Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:317

que la partie condamnée ne s'est pas pourvue dans le délai fixé.

QUELQUE CHOSE s'emploie souvent comme un seul mot; alors il est toujours masculin. S'il vous manque quelque chose, je vous le donnerai. Quelque chose m'a été dit. On m'a dit quelque chose qui est fort plaisant. Avez-vous lu ce livre? Non, mais j'en ai lu quelque chose qui m'a paru bon. On croit que c'est quelque chose, et ce n'est rien. Quand l'adjectif suivant n'est pas précédé d'un relatif, il doit l'être de la préposition de. Quelque chose de fâcheux. Quelque chose de plaisant. Quelque chose de merveilleux.

CHOU. s. m. Plante alimentaire, dont il existe un grand nombre d'espèces, et qu'on met ordinairement dans le pot. Choux blancs. Choux rouges. Choux verts. Choux de Milan. Choux cabus. Choux pommés. Choux gelés. Semer des choux. Planter des choux. Mettre des choux dans le pot. Soupe aux choux.

Chou-fleur, Chou dont les rameaux et les fleurs naissantes forment une masse blanche et tendre, qui sert d'aliment. Manger des choux-fleurs. Choux-fleurs à l'huile, à la sauce.

Chou-rave, Chou dont la tige s'épaissit, et forme une sorte de pomme que l'on mange.

Chou-navet, Chou dont la racine est ronde et charnue comme celle du navet.

Prov. et fig., Il est allé planter ses choux, se dit D'un homme qui se retire à la campagne, après avoir vécu dans le monde, après avoir exercé des emplois. On l'a envoyé planter ses choux, On lui a ôté sa place, son emploi; il n'a plus qu'à vivre dans la retraite.

Prov. et fig., Chou pour chou, Aubervilliers vaut bien Paris, Chaque chose est recommandable sous quelque rapport. On dit quelquefois, Chou pour chou, lorsqu'on veut indiquer Une parfaite égalité entre deux personnes, entre deux choses. Chou pour chou, cet homme-là vaut bien l'autre.

Prov. et fig., Faire ses choux gras de quelque chose, En faire ses délices, en faire son profit.

Fig. et fam., Aller tout au travers des choux, à travers choux, Agir étourdiment, inconsidérément, sans aucun égard.

Fam., Il en fait comme des choux de son jardin, Il dispose de cela comme s'il en était le maître, le possesseur.

Prov. et fig., Faites-en des choux, des raves, Faites-en ce que vous voudrez.

Fig. et fam., Il a été trouvé sous un chou, se dit D'un homme dont la naissance est inconnue.

Prov., Cela ne vaut pas un trognon de chou, Cela ne vaut rien.

Prov. et fig., Ménager, sauver la chèvre et le chou, User d'adresse pour se conduire entre deux partis, entre deux adversaires, de manière à ne blesser ni l'un ni l'autre. Il s'est mis dans l'embarras pour avoir voulu ménager la chèvre et le chou.

Prov., Il s'y entend comme à ramer des choux, se dit D'un homme qui veut faire une chose à laquelle il n'entend rien.

Fam., Mon chou, mon chou-chou. Mots de tendresse qu'on n'emploie guère qu'en parlant aux enfants.

CHOU se dit, par extension, de Certaines plantes ou parties de plantes qui ont plus ou moins de ressemblance avec le chou. Chou de chien, ou Mercuriale sauvage. Chou de mer, ou Soldanelle. Chou de cocotier. Chou-palmiste. Etc.

CHOU est encore le nom d'Une espèce de pâtisserie. Chou à la crème. On dit aussi, Petit-chou. Manger des petits-choux.

En termes de Chasse, Chou, chou-là! se dit pour exciter un chien à quêter; et, Chou-pille, pour exciter le chien à se jeter sur le gibier.

Chou-pille, se dit aussi, substantivement, d'Un chien qui ne quête que sous le fusil.

Au Jeu de quilles, Faire chou blanc, Ne rien abattre. Cette manière de parler s'emploie aussi en conversation, et signifie, Ne point réussir, échouer complétement dans une affaire.

CHOUCAS. s. m. Espèce de petite corneille ou de corbeau.

CHOUCROUTE. s. f. Sorte de mets fait de choux hachés, et légèrement acidulés par un commencement de fermentation. On mange beaucoup de choucroute en Allemagne et en Suisse. Boeuf, saucisse à la choucroute.

CHOUETTE. s. f. Oiseau de nuit qui tient du hibou et du chat-huant. Le cri de la chouette.

Prov., Larron comme une chouette.

Aux Jeux de piquet, de trictrac, de billard, etc., Faire la chouette, Jouer seul contre deux ou plusieurs personnes.

Fig. et fam., Il est leur chouette, Il est en butte à leurs mépris et à leurs railleries.

CHOUQUET. s. m. T. de Marine. Gros billot de bois servant à joindre un mât inférieur au mât supérieur qui en forme le prolongement. Il est percé de deux trous: l'un, qui est carré, s'emboîte dans la tête du bas mât; l'autre, qui est rond, donne passage au mât supérieur. Le bas mât est uni au mât de hune par un chouquet; le mât de hune à celui de perroquet, par un autre chouquet, etc. Les marins disent quelquefois, par abréviation, Chouq.

CHOYER. v. a. (Il se conjugue comme Employer.) Conserver avec soin. Il se dit principalement en parlant Des personnes que l'on soigne avec tendresse, avec affection, et Des choses précieuses qui peuvent se casser ou se gâter. Cette mère choie trop ses enfants. Il est bien choyé dans cette maison. Vous avez de belles porcelaines, il faut bien les choyer. Choyer des meubles. Il est familier.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, mais seulement en parlant Des personnes. C'est un homme qui aime trop à se choyer. Vous ne vous choyez pas assez. Il n'est pas encore bien remis de sa maladie, il aurait besoin de se choyer.

Fig., Choyer quelqu'un, Avoir pour lui de grands égards, chercher à lui plaire par toute sorte de prévenances. Ce riche vieillard est choyé par ses neveux.

CHOYÉ, ÉE. participe

CHRÊME. s. m. (Dans ce mot et dans les suivants, jusqu'au mot Chuchoter, on ne prononce point l'H.) Huile sacrée, mêlée de baume, et servant aux onctions qu'on fait dans l'administration de quelques sacrements, et dans quelques autres cérémonies de l'Église. Le saint chrême.

Prov., Cela ferait renier chrême et baptême, se dit D'une chose capable de pousser la patience à bout.

CHRÉMEAU. s. m. Sorte de petit bonnet de toile fine, qu'on met sur la tête de l'enfant, après l'onction du saint chrême.

CHRESTOMATHIE. s. f. Nom donné à certains recueils et autres écrits publiés sur divers objets d'instruction. Il se dit particulièrement d'Un choix de morceaux tirés d'auteurs réputés classiques, dans une langue morte ou étrangère. Chrestomathie grecque. Chrestomathie arabe.

CHRÉTIEN, IENNE. adj. Qui est baptisé et qui fait profession de la foi de JÉSUS-CHRIST. Le peuple chrétien. Le monde chrétien. Je suis chrétien. Vierge chrétienne. Dans ce sens, il est très-souvent employé comme substantif. Mourir en bon chrétien. Une jeune chrétienne. Les chrétiens sont obligés à une grande pureté de vie. Les chrétiens ont fait plusieurs croisades contre les infidèles.

Le Roi Très-Chrétien, Sa Majesté Très-Chrétienne, Le roi de France.

CHRÉTIEN adjectif, signifie aussi, Qui appartient aux chrétiens, qui est particulier aux chrétiens. La religion chrétienne. La foi chrétienne. La morale chrétienne. Mener une vie chrétienne. L'humilité chrétienne. Charité chrétienne. Pays chrétien.

Fig. et fam., Cela n'est pas chrétien, Cela n'est pas conforme à la morale, à la justice.

Prov. et fig., Parler chrétien, Parler clairement. Parlez chrétien, si vous voulez qu'on vous entende. Cette locution a vieilli.

Bon-chrétien, Sorte de grosse poire. Bon-chrétien d'été. Bon-chrétien d'hiver. Il a beaucoup de bon-chrétien dans son jardin. Compote de bon-chrétien.

CHRÉTIENNEMENT. adv. D'une manière chrétienne. Vivre chrétiennement. Mourir chrétiennement.

CHRÉTIENTÉ. s. f. (La pénultième se prononce comme dans Chrétien.) Toutes les nations chrétiennes, tous les pays où domine la religion chrétienne. Les infidèles menaçaient la chrétienté. C'est pour le bien et pour le repos de la chrétienté. Dans toute la chrétienté.

Prov., fig. et pop., Marcher sur la chrétienté, Avoir des souliers et des bas usés et percés.

CHRIE. s. f. T. de Rhétorique. Narration, amplification qu'on donne à faire aux écoliers.

CHRIST. s. m. (On prononce l'S et le T dans ce mot, quand il est seul; on ne les prononce pas dans JÉSUS-CHRIST.) Ce mot, selon son étymologie, veut dire Oint, celui qui a reçu quelque onction; mais on ne s'en sert jamais que pour désigner Le Messie, le rédempteur. Le Christ. La venue du Christ. La religion du Christ. On le fait plus ordinairement précéder du nom de JÉSUS, et alors il ne prend point l'article. Notre-Seigneur JÉSUS-CHRIST. Nous avons été rachetés par le sang de JÉSUS-CHRIST. Souvent on écrit par abréviation, J. C. Cinquante ans avant J. C.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.