ni agitées viennent à se corrompre. Les eaux qui croupissent deviennent puantes. laisser croupir de l'urine.

Il se dit aussi, des Enfants au maillot, & des personnes malades qu'on n'a pas soin de changer assez souvent de linges. Cet enfant croupit dans son ordure, on le laisse croupir dans ses langes. il ne faut pas laisser croupir un malade dans cette saleté.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.