LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 305

pour diré, Combat de passions, passions opposées. Il y a dans cette Tragédie un contraste de passions, qui fait un très--bel effet. L'art des contrastes, pour dire, L'art d'allier, de concilier les contrastes.

CONTRASTER

CONTRASTER. v. n. Être en opposition. Sa conduite contraste avec son état. Ces deux personnes contrastent bien ensemble.

Contraster

Contraster. v. a. Terme de Peinture et de Sculpture. Faire un contraste. Il faut être un habile Peintre pour savoir contraster les têtes, et leur conserver en même temps l'air naturel.

On dit aussi figurément, en parlant d'Un Poëme, que Le Poëte a bien fait contraster ses personnages.

Contraster

Contraster, se dit en Architecture, pour dire, Éviter la répétition de la même chose. A la grande galerie du Louvre, les frontons contrastent, ils sont alternativement cintrés et angulaires.

Contrasté, ée.

Contrasté, ée. participe. Des figures bien contrastées. Des caractères bien contrastés.

CONTRAT

CONTRAT. s. m. Pacte, convention, traité entre deux ou plusieurs personnes, et rédigé par écrit, sous l'autorité publique. Contrat de bonne foi. Contrat de vente. Contrat d'acquisition. Contrat d'échange, de donation, de constitution. Contrat de rente. Contrat de mariage, etc. Dans le mariage, il y a le Sacrement et le contrat civil. Contrat conditionnel. Contrat pur et simple. Contrat frauduleux, fait en fraude des créanciers, etc. Contrat simulé, faux, valide, ou invalide, défectueux, illicite. Ce contrnt est nul. Casser, annuller un contrat. Ratifier, approuver, valider un contrat. Exécuter un contrat. Revenir contre un contrat. Apposer, mettre une condition à un contrat. Signer un contrat. Signer à un contrat. Un contrat en bonne forme. Contrat solennel, authentique. Faire un contrat. Dresser un contrat. La minute d'un contrat. La grosse d'un contrat. Minuter un contrat. Grossoyer un contrat. Homologuer un contrat. Enregistrer, sceller un contrat. Insinuer un contrat. Passer un contrat. Tels Notaires ont passé ce contrat. Contrat passé pardevant tels Notaires. Faire la lecture d'un contrat.Signifier ou faire signifier un contrat. Les termes, les clauses, les conditions d'un contrat. Notre contrat porte cela. Cela est porté par notre contrat. Produire un contrat.

Contrat

Contrat, dans une signification plus étendue, se prend quelquefois, pour Toute convention faite entre deux ou plusieurs personnes; et dans cette acception l'on dit, Contrat verbal, contrat tacite.

CONTRAVENTION

CONTRAVENTION. s. f. Infraction, action par laquelle on contrevient à une Loi, à une Ordonnance, à un Arrèt, à un Traité, ou à un Contrat qu'on a fait. C'est une contravention manifeste au traité de Paix, au Contrat, à l'Acte de société que nous avons fait ensemble. Il est accusé de contravention à l'Ordonnance, aux Édits. C'est une contravention à l'Arrêt.

CONTRE

CONTRE. Préposition servant à marquer Opposition. Se battre contre quelqu'un. Avoir procès, avoir querelle contre son voisin. Marcher contre l'ennemi. Cela est contre l'honneur, contre l'État. Cela est contre le bon sens, contre toute sorte de raison, d'apparence. Lutter contre la mauvaise fortune. Des sujets qui se révoltent contre leur Souverain. Donner de la tête contre une muraille. Qu'avezvous à dire contre cela? Je n'ai rien à dire contre. Cette opinion est contre la Sainte--Écriture. Quand on fit cette propo sition, tout le monde s'éleva contre. Pour moi, je suis contre. Envers et contre tous.

On dit aussi: Parler contre sa pensée. Agir contre ses intérêts. Faire une chose contre son inclination, son caractère, sa volonté.

Il signifie aussi, Malgré, sans avoir égard. Il a fait cela contre mon sentiment, contre l'avis, contre la volonté de tous ses parens, contre les défenses qu'on lui en avoit faites.

On dit figurément, Élever autel contre autel, pour dire, Faire un schisme dans l'Eglise. Il signifie aussi, Opposer l'autorité d'une personne puissante à l'autorité d'une autre personne qui n'est pas moins puissante.

On dit proverbialement, C'est le pot de terre contre le pot de fer, pour dire, C'est une personne sans crédit, sans force, qui a affaire à une autre personne qui en a beaucoup.

On dit encore figurém. et familièr. Aller contre vent et marée, pour dire, S'embarquer dans une affaire malgré toutes les difficultés.

Au jeu de la Bête, Faire contre, se dit, Lorsqu'un des joueurs faisant jouer, un des autres déclare ensuite qu'il joue aussi. Quand celui qui fait contre vient à perdre, il perd le double de ce qu'il auroit pu gagner. Vous n'avez pas assez beau jeu pour faire contre.

En cette acception, on appelle Le contre, Celui qui fait contre; et l'on dit, Le contre paye double. Et alors il est pris substantivement.

Contre

Contre, s'emploie aussi substantivement en d'autres sens. On parle diversement de cette affaire, il faut savoir le pour et le contre. La chose n'est pas sans difficulté, il y a du pour et du contre.

Contre

Contre, signifie aussi, Auprès, proche. Sa maison est contre la mienne. J'étois assis contre lui. J'étois tout contre. Ce champ est contre le bois.

On dit aussi, Attacher quelque chose contre la muraille, pour dire, L'attacher à la muraille.

Contre, entre dans la composition de plusieurs mots. On va rapporter ceux que l'usage a autorisés.

CONTRE--ALLÉE

CONTRE--ALLÉE. s. f. Allée latérale et parallèle à une allée principale.

CONTRE--AMIRAL

CONTRE--AMIRAL. s. m. Le troisième Officier d'une Flotte, d'une Armée navale, subordonné à l'Amiral et au Vice--Amiral. Il n'y a point en France de Contre--Amiral.

Il se dit aussi Du Vaisseau commandé par le Contre--Amiral. Cet Officier servoit sur le Contre--Amiral. Pavillon de Contre--Amiral.

CONTRE--APPROCHES

CONTRE--APPROCHES. s. f. plur. Travaux des assiégés pour aller audevant de ceux des assiégeans.

CONTRE--BALANCER

CONTRE--BALANCER. v. a. Il se dit De deux forces opposées, dont l'une balance l'autre. Un poids qui en contre--balance un autre. Ces deux poids se contre--balancent mutuellement.

Il signifie au Moral, Compenser, et il se dit proprement en parlant De l'égalité de force, de valeur, de mérite, etc. qui est entre des choses opposées. Ses raisons contre--balancent les vôtres. Ses bonnes qualités contre--balancent ses défauts.

CONTREBANDE

CONTREBANDE. s. f. Terme qui se dit De toutes les choses dont le Souverain a défendu de trafiquer, de faire commerce. Dans ce sens, on appelle toutes ces sortes de choses, Des marchandises de contrebande. On dit aussi, que C'est de la contrebande. Un vaisseau chargé de contrebande.

On dit, Faire la contrebande, pour dire, Faire commerce de marchandises de contrebande.

Figurément et familièrement, en parlant d'Un homme qui embarrasse dans une compagnie, ou auquel on ne se fie point, on dit, que C'est un homme de contrebande.

CONTREBANDIER, IÈRE

CONTREBANDIER, IÈRE. subst. Celui, celle qui fait la contrebande. Des contrebandiers ont été condamnés aux galères.

CONTRE--BASSE

CONTRE--BASSE. sub. f. Grosse Basse de violon, sur laquelle on joue ordinairement la partie de la Basse, une octave plus bas que sur la Basse de violon commune.

On appelle aussi Contre--Basse, L'espèce de voix d'homme qui est la plus basse de toutes. Une forte Contre--Basse.

CONTRE--BATTERIE

CONTRE--BATTERIE. subst. fém. Batterie de canons opposée à une autre. La batterie ayant été dressée, les ennemis firent aussitót une contre--batterie.

Il se dit aussi figurément, De ce qu'on fait pour s'opposer aux menées de ceux qui nous sont contraires. Il y avoit une forte intrigue contre lui, mais il fit sous main une contre--batterie pour la détruire.

CONTRE--BOUTER

CONTRE--BOUTER. v. a. Appuyer un mur d'un autre mur, posé à angles droits.

Contre--bouté, ée

Contre--bouté, ée. participe.

CONTRECARRER

CONTRECARRER. v. a. S'opposer directement à quelqu'un, à ses sentimens, à ses desseins. Il le contrecarre en toutes choses. Il étoit tout--puissant dans sa compagnie, on a suscité un tel pour le contrecarrer.

Contrecarré, ée

Contrecarré, ée. participe.

CONTRE--CHARME

CONTRE--CHARME. s. m. Charme contraire, qui détruit ou empêche un autre charme.

CONTRE--CHÂSSIS

CONTRE--CHÂSSIS. s. m. Châssis de verre ou de papier que l'on met devant le chàssis ordinaire.

CONTRE--COEUR

CONTRE--COEUR. s. m. Plaque de fer qu'on attache contre le milieu du mur de la cheminée pour le conserver, et pour renvoyer la chaleur. Contrecoeur de cheminée.

Contre--coeur

Contre--coeur. Il ne se dit au propre, que dans cette phrase, A contrecoeur. Faire une chose à contre coeur, pour dire, Faire une chose à regret, avec répugnance.

CONTRE--COUP

CONTRE--COUP. s. m. Répercussion d'un corps sur un autre. La balle a

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.