Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:318

CHRIST se dit, par extension, d'Une figure de Notre-Seigneur attaché à la croix. Il a dans son oratoire un beau christ, une belle tête de christ. Un christ d'ivoire. Baiser un christ, le christ.

Ordre du Christ, Ordre militaire fondé en 1318, par Daniel Ier, roi de Portugal, pour animer la noblesse contre les Maures.

CHRISTE MARINE. s. f. Nom donné vulgairement à trois plantes de genres différents, et dont la plus remarquable est le Passe-pierre ou Bacile. Voyez BACILE.

CHRISTIANISME. s. m. La loi et la religion de Notre-Seigneur JÉSUS-CHRIST. L'établissement du christianisme. Le christianisme veut qu'on pardonne à ses ennemis, et même qu'on les aime. Les dogmes, la morale du christianisme. Embrasser le christianisme. L'histoire du christianisme.

CHROMATE. s. m. T. de Chimie. Nom générique des sels composés d'acide chromique et d'une base quelconque. Chromate de chaux, de fer, etc. Le chromate de potasse est employé fréquemment pour préparer des couleurs.

CHROMATIQUE. adj. des deux genres T. de Musique. Qui procède par plusieurs semi-tons de suite. Chromatique en montant. Chromatique en descendant. Gamme chromatique. Genre chromatique.

Il s'emploie substantivement, au masculin. Il y a du chromatique dans cette musique.

CHROME. s. m. T. de Chimie. Substance métallique, dont toutes les combinaisons avec d'autres corps sont colorées.

CHROMIQUE. adj. m. T. de Chimie. Il se dit De l'acide formé de chrome et d'oxygène. Acide chromique.

CHRONICITÉ. s. f. T. de Médec. Qualité de ce qui est chronique. Des maladies qui passent à l'état de chronicité.

CHRONIQUE. s. f. Histoire rédigée suivant l'ordre des temps. Il ne se dit guère que de Certaines histoires écrites anciennement. Vieille chronique. Anciennes chroniques. Chroniques de Saint-Denis. Les chroniques du moyen âge.

Fig. et fam., La chronique scandaleuse, Les mauvais bruits, les discours médisants. La chronique scandaleuse amuse les oisifs.

CHRONIQUE. adj. des deux genres T. de Médec. Il se dit Des maladies qui durent longtemps, et dont les symptômes ne se développent qu'avec lenteur; à la différence Des maladies aiguës, qui se terminent en peu de temps par la mort ou par la guérison. Ce n'est pas une maladie aiguë, c'est une maladie chronique. Affection chronique.

CHRONIQUEUR. s. m. Auteur de chronique. Les vieux chroniqueurs. Un grand chroniqueur.

CHRONOGRAMME. s. m. Inscription dans laquelle les lettres numérales forment la date de l'événement dont il s'agit. Ainsi les lettres numérales de ce vers latin,

FranCorVM tVrbIs sICVLVs fert fVnera Vesper, rangées dans l'ordre suivant MCCLVVVVVVII, donnent la date des Vêpres siciliennes (1282).

CHRONOLOGIE. s. f. Science des temps, connaissance des époques. Il y a plusieurs systèmes de chronologie. La chronologie d'Ussérius. Exacte chronologie. Il sait bien la chronologie. Chronologie obscure. Cela ne s'accorde pas avec la bonne chronologie. Chronologie des rois d'Égypte.

CHRONOLOGIQUE. adj. des deux genres Qui appartient, qui a rapport à la chronologie. Table chronologique. Abrégé chronologique. Difficultés chronologiques. Recherches chronologiques.

CHRONOLOGISTE. s. m. Celui qui sait la chronologie, qui enseigne la chronologie, qui écrit sur la chronologie. Un grand chronologiste.

CHRONOLOGUE. s. m. Chronologiste. C'est un grand chronologue. Il a vieilli.

CHRONOMÈTRE. s. m. Nom générique des instruments qui servent à mesurer le temps. Dans l'usage, on ne l'emploie que pour désigner Ceux de ces instruments qui marchent par l'action d'un ressort comme les montres ordinaires, dont ils diffèrent seulement par une exécution assez parfaite pour pouvoir servir aux observations des marins et des astronomes.

CHRYSALIDE. s. f. État d'un insecte qui s'est renfermé dans une coque, où il est sous la forme d'une espèce de fève, et d'où il sortira transformé en papillon. Cet insecte est en chrysalide. On dit aussi, Nymphe.

CHRYSANTHÈME. s. m. T. de Botan. Plante de la famille des Composées, que l'on cultive dans les jardins à cause de ses belles fleurs jaunes.

CHRYSOCALE. s. m. Sorte de composition métallique qui imite l'or. Une chaîne de chrysocale.

CHRYSOCOLLE. s. f. Matière que l'eau entraîne et détache des mines de cuivre, d'or, d'argent et de plomb, et qui était auparavant adhérente au métal. Les anciens chimistes donnaient aussi ce nom au Borax.

CHRYSOCOME. s. f. T. de Botan. Genre de plantes exotiques, de la famille des Composées, qui portent des fleurs d'un jaune doré fort éclatant.

CHRYSOLITHE. s. f. Pierre précieuse, d'un jaune d'or mêlé d'une légère teinte de vert.

CHRYSOPRASE. s. f. Pierre précieuse, d'un vert clair mêlé d'une nuance de jaune.

CHUCHOTEMENT. s. m. Action de chuchoter. Il est familier.

CHUCHOTER. v. n. Parler bas à l'oreille de quelqu'un, pour n'être pas entendu d'autres personnes. Elles chuchotent entre elles. Ces gens ne font que chuchoter. Il est quelquefois actif. Chuchoter quelques mots à l'oreille. Il est familier.

CHUCHOTERIE. s. f. Entretien de personnes qui se parlent à l'oreille, pour n'être pas entendues des autres. Il y eut une longue chuchoterie entre cet homme et cette femme. Leurs chuchoteries m'importunent. Il est familier.

CHUCHOTEUR, EUSE. s. Celui, celle qui a coutume de chuchoter. Les chuchoteurs sont incommodes. Il est familier.

CHUT (Le T se prononce.) Mot dont on se sert pour avertir ou ordonner de faire silence.

CHUTE. s. f. Mouvement d'une chose qui tombe. Il est tombé de son haut, et a fait une lourde chute. Il est incommodé d'une chute de cheval. En tombant, il m'entraîna dans sa chute. Il fut écrasé par la chute d'une maison. La chute des eaux.

Chute d'eau, Nappe d'eau courante qui tombe brusquement d'un certain niveau dans un autre. Cette chute d'eau a une hauteur de six mètres.

La chute des feuilles, La saison où les feuilles tombent. Il mourut à la chute des feuilles.

Au Théâtre, La chute du rideau, Le mouvement du rideau lorsqu'on le baisse. Après la chute du rideau, plusieurs voix ont demandé l'auteur.

La chute du jour, Le moment où la nuit arrive. À la chute du jour, tous les édifices publics seront illuminés. Nous attendîmes la chute du jour.

CHUTE en termes de Médecine, se dit en parlant Des parties du corps qui s'en détachent tout à fait et qui tombent. La chute des cheveux, des dents, d'un ongle, etc.

Il se dit, par extension, Du simple déplacement de certains organes qui abandonnent leur position naturelle. Chute de la luette. Chute de la paupière supérieure. Chute de la matrice, du rectum, etc.

CHUTE se prend figurément pour Disgrâce, malheur, catastrophe, renversement. Cet homme élevé si haut, le voilà tombé, il ne se relèvera jamais de sa chute. Ce ministre entraîna dans sa chute la plupart de ses créatures. Tout faisait prévoir la chute de cette maison. Hâter sa chute. La chute du trône. La chute d'un empire.

La chute d'une pièce de théâtre, Son mauvais succès.

CHUTE se prend aussi, figurément, pour Faute envers Dieu, faiblesse criminelle. La chute du premier homme. La chute des mauvais anges Se relever de ses chutes par la pénitence. Être une occasion de chute et de scandale. Subir la honte de sa chute. Cette chute la déshonore.

CHUTE se dit encore, figurément, de La pensée qui termine une petite pièce de poésie, comme un madrigal, une épigramme, un couplet de chanson, etc. La chute de ce madrigal est heureuse.

La chute d'une période, La fin, le dernier membre d'une période.

CHYLE. s. m. T. de Physiologie. Liquide blanchâtre qui se sépare des aliments pendant l'acte de la digestion, et qui est porté, par les vaisseaux lactés et le canal thorachique, dans la circulation. La formation du chyle.

CHYLIFÈRE. adj. des deux genres T. d'Anat. Il se dit Des vaisseaux qui portent le chyle. Les vaisseaux chylifères.

CHYLIFICATION. s. f. T. de Physiologie. Formation du chyle par suite de la digestion.

CI. adv. de lieu Ici. Il indique L'endroit où est celui qui parle, ou du moins un lieu proche de lui, ou bien encore

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.