LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 316

cerf. De la raclure de corne de cerf. De la gelée de corne de cerf.

Corne de cerf, se dit aussi d'Une espèce de plante dont on se sert dans la Médecine. Celle qui se cultive dans les jardins se mange en salade.

On appelle aussi Corne, La partie dure qui est au pied du cheval, du mulet, de l'âne, etc. En ce sens il ne se dit qu'au singulier. Ce cheval est difficile à ferrer, il a la corne mauvaise. Il a la corne bonne, la corne ferme, dure, molle, sujette à s'éclater. Telle chose fait venir, fait croître la corne, endurcit, ramollit la corne.

On appelle Corne d'abondance, ou Corne d'Amalthée, Une corne qu'on représente pleine de toutes sortes de fruits et de fleurs, et que la Fable suppose avoir été arrachée ou de la tête de la chèvre Amalthée, qui avoit nourri Jupiter, ou de celle d'Achéloüs, Jorsqu'étant transformé en taureau, il fut vaincu par Hercule.

Cornes d'abondance. Sur les Médailles, On a donné des cornes d'abondance aux Divinités, aux Génies, aux Héros bienfaisans.

On appelle aussi Cornes, Certaines pointes que les limaçons, quelques serpens et quelques insectes portent sur la tête. Les limaçons montrent leurs cornes, resserrent leurs cornes. Les cerfsvolans ont des cornes.

On dit figurément et familièrement, qu'Un homme porte les cornes, qu'il a des cornes, pour dire, que Sa femme lui est infidèle.

On dit aussi, Faire les cornes à quelqu'un, pour dire, Faire par dérision avec deux doigts un signe qui représente les cornes. Il lui fit les cornes.

On dit figurément et familièrement, Montrer les cornes, pour dire, Se mettre en état de se défendre.

On dit proverbialement d'Un homme qui est fort surpris de quelque chose d'inopiné, que Les cornes lui en sont venues à la tête.

Dans un bonnet carré, tel que le portent les Ecclésiastiques, les Docteurs, les Magistrats, on appelle Cornes, Certaines petites crêtes qui s'élèvent sur le bonnet. Un bonnet à trois cornes, à quatre cornes. Les cornes d'un bonnet carré.

On appelle aussi Les pointes du croissant, Les cornes du croissant.

En termes de Fortification, on appelle Ouvrage à corne, Un ouvrage avancé hors du corps de la Place, et qui consiste en une courtine et en deux demibastions.

Corne d'ammon

Corne d'ammon. Terme d'Histoire naturelle. Espèce de pierre roulée et recourbée en forme de corne de bélier.

CORNÉE

CORNÉE. subst. fém. La première des tuniques de l'oeil. La cornée est offensée.

CORNÉE

CORNÉE. s. f. Pierre de la nature du jaspe.

CORNEILLE

CORNEILLE. sub. f. Oiseau noir comme un corbeau, mais de moindre grosseur. Jeune corneille. Une bande de corneilles. Le cri de la corneille. Voler la corneille.

On appelle Corneille emmantelée, Une sorte de corneille qui a une partie du corps noir, et le reste grisâtre.

On dit proverbialement et bassement, d'Un homme qui se porte à faire quelque chose avec chaleur, et avec plus de force que de circonspection et d'adresse, qu'Il y va de cul et de tête comme une corneille qui abat des noix.

Parmi les Gens de Lettres, on dit d'Un Auteur qui a fait un ouvrage composé de plusieurs morceaux pris dans d'autres ouvrages, que C'est la corneille d'Ésope, ou la corneille de la Fable.

CORNEILLE

CORNEILLE. s. f. Plante dont il y a plusieurs espèces. Les unes sont cultivées dans les jardins, à cause de la beauté de leur fleur, et les autres sont employées en Médecine. On nomme encore cette plante Chasse--bosse, ou Lysimachie.

CORNEMUSE

CORNEMUSE. s. f. Sorte d'instrument de Musique à vent, composé de deux tuyaux, et d'une peau de mouton, qu'on enfle par le moyen du premier tuyau appelé Porte--vent. La cornemuse est un instrument rustique. Jouer de la cornemuse. Enfler une cornemuse.

CORNER

CORNER. v. n. Sonner d'un cornet ou d'une corne. Le vacher a corné dès le matin. J'ai entendu corner dans les bois.

On dit par dérision, d'Un homme qui sonne mal du cor, ou qui en importune les voisins, qu'Il ne fait que corner.

Corner

Corner, signifie encore, Parler dans un cornet, pour se faire entendre à un sourd.

On dit d'Une personne qui publie avec importunité quelque chose, quelque nouvelle, qu'Elle ne fait que corner cela par tout. Il a corné cette nouvelle par toute la Ville. En ce sens il est actif, et il ne s'emploie que dans le style familier, ainsi que dans toutes les phrases suivantes.

On dit, Corner aux oreilles de quelqu'un, pour dire, Lui insinuer, lui suggerer avec importunité quelque chose. Il a obtenu cela de lui, il l'a fait résoudre à cela, à force de lui corner aux oreilles. Et dans cette acception il est neutre.

On dit figurément au neutre, que Les oreilles cornent, Quand on a des bourdonnemens dans les oreilles. Les oreilles me cornent.

On dit encore figurément d'Une personne qui entend de travers ce qu'on lui dit, que Les oreilles lui cornent. En ce sens--là, lorsqu'on veut faire entendre à quelqu'un qu'on a fort parlé de lui, on dit aussi figurément et proverbialement, que Les oreilles doivent lui avoir bien corné.

Corné, ée

Corné, ée. participe.

CORNET

CORNET. s. m. Petit cor, ou petite trompe. Grand cornet. Petit cornet. Cornet d'argent, etc. Cornet de postillon. Cornet de vacher.

On appelle Cornet à bouquin, Une espèce de flûte courbée, qui est faite ordinairement de corne. Jouer du cornet à bouquin. Un joueur de cornet à bouquin.

Cornet

Cornet, se dit aussi d'Un petit instrument en forme d'entonnoir, dont les sourds mettent le petit bout dans l'oreille pour entendre plus facilement. Il est si sourd qu'il n'entend qu'avec un cornet.

Cornet

Cornet, se dit pareillement De la partie de l'écritoire, dans laquelle on met de l'encre. Cornet de corne. Cornet de cuivre. Cornet de plomb. Cornet d'argent. Mettre de l'encre dans le cornet. Cornet d'encre, pour dire, Un cornet rempli d'encre.

Il se dit aussi d'Un morceau de papier roulé en forme de cornet. Un cornet d'épices, de dragées. Un cornet de papier.

Il se dit aussi d'Une espèce de petit vase de corne ou d'ivoire, dans lequel on remue les dés, etc. Mettre les dés dans le cornet. Jeter les dés avec le cornet.

Cornet

Cornet, se dit aussi d'Une espèce d'oublie tortillée en forme de cornet. Un plat de cornets. Manger des cornets. Tremper des cornets dans du vin.

CORNETTE

CORNETTE. s. f. Sorte de coiffure dont les femmes se servent dans leur déshabillé. Cornette à dentelle. Cornette de nuit.

Cornette

Cornette, est aussi Une longue et large bande de taffetas, que les Conseillers au Parlement portoient autrefois au cou, pour marque d'honneur, et que François Premier accorda aux Professeurs du Collége Royal de Paris.

Cornette

Cornette, se disoit autrefois De l'étendart d'une Compagnie de Cavalerie ou de Chevau -- Légers. Il se disoit aussi De la troupe même, mais il n'est plus guère en usage.

Cornette blanche

Cornette blanche, se dit Du premier Régiment de Cavalerie de France, qui est le Régiment du Colonel Général de la Cavalerie. Il est Lieutenant, il est Capitaine dans la Cornette blanche. La Cornette blanche a ordre de marcher.

Cornette

Cornette. sub. mas. Officier d'une Compagnie de Cavalerie ou de Dragons, qui est chargé de porter l'étendart. Cornette du Mestre--de--Camp de la Cavalerie. Il est le plus ancien Cornette du Régiment.

Cornette

Cornette, se dit aussi d'Un Officier de certains corps de la Maison du Roi, mais qui ne porte point l'étendart. Il est Cornette dans la première Compagnie des Mousquetaires. Les emplois de ces Officiers s'appeloient pareillement Cornette, et se vendoient. Acheter une cornette dans les Chevau--Légers.

CORNEUR

CORNEUR. s. m. Celui qui corne.

CORNICHE

CORNICHE. subs. fém. Ornement d'Architecture en saillie, qui est audessus de la frise, et qui sert de couronnement à toute sorte d'ouvrages d'Architecture. Corniche Corinthienne. Corniche Dorique. Corniche Ionique.

On appelle aussi Corniche, Une espèce d'ornement en saillie, qui règne dans une chambre immédiatement audessous du plafond, au haut d'une cheminée, d'une armoire, etc.

CORNICHON

CORNICHON. s. m. Petite corne. Les cornichons d'un chevreau.

On appelle aussi Cornichon, Les petits concombres propres à confire dans le vinaigre. Une salade de cornichons. Confire des cornichons.

CORNIER

CORNIER. adj. Qui est à la corne ou à l'angle de quelque chose. Pied cornier.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.