Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:319

Une chose présente. Le mémoire ci-joint. Vous recevrez ci-inclus copie de... Vous trouverez ci-incluse la copie que vous m'avez demandée. La lettre ci-incluse. En termes de Pratique, Les témoins ci-présents.

Dans les épitaphes, Ci-gît, etc., Ici est enterré, etc.

Il se met très-souvent, dans les comptes, avant le chiffre qui indique le montant de chaque article. Quatre aunes d'étoffe, à vingt francs, ci.................. 80 fr.

Il se joint à la locution interrogative Qu'est-ce? et se met immédiatement après. Qu'est-ce-ci?

Il se joint aussi, ou avec le pronom démonstratif Celui: Celui-ci, Celle-ci, Ceux-ci, Celles-ci; ou avec les substantifs, quand ils sont précédés du démonstratif Ce ou Cet: Ce livre-ci, Cet homme-ci, Cette femme-ci, À ces heures-ci; et alors il s'oppose quelquefois à l'adverbe Là, qu'on joint de même au pronom démonstratif, et aux noms substantifs, pour indiquer que la chose dont on parle est éloignée. Celui-ci est bon, mais celui-là est meilleur. Cet homme-ci est moins estimable que cet homme-là, que celui-là. Prenez ces deux-ci, et laissez-moi ces deux-là.

Il se joint encore à la préposition Par; et l'on dit, Par-ci, par-là, En divers endroits, de côté et d'autre. Nous avons couru par-ci par-là. Cette campagne est très-nue, on n'y voit que quelques bouquets d'arbres par-ci par-là. L'impression de ce livre est assez soignée, on y trouve pourtant quelques fautes par-ci par-là.

Par-ci par-là, signifie aussi, À diverses reprises, à diverses fois, et sans aucune suite. Il m'a entretenu de cette affaire par-ci par-là.

CI se met également devant les prépositions Dessus, dessous, devant, après, et contre, pour former les locutions adverbiales qui suivent:

Ci-dessus, ci-devant, ci-après, s'emploient ordinairement pour marquer, dans un discours, Ce qui précède ou ce qui suit. J'ai dit ci-dessus. Nous avons vu ci-devant. Nous verrons ci-après.

Ci-devant, signifie aussi, Autrefois. Un tel, demeurant ci-devant rue... a transporté son magasin à tel endroit. Ci-devant gouverneur. On l'emploie quelquefois adjectivement en ce sens. Les ci-devant récollets.

Ci-dessous, indique Le dessous du lieu où l'on est; et, en ce sens, il ne s'emploie guère que dans les épitaphes. Ci-dessous gît... Il signifie plus ordinairement, Ci-après, plus bas dans la même page. La note ci-dessous.

Ci-contre, s'emploie pour désigner La page, la colonne, etc., qui est vis-à-vis, a côté de celle qu'on lit. La page ci-contre. Voyez ci-contre. C'est aussi un terme de Comptabilité, qui sert à désigner qu'une somme sera rapportée en addition.

CI se met encore après la préposition Entre, et sert à marquer Le moment où l'on parle. Entre ci et demain il peut arriver bien des choses. Entre ci et là il y a encore loin. Ces locutions ont vieilli.

CIBLE. s. f. Planche ou but contre lequel on tire avec un arc un fusil, etc., et qui a au milieu un point noir où l'on vise. Tirer à la cible.

CIBOIRE. s. m. T. du Culte catholique. Vase sacré où l'on conserve les saintes hosties pour la communion des fidèles. Le saint ciboire. Donner la bénédiction avec le saint ciboire. Serrer le saint ciboire dans le tabernacle.

CIBOULE. s. f. Petit oignon bon à manger en salade et en ragoût. Les ciboules relèvent le goût des sauces.

Prov. et pop., Marchand d'oignons se connaît en ciboules, On est difficilement trompé sur les choses de son métier.

CIBOULETTE. s. f. Nom vulgaire de l'espèce d'ail qu'on appelle autrement Civette.

CICATRICE. s. f. Marque des blessures, des plaies, qui reste après la guérison; peau, tissu de nouvelle formation qui réunit ou recouvre les parties divisées ou ulcérées. La cicatrice d'une plaie, d'une blessure. Grande cicatrice. Glorieuse, honorable cicatrice. Il a le corps couvert de cicatrices. Montrer ses cicatrices.

Il se dit, figurément et au sens moral, en parlant De tout ce qui affecte profondément notre âme. Un affront ne peut entièrement s'oublier, la cicatrice en demeure toujours.

Il se dit encore, figurément, Des atteintes portées à l'honneur, à la réputation. Les atteintes de la calomnie laissent trop souvent des cicatrices.

CICATRISER. v. a. Il se dit Des remèdes qui aident à fermer une plaie. Ce médicament cicatrisa la plaie.

Il signifie aussi, Faire des cicatrices. La petite vérole lui a cicatrisé le visage.

Il se dit, avec le pronom personnel, D'une plaie presque guérie, qui commence à se fermer. La plaie se cicatrise, va bientôt se cicatriser.

CICATRISÉ, ÉE. participe Un front cicatrisé.

CICÉRO. s. m. Caractère d'imprimerie, qui est entre le saint-augustin et la philosophie. Le corps du cicéro est de onze points. Cicéro gros oeil, petit oeil.

CICEROLE. s. f. Nom donné par les botanistes au pois chiche.

CICERONE. s. m. (On prononce Chichéroné.) Mot emprunté de l'italien. Celui qui montre aux étrangers les curiosités d'une ville. Nous étions accompagnés d'un cicerone. Plusieurs cicerone nous proposèrent leurs services. Veuillez être mon cicerone.

CICÉRONIEN, IENNE. adj. Qui est imité de Cicéron. Il se dit Du style, des phrases, etc. Style cicéronien. Période cicéronienne.

CICISBÉE. s. m. Voyez SIGISBÉE.

CICUTAIRE. s. f. T. de Botan. Plante ombellifère qui ressemble beaucoup à la ciguë, et qui est également un poison. On la nomme autrement Ciguë aquatique.

CID. s. m. Mot emprunté de l'arabe, qui signifie, Chef, commandant, seigneur. La tragédie du Cid.

CIDRE. s. m. Boisson faite ordinairement avec du jus de pommes pressurées. Gros cidre. Petit cidre. Cidre doux. Cidre piquant. Cidre paré, qui a fermenté. Ce cidre sent le pourri.

CIELs.m. qui fait au pluriel CIEUX. L'espace indéfini dans lequel se meuvent tous les astres; La partie de cet espace que nous voyons au-dessus de nos têtes. Les étoiles du ciel. Le ciel est bien étoilé. Tout ce qui est sous le ciel. Lever les yeux au ciel. Lever les mains au ciel. L'immensité des cieux. Parcourir les cieux. On ne voit ni ciel ni terre. Les anciens croyaient à l'existence de plusieurs cieux de matière solide et transparente; c'est par allusion à cette idée qu'on dit: Saint Paul fut enlevé au troisième ciel. Les cieux des planètes. Le ciel empyrée. Le ciel de la lune. Le ciel de Mars. Etc.

Fig. et fam., Être ravi au troisième ciel, au septième ciel, Éprouver une satisfaction très-vive, une grande joie.

Fig. et fam., Élever quelqu'un jusqu'au ciel, jusqu'au troisième ciel, Le louer extraordinairement.

Fig., La voûte du ciel, des cieux, Le ciel, le firmament.

Ces choses sont éloignées comme le ciel et la terre, se dit De deux choses entre lesquelles il y a une très-grande différence.

Prov., Si le ciel tombait, il y aurait bien des alouettes prises, se dit Pour se moquer d'une supposition absurde, en y répondant par une autre encore plus absurde.

Fig. et fam., Remuer ciel et terre, Faire tous ses efforts, employer toutes sortes de moyens pour parvenir à quelque chose.

CIEL se prend quelquefois pour Les astres, et dans ce sens on dit, Les influences du ciel, Les prétendues influences des astres.

Il se prend aussi pour L'air, l'atmosphère. Ciel serein. Ciel clair. Ciel obscur. Ciel doux. Un ciel chargé de nuages. Un ciel sans nuages. La rosée du ciel. Les oiseaux du ciel. L'état du ciel. Le feu du ciel, La foudre. L'azur du ciel.

Couleur bleu de ciel, Couleur d'un bleu tendre.

Fig., en termes de l'Écriture, Un ciel, des cieux d'airain, Un temps sec et aride, pendant lequel il ne tombe ni pluie ni rosée.

CIEL se dit encore pour Climat, pays. Un ciel tempéré. Un beau ciel. Le ciel de l'Italie. Changer de ciel. Vivre sous un ciel étranger, sous un ciel inconnu.

CIEL signifie aussi, tant au singulier qu'au pluriel, Le séjour des bienheureux, le paradis. Gagner le ciel. Le royaume des cieux. Notre Père, qui êtes dans les cieux. Notre-Seigneur monta aux cieux. Lucifer fut précipité du ciel. La pratique de l'Évangile est le chemin du ciel.

Fig., Voir les cieux ouverts, Avoir une grande joie, se trouver dans un grand bonheur.

CIEL se dit, par extension, pour La Divinité, la Providence. Grâces ou grâce au ciel. Offenser le ciel. Invoquer le ciel. Le ciel irrité. Le ciel l'a voulu. C'est un arrêt du ciel. C'est un coup du ciel. Le ciel vous soit propice Le ciel m'est témoin. Ciel! Ô ciel! Ô juste

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.