RECHERCHE | Accueil | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 314
On dit proverbialement et figurém. Vous verrez beau jeu si la corde ne rompt, pour dire, Vous verrez des choses fort surprenantes dans telle affaire, dans telle entreprise, si les moyens dont on se sert pour y parvenir ne manquent pas.
On dit figurément, Tirer sur la même corde, pour dire, S'entendre, agir de concert, lorsqu'on est plusieurs intéressés à un succès qui doit être commun à tous.
On dit aussi figurément et familièrement dans le même sens, qu'Un homme danse sur la corde, pour dire, qu'Il est engagé dans une affaire hasardeuse, dans une situation embarrassante, incertaine, où il court risque à tout moment de succomber.
Et dans ce sens on dit figurément, qu'Un homme a frisé la corde, pour dire, qu'Il a pensé être pendu.
On dit aussi, La corde au cou, en parlant De ceux qui font amende honorable. Il a fait amende honorable la corde au cou.
Et figurément on dit, Se rendre la corde au cou, venir la corde au cou, De ceux qui se soumettent sans aucune condition à la merci du Vainqueur, du Prince, du Supérieur. Ces assiégés se rendirent la corde au cou. C'est aussi se rendre soi même l'instrument de son malheur, de sa perte.
On appelle Les mauvais garnemens et les filoux, Gens de sac et de corde; et il se dit, par extension, De tous les scélérats.
On dit proverbialem. d'Un homme qui est heureux au jeu, qu'Il a de la corde de pendu.
On dit figurément et dans la conversation, Mettre la corde au cou à quelqu'un, pour dire, Le mettre en danger d'être pendu. La trop grande indulgence de son père lui a mis la corde au cou.
On emploie aussi figurém. la même façon de parler, pour dire, Être cause de la ruine, de la perte de quelqu'un.
On dit encore figurém. d'Un homme qui fait des actions qui le pourront mener au gibet, qu'Il file sa corde.
On dit proverbialement, qu'Il ne faut point parler de corde dans la maison d'un pendu, pour dire, qu'Il ne faut point parler des choses dont les rapports directs ou indirects peuvent embarrasser ou humilier des personnes présentes.
On dit en parlant d'Une affaire dangereuse, que Le fouet et la corde en sont dehors, pour dire, qu'Il n'y a point de peine afflictive à craindre.
On dit proverbialement et figurém. qu'Un homme a deux cordes à son arc, plusieurs cordes, plus d'une corde à son arc, pour dire, qu'Il a plusieurs moyens pour parvenir à son but, à À fins.
On dit figurément, Ne touchez pas cette corde, il ne faut pas toucher cette corde--là, pour dire, Ne parlez pas de telle chose, parce qu'il y auroit du danger, de l'inconvénient pour vous.
On dit proverbialement, Toucher la grosse corde, pour dire, Toucher le point le plus important d'une affaire. Vous avez touché la grosse corde.
On appeloit Corde de montre, Une corde de boyau qu'on met>oit autrefois aux montres. Cette montre -- là est au bout de sa corde, elle a filé toute sa corde.
On appelle Corde, La tension d'un muscle, causée par ulcère, inflammation, etc. Il avoit mal à la jambe, au bras, et il y sentoit une corde qui le tiroit.
En parlant Des maladies des chevaux, on appelle Corde de farcin, La tension que le farcin cause aux parties qui en sont attaquées.
On dit aussi figurément et proverbialement, qu'Un homme montre la corde, Lorsqu'il soutient mal ses prétentions en quelque genre que ce soit; et d'Une finesse grossière et facile à découvrir, Cela montre la corde.
On dit populairement d'Un homme qui ne fait scrupule de rien, qu'Il a la conscience large comme la manche d'un Cordelier.
On dit communément et par une mauvaise équivoque, en parlant d'Un homme ivre, qu'Il est gris comme un Cordelier, parce que les Cordeliers étoient autrefois vêtus de gris.
On dit proverbialement et figurém. qu'Un homme parle Latin devant les Cordeliers, pour dire, qu'Il parle d'une chose devant des personnes qui l'entendent beaucoup mieux que lui.
On dit proverbialement, Aller sur la haquenée, sur la mule des Cordeliers, pour dire, Aller à pied un bâton à la main.
On appelle aussi Cordelière, Certaine petite tresse à plusieurs noeuds, que les Dames portent quelquefois au cou. C'est aussi Un ornement d'Architecture.
On dit aussi, Corder du tabac, pour dire, Mettre du tabac en corde, en roulant et tordant ensemble les feuilles.
On dit aussi, Corder du bois, pour dire, Le mesurer à la corde. Corder du bois neuf. Corder du bois flotté. Le bois tortu ne se corde pas si bien que l'autre. On ne corde pas le bois de compte.
Next page