LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 314

dire, Le guinder trois fois en haut, et le laisser aller de toute sa pesanteur à un pied près de terre.

On dit proverbialement et figurém. Vous verrez beau jeu si la corde ne rompt, pour dire, Vous verrez des choses fort surprenantes dans telle affaire, dans telle entreprise, si les moyens dont on se sert pour y parvenir ne manquent pas.

On dit figurément, Tirer sur la même corde, pour dire, S'entendre, agir de concert, lorsqu'on est plusieurs intéressés à un succès qui doit être commun à tous.

Corde

Corde, se dit aussi d'Un gros câble tendu en l'air, et attaché par les deux bouts, sur lequel certains bateleurs dansent; et c'est dans ce sens qu'on dit: Danser sur la corde. Aller voir les danseurs de corde.

On dit aussi figurément et familièrement dans le même sens, qu'Un homme danse sur la corde, pour dire, qu'Il est engagé dans une affaire hasardeuse, dans une situation embarrassante, incertaine, où il court risque à tout moment de succomber.

Corde

Corde, se prend pour Le supplice de la potence. Cela mérite la corde. Il a échappé la corde. C'est un homme échappé de la corde.

Et dans ce sens on dit figurément, qu'Un homme a frisé la corde, pour dire, qu'Il a pensé être pendu.

On dit aussi, La corde au cou, en parlant De ceux qui font amende honorable. Il a fait amende honorable la corde au cou.

Et figurément on dit, Se rendre la corde au cou, venir la corde au cou, De ceux qui se soumettent sans aucune condition à la merci du Vainqueur, du Prince, du Supérieur. Ces assiégés se rendirent la corde au cou. C'est aussi se rendre soi même l'instrument de son malheur, de sa perte.

On appelle Les mauvais garnemens et les filoux, Gens de sac et de corde; et il se dit, par extension, De tous les scélérats.

On dit proverbialem. d'Un homme qui est heureux au jeu, qu'Il a de la corde de pendu.

On dit figurément et dans la conversation, Mettre la corde au cou à quelqu'un, pour dire, Le mettre en danger d'être pendu. La trop grande indulgence de son père lui a mis la corde au cou.

On emploie aussi figurém. la même façon de parler, pour dire, Être cause de la ruine, de la perte de quelqu'un.

On dit encore figurém. d'Un homme qui fait des actions qui le pourront mener au gibet, qu'Il file sa corde.

On dit proverbialement, qu'Il ne faut point parler de corde dans la maison d'un pendu, pour dire, qu'Il ne faut point parler des choses dont les rapports directs ou indirects peuvent embarrasser ou humilier des personnes présentes.

On dit en parlant d'Une affaire dangereuse, que Le fouet et la corde en sont dehors, pour dire, qu'Il n'y a point de peine afflictive à craindre.

Corde

Corde, se dit aussi Du tortis de chanvre, de crin, ou d'autres matières, dont on garnit les arcs et les arbalètes. Mettre une corde à un arc. Changer une corde. Tendre la corde. Bander la corde. La corde étoit trop bandée, elle rompit. Il ne faut pas tenir la corde si tendue.

On dit proverbialement et figurém. qu'Un homme a deux cordes à son arc, plusieurs cordes, plus d'une corde à son arc, pour dire, qu'Il a plusieurs moyens pour parvenir à son but, à À fins.

Corde

Corde, se dit aussi en parlant De plusieurs instrumens de Musique. Il y a des cordes de boyau, il y en a de métal. Corde de luth. Corde de violon. Corde d'épinette. Corde de boyau. Corde à boyau. Corde d'acier. Corde d'argent. Corde d'or. La grosse corde, etc. Paquet de cordes. Corde de Rome. Corde fausse, sourde. Les cordes noueuses et écorchées ne sauroient servir. Pincer la corde. Hausser, baisser une corde. Détendre les cordes d'un luth. Toucher délicatement la corde. Il pince bien les cordes. Il touche bien les cordes. Il fait parler les cordes. Flatter la corde, c'est la toucher délicatement. Il a un jeu fort, il gourmande les cordes.

Corde

Corde, en termes de Musique, signifie La note ou le ton qu'il faut toucher et entonner, et se dit De tous les intervalles de Musique. La quinte a cinq cordes ou cinq sons. Il signifie aussi Accord. Cette pièce a de belles cordes.

On dit figurément, Ne touchez pas cette corde, il ne faut pas toucher cette corde--là, pour dire, Ne parlez pas de telle chose, parce qu'il y auroit du danger, de l'inconvénient pour vous.

On dit proverbialement, Toucher la grosse corde, pour dire, Toucher le point le plus important d'une affaire. Vous avez touché la grosse corde.

On appeloit Corde de montre, Une corde de boyau qu'on metoit autrefois aux montres. Cette montre -- là est au bout de sa corde, elle a filé toute sa corde.

On appelle Corde, La tension d'un muscle, causée par ulcère, inflammation, etc. Il avoit mal à la jambe, au bras, et il y sentoit une corde qui le tiroit.

En parlant Des maladies des chevaux, on appelle Corde de farcin, La tension que le farcin cause aux parties qui en sont attaquées.

Corde

Corde, en termes de Géométrie, est la Ligne droite qui se termine à deux points de la circonférence d'un cercle, sans passer par le centre, et qui divise le cercle en deux parties inégales, qu'on appelle Segmens.

Corde de drap

Corde de drap. Ce sont les fils dont il est tissu. Ce drap a la corde bien fine. Le drap d'Espagne a la corde bien grosse. Brùlez ce drap si vous en voulez voir la corde. Son habit est tout pelé, il montre la corde.

On dit aussi figurément et proverbialement, qu'Un homme montre la corde, Lorsqu'il soutient mal ses prétentions en quelque genre que ce soit; et d'Une finesse grossière et facile à découvrir, Cela montre la corde.

Corde

Corde, se dit aussi d'Une certaine quantité de bois à brûler, qu'on mesure avec une corde. Cent cordes de bois. Bois de corde, proprement, Bois neuf.

CORDEAU

CORDEAU. sub. mas. Petite corde dont se servent les Maçons, les Jardiniers, les Ingénieurs. Des allées tirées au cordeau. Aligner une muraille au cordeau. Tracer un travail, un Fort avec le cordeau. Placer, faire conduire le cordeau. Tenir le cordeau. Un tel Ingénieur tenoit le cordeau à l'ouverture de latranchée.

CORDELER

CORDELER. v. a. Tordre en forme de corde. Cordeler des cheveux.

Cordelé, ée

Cordelé, ée. participe.

CORDELETTE

CORDELETTE. s. f. Petite corde. Un gros câble garni de cordelettes par le bout. Un paquet de cordelettes.

CORDELIER

CORDELIER. sub. mas. On appelle ainsi en France, Ceux des Religieux de Saint Francois, qu'on nomme autrement Les Frères Mineurs. Ce mot n'est placé ici que parce qu'il entre dans plusieurs phrases de la Langue. Couvent de Cordeliers. Cordelier Conventuel. Cordelier de l'Observance, ou Cordelier Observantin. Il s'est fait Cordelier. Ces Religieux sont appelés Cordeliers, à cause de la corde dont ils sont ceints.

On dit populairement d'Un homme qui ne fait scrupule de rien, qu'Il a la conscience large comme la manche d'un Cordelier.

On dit communément et par une mauvaise équivoque, en parlant d'Un homme ivre, qu'Il est gris comme un Cordelier, parce que les Cordeliers étoient autrefois vêtus de gris.

On dit proverbialement et figurém. qu'Un homme parle Latin devant les Cordeliers, pour dire, qu'Il parle d'une chose devant des personnes qui l'entendent beaucoup mieux que lui.

On dit proverbialement, Aller sur la haquenée, sur la mule des Cordeliers, pour dire, Aller à pied un bâton à la main.

CORDELIÈRE

CORDELIÈRE. sub. fém. Corde à plusieurs noeuds. Ce mot n'est guère usité qu'en termes de Blason. La Reine Anne de Bretagne entoura son écu d'une cordelière.

On appelle aussi Cordelière, Certaine petite tresse à plusieurs noeuds, que les Dames portent quelquefois au cou. C'est aussi Un ornement d'Architecture.

CORDELLE

CORDELLE. sub. f. Sorte de petite corde, cordeau qui s'emploie au tirage des bateaux.

CORDER

CORDER. v. a. Faire de la corde. Corder du chanvre. Le gros chanvre ne se corde pas si bien que le chanvre délié.

On dit aussi, Corder du tabac, pour dire, Mettre du tabac en corde, en roulant et tordant ensemble les feuilles.

On dit aussi, Corder du bois, pour dire, Le mesurer à la corde. Corder du bois neuf. Corder du bois flotté. Le bois tortu ne se corde pas si bien que l'autre. On ne corde pas le bois de compte.

Corder

Corder, se dit aussi Des raves, lorsque la saison commence à s'en passer, et qu'il s'y forme en dedans comme une espèce de corde. Les raves commencent à se corder.

Cordé, ée

Cordé, ée. participe. Une corde bien cordée. Voie de bois mal cordée. Raves cordées.

CORDERIE

CORDERIE. s. f. Lieu où l'on fait

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.