LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 315

de la corde, où on la garde quand elle est faite; l'art de la faire. Une corderie couverte. Une corderie découverte. Une longue corderie. L'art de la corderie est fort utile.

CORDIAL, ALE

CORDIAL, ALE. adject. Propre à conforter le coeur. Breuvage cordial. Potion cordial. Poudre cordiale. Le vin vieux est cordial. C'est un remède cordial.

Il est quelquefois substant. Le bézoard est un bon cordial. De bonscordiaux.

Cordial

Cordial, signifie aussi figurément, Qui est plein d'affection, qui procède du fond du coeur; et dans ce sens on dit, Amour cordial, affection cordiale.

On dit aussi d'Un homme, que C'est un ami cordial, que c'est un homme franc et cordial, pour dire, que C'est un homme qui est plein d'une véritable tendresse pour ses amis.

CORDIALEMENT

CORDIALEMENT. adv. De tout son coeur, affectueusement, d'une manière cordiale. Je vous aime cordialement. Il m'a parlé cordialement et en ami. Vivre cordialement avec ses amis, ses voisins.

On dit, Haïr quelqu'un cordialement, pour dire, Le haïr de grand coeur, et avec une sorte de plaisir.

CORDIALITÉ

CORDIALITÉ. sub. fém. Affection tendre et sincère. Grande cordialité. Parler, procéder avec cordialité.

CORDIER

CORDIER. sub. m. Artisan dont le métier est de faire des cordes, de la corde.

CORDON

CORDON. s. m. Une des petites cordes dont une plus grosse corde est composée. Une corde à trois cordons. Filer les cordons d'une corde. Le cordon n'est pas assez tors.

Cordon

Cordon, se dit aussi d'Une corde faite de fil de coton ou de soie. Un cordon de fil. Des cordons de soie.

Cordon

Cordon, se dit aussi De la tresse, du tissu qui s'emploie à serrer la forme d'un chapeau et à le tenir en état, et quelquefois seulement à l'orner. Le cordon d'un chapeau. Un cordon de soie. Un cordon d'or. Un cordon de diamans, de crin, de crêpe. Un cordon rond. Un cordon plat.

On appelle aussi Cordon, Le ruban qui sert à lier, à attacher ou à pendre quelque chose. Lier avec un cordon. Nouer avec un cordon. Porter une croix pendue à un cordon. Cordon de sonnette. Les cordons d'une bourse.

On dit figurément et familièrement, Tenir les cordons de la bourse, pour dire, Avoir l'administration de l'argent.

On appelle Cordon bleu, Le ruban large, moiré et bleu, auquel est attachée la Croix de l'Ordre du Saint--Esprit. Le Roi lui a donné le Cordon bleu. Il porte le Cordon bleu. Le Roi n'a pas fait de Cordons bleus cette année. Il vaque plusieurs Cordons bleus. Et l'on appelle ordinairem. un Chevalier du Saint--Esprit, Un Cordon bleu. Il est Cordon bleu. Il se trouva dans cette assemblée quatre ou cinq Cordons bleus.

On appelle pareillement Cordon rouge, Un ruban large, moiré, et couleur de seu, auquel est attachée une Croix de l'Ordre de Saint--Louis. Le Roi a donné le Cordon rouge à trois Maréchaux de Camp. On appelle ceux qui portent ce Cordon, Commandeurs de l'Ordre de Saint--Louis; on les appelle aussi Cordons rouges.

Cordon

Cordon, se prend aussi pour Une petite cordelette bénite que portent ceux qui sont de certaines Confréries. Le Cordon de Saint--François d'Assise, de Saint--François de Paule. Il est de la Confrérie du Cordon.

Cordon

Cordon, se dit aussi d'Un range de pierres en saillie, qui règne tout autour d'une muraille ou d'un bâtiment. Un bastion revêtu jusqu'au cordon.

On appelle aussi Cordon, Le petit bord façonné qui est autour d'une pièce de monnoie. Le cordon de ce louis d'or a été rogné.

En termes d'Anatomie, on appelle Cordon ombilical, Le lien qui attache l'enfant au placenta par le nombril.

En termes de Guerre, on appelle Cordon, Une suite de postes garnis de troupes, qui sont à portée de se donner la main.

En termes de Jardinage, on appelle Cordon de gazon, Une bande de gazon qui règne le long de quelque platebande.

CORDONNER

CORDONNER. v. act. Tortiller en manière de cordon. Cordonner de la filasse de chanvre. Cordonner de la filasse de lin. Cordonner des cheveux, pour dire, Entourer d'un ruban des cheveux qui sont tortillés.

Cordonné, ée

Cordonné, ée. participe.

CORDONNERIE

CORDONNERIE. s. f. Le métier de Cordonnier. Passé Maître enCordonnerie.

Il se dit aussi Du lieu où l'on vend des souliers, des bottes. Acheter des souliers à la Cordonnerie.

CORDONNET

CORDONNET. s. m. Petit cordon ou tresse, ou petit ruban, pour attacher ou pour enfiler quelque chose. Cordonnet pour mettre à des chemises, à des rabats. Du cordonnet pour enfiler des chapelets. Un paquet, une botte decordonnet.

CORDONNIER

CORDONNIER. s. m. Artisan dont le métier est de faire des souliers, pantoufles, bottes, et autres pareilles chaussures. Maître Cordonnier. Bon Cordonnier. Cordonnier qui chausse bien. Cordonnier pour homme. Cordonnier pour femme.

On dit figurément et proverbialement, que Les Cordonniers sont les plus mal chaussés, pour dire, que Souvent ceux qui sont d'une profession, négligent d'en faire usage pour euxmêmes.

CORÉE

CORÉE ou CHORÉE. s. m. Pied d'un vers Grec ou Latin. Il est composé d'une longue et d'une brève. On l'appelle aussi Trochée.

CORIACE

CORIACE. adj. des 2 g. Qui est dur comme du cuir. On dit d'Une viande dur et mal cuite, difficile à mâcher, qu'Elle est coriace.

On dit figurément dans le style familier, d'Un homme avare, dur, difficile, et dont on a de la peine à tirer quelque chose, que C'est un homme coriace. Il est coriace.

CORIACÉE

CORIACÉE. adj. des 2 g. Il se dit Des substances dont la consistance approche de celle du cuir.

CORIAMBE

CORIAMBE. s. mas. Pied d'un vers Grec ou Latin. Il est composé de deux brèves entre deux longues.

CORIANDRE

CORIANDRE. s. f. Plante ombellifère. Elle donne une semence qui sent la punaise, lorsqu'elle est fraîche, et qui est très--agréable au goût, lorsqu'elle est sèche. On en fait des dragées, et on l'emploie aussi en médecine. De bonne coriandre. Des dragées de coriandre, ou absolument, De la coriandre. On dit que la coriandre est bonne pour la digestion.

CORINTHIEN

CORINTHIEN. adj. m. Il se dit eu parlant Du quatrième ordre d'Architecture. L'ordre Corinthien est le plus riche des ordres d'Architecture.

CORME

CORME ou SORBE. subs. m. Fruit très--acide, fait en forme de petite poire. Les gens de campagne en font une sorte de boisson.

CORMIER

CORMIER ou SORBIER. s. mas. Grand arbre fruitier qui porte des cormes. Le bois de cormier est fort dur.

CORMORAN

CORMORAN. s. m. Espèce d'oiseau aquatique, qui a le cou fort long, et les jambes fort hautes, et qui vit ordinairement de poisson. On se sert des cormorans pour pêcher.

CORNAC

CORNAC. s. m. Terme de Relation. Conducteur de l'Eléphant.

CORNALINE

CORNALINE. s. f. Pierre précieuse rouge et un peu transparente. Tête gravée sur une cornaline. Cachet de cornaline. Il y a des cornalines de plusieurs couleurs. Cornaline sanguine. Cornaline de vieille roche.

CORNARD

CORNARD. s. m. Terme d'injure, qui se dit De celui dont la femme s'est abandonnée à un autre. Il est bas.

CORNE

CORNE. s. f. Partie dure qui sort de la tête de quelques animaux, et qui leur sert de défense. Grande corne. Petite corne. Corne lisse, ou lissée. Corne raboteuse, aiguë, pointue. Corne émoussée. Corne plate, torse, recourbée, canelée, recoquillée, tortillée. Les animaux qui ont des cornes, qui portent cornes, qui sont armés de cornes. Bêtes à cornes. Un jeune taureau à qui les cornes viennent, à qui les cornes poussent. Corne de taureau, de vache, de belier, de daim, de licorne, etc. Un taureau qui donne, qui frappe de la corne, qui est dangereux de la corne. Scier les cornes à un taureau, lui rembourrer les cornes. Le taureau l'enleva sur ses cornes. Le bélier heurte de ses cornes. Être blessé d'un coup de corne. Prendre, attacher une bête par les cornes. Des ouvrages faits de corne. Tabatière de corne. Un peigne de corne. Une lanterne de corne. Un couteau emmanché de corne, dont le manche est de corne.

On dit figurément, Attaquer le taureau, la bête par les cornes, prendre le boeuf par les cornes, pour dire, Entamer une affaire par le côté le plus difficile.

On dit, Donner un coup de corne à un cheval, pour dire, Saigner un cheval à la mâchoire supérieure du palais, avec le bout d'une corne de cerf ou de chevreuil.

Corne

Corne de cerf. On ne se sert jamais de cette expression, en parlant Du bois et de la tête d'un cerf; elle n'est d'usage que dans les phrases suivantes. Un couteau emmanché de corne de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.