LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 313

qui voulant en faire accroire à quelqu'un, s'adresse sans le savoir à plus fin que lui: A qui vendez--vous vos coquilles? Portez vos coquilles à d'autres. Portez vos coquilles ailleurs. C'est vendre des coquilles à ceux qui viennent de Saint--Michel.

On dit proverbialement, qu'Un homme vend bien ses coquilles, fait bien valoir ses coquilles, pour dire, qu'Il fait bien valoir sa marchandise, son travail. Ce Marchand--là vend bien ses coquilles.

COQUILLIER

COQUILLIER. s. m. Collection de coquilles, ou le lieu où on les rassemble.

COQUIN, INE

COQUIN, INE. s. Terme d'injure et de mépris, comme Fripon, maraut. C'est un coquin, une coquine. Un tour de coquin.

On dit aussi par injure et par mépris: C'est un beau coquin, un bon coquin, un plaisant coquin. Un méchant coquin, un grand coquin, pour dire, Infâme et làche. C'est un coquin qui trahiroit son meilleur ami pour le moindre intérêt. Il a fui comme un coquin. On l'a traité comme un coquin.

On dit, dans un sens plus ou moins étendu, d'Une femme débauchée et d'une femme qui trompe beaucoup d'amans, que C'est une coquine.

Le mot Coquin s'emploie aussi quelquefois en plaisanterie, sans aucune idée d'injure ni de mépris.

Coquin

Coquin, s'emploie quelquefois adjectivement; et dans cette acception, il n'est guère d'usage que dans ces phrases du style familier, Un métier coquin, une vie coquine, qui se disent d'Un emploi où l'on se plaît, parce qu'il n'y a presque rien à faire, et d'Une sorte de vie douce, molle et fainéante à laquelle on s'accoutume.

COQUINERIE

COQUINERIE. subs. f. Action de coquin. Il m'a fait une coquinerie du premier ordre. Il est familier.

COR

COR

COR. sub. m. Sorte de durillon qui vient aux pieds. Avoir un cor aux pieds, à un doigt du pied. Couper, arracher les cors des pieds.

COR

COR. sub. mas. Instrument à vent, courbé en spirale. Cor d'airain. Cor d'argent. Emboucher le cor. Sonner du cor. Donner du cor. Au son du cor.

À cor et É cri

À cor et É cri. Express. adv. En termes de Vénerie, Chasser à cor et à cri, signifie, Chasser à grand bruit. Il a droit de chasser à cor et à cri dans une telle sorêt.

On dit figurém. Vouloir, demander, poursuivre une chose à cor et à cri, pour dire, Vouloir, demander, poursuivre une chose à toute force.

CORAIL

CORAIL. s. m. Sorte d'arbrisseau qui croît dans la mer, qui durcit lorsqu'il est tiré de l'eau, et qui est ordinairement rouge. Corail rouge. Corail pâle. Corail blanc. Corail noir. Branche de corail. Un chapelet de corail. Des bracelets de corail. Rouge comme corail. Les Chimistes tirent un sel du corail.

Les Poëtes disent d'Une belle bouche, que C'est une bouche de corail, que ce sont des lêvres de corail.

Corail

Corail, fait au plur. Coraux. Ainsi en parlant d'Un curieux qui a plusieurs belles pièces de corail dans son cabinet, on dit, qu'Il a de beaux coraúx, des coraux très--rares.

CORALINE

CORALINE. s. f. Plante qui croît sur les rochers baignés par la mer. Elle est pierreuse comme le corail, branchue et composée de petites pièces attachées les unes aux autres. Elle a une odeur de marée, et une saveur très--salée. Elle est bonne contre les vers des enfans.

CORALLIN, INE

CORALLIN, INE. adject. Qui est rouge comme corail. On s'en servoit autrefois en Poésie dans les phrases suivantes, Bouches corallines, Lèvres corallines. Présentement il n'est plus en usage.

CORBEAU

CORBEAU. s. m. Gros oiseau d'un plumage noir, qui est carnassier, et vit ordinairement de charogne. Gros corbeau. Noir comme un corbeau. Entendre croasser les corbeaux. Le croassement des corbeaux. Servir de pâture aux corbeaux. Les corbeaux font leurs nids sur les plus hauts arbres.

On appelle figurém. Corbeaux, Ceux qui dans un temps de contagion, enlèvent les pestiférés, soit pour les porter à l'Hòpital, soit pour les enterrer.

On appelle en termes d'Architecture, Corbeau, Une grosse pierre, ou pièce de bois mise en saillie, pour soutenir une poutre.

On appelle aussi Corbeau de fer, Certain morceau de fer qui est scellé dans la muraille, et qui sert à soutenir une pièce de bois sur laquelle portent les solives; et en termes de Marine, Croc de fer pour accrocher les vaisseaux de l'ennemi.

Les Astronomes donnent le nom de Corbeau à une constellation de l'hemisphère méridional.

CORBEILLE

CORBEILLE. subs. fém. Espèce de pannier fait ordinairement d'osier. Une corbeille à mettre des fleurs. Une corbeille de fleurs. Une corbeille de fruits. Une corbeille couverte. Une corbeille découverte. Mettre des fruits dans unecorbeille.

On appelle absolument La corbeille, Les bijoux que l'époux futur envoie dans une corbeille à la personue qu'il doit épouser.

C'est aussi Un ornement en Architecture, en Sculpture, et en Jardinage.

CORBILLARD

CORBILLARD. s. m. Nom qui se donne à un grand bateau établi pour aller de Paris à Corbeil. On appelle aussi du même nom, Certains grands carrosses à huit personnes, dont on se sert chez les Princes pour voiturer les gens de leur suite. Le Peuple appelle encore ainsi Un chariot à transporter les morts.

CORBILLAT

CORBILLAT. sub. m. Le petit du corbeau.

CORBILLON

CORBILLON. sub. mas. Espèce de petite corbeille. Le corbillon du pain bénit. Mettre la main dans le corbillon. Le corbillon d'un Pâtissier. Un corbillon d'oublies.

On dit proverbialement et figurém. Changement de corbillon fait appétit de pain bénit, pour donner à entendre qu'Il y a une espèce de ragoût dans le changement. On dit dans le même sens, Changement de corbillon fait trouver le pain bon.

Corbillon

Corbillon, se dit aussi d'Une espèce de jeu, où les joueurs sont obligés de répondre en rimant en On.

CORBIN

CORBIN. s. m. Corbeau. En ce sens il est vieux, et n'est plus d'usage qu'en cette phrase, Bec--de--corbin, qui se dit d'Une sorte d'arme que portoient les cent Gentilshommes de la Maison du Roi, qui pour ce sujet étoient nommés Gentilshommes au bec--de--corbin.

On appelle aussi Bec--de--corbin, Certaines cannes dont le bont qui se tient dans la main, est recourbé au lieu d'être en pomme.

CORDAGE

CORDAGE. s. m. collectif. Toutes les cordes qui servent à la manoeuvre d'un vaisseau, d'une galère. Cordage d'un vaisseau. Le cordage d'une galère. Avoir des cordages de rechange. Magasin de cordages. Gros cordage. Menu cordage. Cordage de chanvre. Cordage de coton. Le canon donna dans les cordages, coupa les cordages.

Il se dit aussi Des cordes qu'on emploie à des trains d'artillerie, ou à faire des machines. Il faut bien du cordage dans un équipage d'artillerie. Élever une machine avec des cordages.

Cordage

Cordage, se dit quelquefois d'Une seule corde. Ce cordage--là n'est pas assez fort.

Il se dit aussi De la manière de mesurer avec une corde le bois qu'on appelle Bois de corde. Le bois est bon, mais on vous a trompé au cordage. Le cordage est bon. Le cordage est mauvais.

CORDE

CORDE. s. f. Tortis fait ordinairement de chanvre, et quelquefois de coton, de laine, de soie, d'écorce d'arbres, de poil, de crin, de jonc, et d'autres matières pliantes et flexibles. Grosse corde. Petite corde. Corde menue. Corde déliée. Longue corde. Corde à trois cordons. Filer, tordre une corde. Attacher, serrer avec une corde. Cela étoit pendu à une corde, lié d'une corde. Prisonnier lié, garrotté de cordes. Étendre du linge sur une corde, sur des cordesCorde à puits. Pont de corde. Soulier de corde. Échelle de corde. Couper la corde d'un bateau, d'une cloche.

On appelle Tabac en corde. Du tabac qui est ou qui a été cordé.

On appelle Corde de jeu de paume, Une grosse corde qui est tendue au milieu d'un jeu de paume, et qui est garnie de filets jusqu'en bas; et dans ce sens on dit: Mettre sous la corde. Friser la corde. Mettre argent sous corde.

On dit figurément et familièrement d'Une affaire, qu'Elle a passé à fleur de corde, pour dire, qu'Il s'en est peu fallu qu'elle n'ait manqué.

On dit aussi figurément et proverbialement, qu'Un homme a frisé la corde, Quand il s'en est peu fallu qu'il n'ait perdu son procès, qu'il n'ait manqué son affaire.

On appelle Corde d'estrapade, La corde avec laquelle on guinde ceux qui sont condamnés à avoir l'estrapade; et en ce sens on dit, Donner trois coups de corde à un soldat, pour

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.